Les Chaprais, seraient-ils un quartier privé d’associations ?

La Ville de Besançon organisait samedi 8 septembre « la Fête des associations » à Montrapon, à Palente, à Saint Ferjeux, à Planoise, au centre ville et à Clairs Soleils mais rien aux Chaprais. Les associations seraient-elles trop rares aux Chaprais ?

Heureusement, il n’en est rien. Le Forum des associations que l’association Vivre aux Chaprais a organisé à deux reprises a montré le dynamisme et la variété des associations du quartier :

Forum 17 Vivre aux Chaprais

l’ASEP est une très grosse structure qui propose beaucoup d’activités, les Foyers de jeunes travailleurs des Oiseaux et de la Cassotte, l’UDAF, le Café des pratiques, la Chapraisienne, le Petit Lutin, la Tour Prends Garde (échecs),  l’association Les Invités au Festin, Valentin Haüy, les donneurs de voix, les Vieux Papiers, l’association du Commerce et artisanat des Chaprais, les éclaireurs, la Vie Nouvelle, les retraités de la Fonction Publique, l’harmonie des Chaprais, la Clé musicale, Chant’Espoir et de nombreuses associations sportives comme l’Aiglon sports, le Dojo de la rue des Chalets…

La réalité c’est que le quartier manque d’un centre et d’une maison commune.

L’association Vivre aux Chaprais relance ses activités jeudi 4 octobre et invite tous ceux qui veulent bien vivre aux Chaprais à se retrouver pour une soirée conviviale au Foyer de la Cassotte avec un petit buffet.

soirée conviviale

Ce sera l’occasion de découvrir et de s’inscrire à l’une ou l’autre des activités proposées : information (site web et journal), histoire et patrimoine, cadre de vie, bouger pour sa santé (marche et Qi Gong), organisation d’une journée santé bien être, sécurité, activités artistiques, coups de coeur de lecture, concerts, chasse aux oeufs etc … Toutes les autres idées sont les bienvenues si elles correspondent à un besoin et que plusieurs personnes sont prêtes à s’investir. Retenez cette soirée !

On remarquait la présence de trois associations du quartier des Chaprais à la rencontre organisée à Palente par Madame Brigitte Crépey directrice de la MJC et Madame Nelly Hoang du Centre 1901 qui dirige la revue B’Rêves d’assos

B'Rêves d'Assos

  • L’association Yin Yang qui propose la pratique d’arts martiaux et énergétiques chinois (Tai Chi et Qi Gong) selon 15 horaires : mardi à 19 h 30 et vendredi à 18 h 21 rue de l’église (salle de l’Aiglon) à la Cassotte le mercredi à 15 h avec Vivre aux Chaprais et le lundi à 18 h salle du Cadran 34 rue de la Corvée Tel 06 11 65 06 64

Association Yin Yang à Palente

  • L‘Accueil des Villes de France qui se réunit au Centre Pierre Mendès France rue Beauregard

Accueil des Villes de France

  • et la Commission de protection des eaux et  des chauves souris (CPEPESC) qui a aussi son siège au même endroit

CPEPESC

On reparlera de toutes ces associations qui font la vie du quartier

Categories: Actualités, associations

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*