Circulation sur le pont de la République : des cyclistes veulent exclure les voitures

Gros embouteillages mardi en fin d’après midi dans les rues  des Chaprais et de la boucle au tunnel sous la Citadelle, avenue Gaulard, Droz, Diderot, Foch etc …

 

L’Association Vélo Besançon avait invité les cyclistes à emprunter le pont de la République en double sens à la place des automobilistes  et célébrer ce nouvel espace de convivialité mardi 18 septembre, à partir de 17 h !

cyclistes sur pont de la République

L’Association Vélo Besançon avait temporairement réaménagé le pont de la République en supprimant symboliquement la voie réservée aux véhicules et en la réaffectant à la circulation à double sens des vélos.

La ville de Besançon a commandé une étude au CEREMA pour améliorer la circulation à vélo sur le pont de la République. Actuellement, la situation est insatisfaisante pour tous. La circulation des piétons y est perturbée par le passage de cyclistes sur le trottoir, où ils sont actuellement invités à circuler. Dans les faits, beaucoup de cyclistes se reportent sur les voies du tram, où le sentiment d’insécurité est fort, ce qui dissuade les cyclistes débutants et constitue un frein à l’essor du vélo.

Vélo aime le tram ...

La position de l’AVB est que le développement du vélo ne se fasse ni au détriment des piétons, ni à celui des transports en commun. Elle a donc proposé dès 2014, la suppression de la voie de circulation automobile pour y créer une piste cyclable bidirectionnelle.

Pont de la République Avenir

Selon des militants de l’AVB « On aura, demain, les comportements qui seront les conséquences des infrastructures que l’on construit aujourd’hui. C’est-à-dire que les pratiques de demain dépendent des décisions prises aujourd’hui ». Selon l’AVB « les voitures disposant de deux ponts parallèles à celui-ci pour circuler, il est tout à fait possible de rendre la voie routière du pont de la République aux deux-roues non motorisés ».

 

Rappelons que l’AVB a déjà obtenu la suppression d’une voie de circulation sur le pont de Bregille qui était utilisée par les bus  pour tracer deux pistes cyclables

manif AVB pont Bregille 12 mars 15

Vélos sur le trottoir du pont de Bregille le 12 avril 2016

Et pourtant des cyclistes continuent à rouler sur le trottoir !

« Il faut aussi que les automobilistes comprennent que les vélos peuvent circuler sur la route et qu’il y a des règles à respecter. Plus on est puissant, plus on est dangereux, plus on doit être responsable ». dit l’AVB Un(e) cycliste ne fait pas le poids face à une voiture ou un bus !

Et les piétons ?? de quel poids disposent-ils ?

 

Categories: Actualités