L’association des Familles Laïques en difficulté

Spécialisée dans l’aide à domicile, l’AFL a été placée en redressement judiciaire

Depuis 21 ans, l’association concourt au maintien de l’autonomie des personnes âgées et/ou handicapées. D’une manière générale, l’association a pour but la promotion et la défense des droits et des intérêts matériels et moraux des familles et des personnes les constituant.  Elle apporte un concours aux personnes et aux familles ayant besoin d’une aide à domicile. Elle est particulièrement attentive au respect, à la dignité de ces personnes, elle est attachée à leur liberté de conscience.
Par ailleurs, l’association propose des prestations d’aide et de soutien à domicile de confort à toute famille et personne, sans considération d’âge ou d’autonomie.

repassage avec l'AFL emplois familiaux

Quelle est son importance ?

Elle emploie une quarantaine de salariés dont 28 salariés (équivalent plein temps) qui vont au domicile des familles et 4 salariés administratifs plus une psychologue à temps partiel.
L’AFL Emplois familiaux conserve une taille humaine pour que les relations entre les intervenants et les bénéficiaires (environ 250) aient un caractère plus familial et moins impersonnel et commercial.que dans de grosses structures.

 AFL empois familiaux

voir la présentation de l’association AFL

L’AFL a déménagé  en 2018 en quittant le quai Henri Bugnet  pour s’installer aux Chaprais 6 b boulevard Diderot

Inquiet pour les 28 emplois de l’Association Famille Laïque de Besançon, le syndicat CFDT Santé-Sociaux du Doubs a saisi les élus du risque de rachat à des conditions salariales inférieures.

Spécialisée depuis 21 ans dans l’aide à domicile à Besançon, l’Association Famille Laïque a été placée en redressement judiciaire, alerte le syndicat CFDT Santé-Sociaux du Doubs. Jusque là saisi par des salariés à titre individuel, le syndicat se dit « surpris » d’une telle procédure et déclare n’avoir « jamais eu connaissance de difficultés budgétaires sérieuses », mais plutôt de « situations relevant de question de management et/ou de cas particuliers de salariés, comme dans beaucoup d’entreprises. »

C’est ce qui lui fait affirmer que les difficultés sont « conjoncturelles plutôt que structurelles » dans un secteur d’activité « en souffrance depuis des décennies », notamment par manque de financement. « Les entreprises du secteur sont toutes en difficultés et souvent celles qui perdurent sont “sauvées” par des stratégies très diverses, pas toujours défendables. (Optimisations fiscales, non-respect des règles conventionnelles ou légales, licenciements ou ruptures de contrats divers, bénévolat contraint…) », estime la CFDT qui craint une reprise par un acteur situé hors du champ médico-social.

Sa secrétaire générale Christelle Tisserand a écrit au Conseil départemental, à la Ville, aux députés et au préfet. Elle s’insurge d’une proposition de rencontre avec la ville « au-delà des délais laissés aux éventuels repreneurs »…

Aide à domicile UNA

Du côté des administrateurs, l’un d’entre eux relativise la difficulté financière : de l’ordre de 5 % Il manquait environ 40000 euros sur un total de 800 000. Il regrette le refus des collectivités de soutenir une petite structure associative, il dénonce le choix de privilégier le secteur privé et les grosses structures.

Que vont devenir les salariés de l’AFL ?

Le groupe Eliad a été le seul à déposer un plan de reprise. 23 des 26 salariés seraient repris, seuls trois membres du personnel administratif perdraient leur emploi.

La décision devrait être connue le 3 octobre

Eliad aide à domicile

Eliad se présente « Ensemble pour le lien, l’innovation et l’accompagnement à domicile ».

Eliad est une association récente, née le 30 avril 2013 de la fusion de la FASSAD Haute-Saône et de l’ASSAD Besançon-Pontarlier, toutes deux présentes depuis de nombreuses années dans le paysage de l’aide à domicile. Elle est présidée par Jacques Adriansen

Eliad allie donc tout à la fois l’expérience de ses associations d’origine et le dynamisme d’une nouvelle structure. Elle va fêter ses 75 ans sous des dénominations diverses, elle accompagne toujours les familles, les personnes fragilisées par l’âge ou l’handicap

Le secteur privé commercial s’est beaucoup développé  :

Plusieurs entreprises locales ou des agences d’un réseau national sont implantées dans le quartier

O2 Care service 20 avenue Carnot,

Hom Service 19 avenue Fontaine Argent

Junior Sénior 2 rue de l’église

All4 home rue de la Liberté

etc …

On dénombre une trentaine d’établissements à Besançon

Il ne faut pas oublier l’existence d’un service municipal :  le CCAS

Voir la liste des services aux Chaprais

Categories: Actualités