Les coulisses du bâtiment : une visite du chantier de la Viotte et ses nouvelles étapes

La Fédération patronale du Bâtiment a organisé vendredi 12 octobre une visite des «coulisses du bâtiment »

Viotte coulisses

A la demande de M Dominique Viprey Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics, M Anthony Tencé directeur de la société Eiffage-Construction a bien voulu ouvrir les portes de son chantier Viotte vendredi 12 octobre de 8 h 30 à 15 h pour les collégiens et lycéens et de 15 h à 16 h pour « le grand public »

 

Cette visite était destinée principalement à promouvoir les métiers du bâtiment auprès des jeunes. Le chantier Viotte est donc bien choisi : il est spectaculaire, complexe et particulièrement bien organisé. Les classes d’élèves du bâtiment se sont relayées dans la matinée.

L’après midi, les trois riverains présents était accueillis en même temps qu’un groupe d’une vingtaine d’étudiants charpentiers.

Pour ceux qui ont suivi le projet et le déroulement du chantier depuis le début, la visite du chantier vendredi a apporté peu de nouvelles.

Les plans d’étape ont davantage intéressés les riverains non-professionnels

Chantier Viotte phase 10

Tandis qu’à la fin, en phase 10 le chantier doit ressembler à cette maquette

Chantier Viotte phase 4

les travaux de cet automne, dans la phase 4, la plupart des secteurs du chantier auront commencé, ce qui nécessite l’installation d’une troisième grue

Chantier Viotte rampe d'accès

Le terrain a été dégagé pour débuter la construction du parking aérien

Chantier Viotte : parking en octobre 18

Quel sera l’impact pour les riverains ?

chantier Viotte octobre 18

La foreuse-carotteuse commencera lundi 15 octobre son travail pour réaliser des pieux de 12 à 15 m de profondeur pour les fondations du bâtiment A5 (bout Est du bâtiment administratif) et la base pour la grue 3, sans outil de percussion (trépan), d’après les déclarations du chef de chantier.

Par ailleurs, un nouvel accès serait utilisé en face la rue Garibaldi

Viotte plan du chantier octobre 18

HJ

Voir le précédent article sur le chantier Viotte