Une brochure consacrée au sculpteur Albert Pasche vient d’être éditée par la ville

Une brochure, consacrée au sculpteur Albert Pasche (1873-1964), d’une quarantaine de pages, richement illustrée, vient d’être éditée par la ville de Besançon à un millier d’exemplaires.

Albert Pasche sculpteur

 

Elle a été rédigée sous l’égide de la commission patrimoine et partage du Conseil Consultatif des Habitants (CCH) des quartiers Chaprais/Cras et rassemble de nombreux témoignages.

Pour nos lecteurs attentifs ou pour les passionnés de sculpture, Albert Pasche n’est pas un inconnu. Nous lui avons d’ailleurs  déjà consacré deux articles par le passé : le premier, le 11 novembre 2016, sous le titre « Les trois statuaires du monument aux morts de la Grande Guerre »; le second, le 23 septembre 2017 « Le sculpteur Albert Pasche célébré à Besançon et à Fournets-Luisans ».

Pourquoi évoquer ce sculpteur bisontin d’adoption (il est né à Genève), qui vécut longtemps au centre ville (au coin de la rue Emile Zola et la rue du Lycée), inhumé au milieu des bois de Fournets Luisans dans le Haut Doubs (lieu dit Le Pré Oudot), et ce, dans une rubrique consacrée à l’histoire des Chaprais ?

brochure pasche tombe 2 001

Tout simplement parce que, rappelons le, il a réalisé un monument funéraire impressionnant, taillé dans un bloc de marbre blanc, au cimetière des Chaprais, pour les membres de sa famille qui sont enterrés là; les bustes de sa mère et de sa soeur émergent de ce bloc, tandis qu’il se représente lui-même, à leurs pieds, sculptant en médaillon l’effigie de son père.

brochure pasche tombe 001 (2)

Lors de la visite commentée du cimetière des Chaprais, organisée, il y a deux ans, par trois membres de la commission du CCH, ce monument funéraire fut très remarqué! Mais les conférenciers éphémères d’un après-midi ne possédaient pas beaucoup de renseignements concernant ce sculpteur, mises à part ses principales  réalisations à Besançon : sa participation à la réalisation de la fontaine de la place de l’Etat Major (place Jean Cornet); le buste de Veil-Picard promenade Granvelle; les statues de Saint Férréol et Saint Ferjeux à la basilique Saint Ferjeux; les poilus des Glacis et du cimetière de Saint Claude, etc…

Albert Pasche poilu

Aussi ont-ils voulu en savoir plus et ont mené une longue enquête qui a abouti à la publication de cette brochure qui sera, gatuitement,  à la disposition des bisontins lors d’un parcours d’exploration des oeuvres de ce sculpteur.

pasche ch 10

Et ce, le samedi 15 septembre 2018 de 14h à 16h  à l’entrée du cimetière des Chaprais, côté rue de l’Eglise; au pied du poilu du monument des Glacis et à la basilique Saint Ferjeux. Deux parcours vous seront proposés à Besançon

Albert Pasche

et dans le reste du département du Doubs.

parcours pasche D 001 (2)

Ce qui devrait permettre de découvrir ou de redécouvrir ce sculpteur un peu oublié de nos jours.

Attention : si vous pourrez, en dehors de ces journées admirer la plupart des sculptures d’Albert Pasche, deux lieux seront ouverts exclusivement le samedi 15 septembre après-midi de 14h à 16h :

– l‘église Sainte Jeanne de Bregille, avec sa Jeanne d’Arc autrefois à l’église Saint François Xavier dans la Boucle.

Pasche ch 8

Et la chapelle privée de madame Robert, à Vaire Arcier, qui possède un des trois grands Christs en bois réalisés par A. Pasche.

Pasche christ Vaire Arcier

Photos : tous droits réservés, Sophie Cousin et Alain Prêtre.

Si vous souhaitez feuilleter cette brochure : http://participer.besancon.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*