Le bon tri et les dépôts sauvages

De nouvelles pancartes sont apparues : Stop aux dépôts sauvages !

Stop aux dépôts sauvages !

Il est fréquent de trouver des objets divers à proximité des bennes à verre ou des caisses pour le recyclage des textiles

dépôts rue de la Liberté

Ce fut souvent le cas dans le passé à proximité des poubelles des fast-foods

Rue du Balcon en juillet 2014

Mais on trouve aussi de tels déchets un peu partout sur les trottoirs

déchets de fast food

Déchets Quick rue du Château-rose

Il y a aussi les meubles abandonnés dans la rue à l’occasion d’un déménagement

Il y avait déjà eu une campagne de sensibilisation

pub contre les déchets sur la voie publique

Le bon comportement consiste à réduire ses déchets et à séparer, les emballages (poubelle jaune), ce qui peut être composté, le verre et les textiles. Il ne devrait plus rester grand chose dans la poubelle grise, ce qui réduit la facture des charges.

 

A côté de bennes à verre, on trouve des conteneurs pour y déposer des vêtements et des chaussures dont on n’a plus besoin.

tri et dépôt de vêtements

C’est un moyen de donner une seconde vie à ces textiles. Soit ce sera nettoyé et réutilisé soit renvoyé à la déchetterie.

tri vêtements par la Régie des quartiers

C’est la Régie des quartiers qui s’occupe de récupérer le contenu. Un premier tri a lieu sur place.

Inserti-look friperie

Cette régie des Quartiers de Besançon œuvre avec ses agents au nettoyage quotidien urbain. Des salariés en CDD d’insertion travaillent à l’animation des chalets de compostages, des parkings relais ou encore au nettoyage des espaces publics. Insert1look est une initiative récente (depuis novembre 2016) qui s’inscrit de ce projet de développement durable autour du vêtement pour « tisser » du lien.

Après récupération dans des conteneurs clairement identifiés répartis dans la ville, vos vêtements, linge de maison et accessoires sont triés dans un atelier spécifique en vue de leur valorisation. Après vérification, vêtements, linge et objets parfaitement propres et en bon état sont revendus dans la boutique  « Insert’1 LOOK » jouxtant l’atelier. Le stock actuel permet un très grand choix.

 

INSERT1LOOK est ouvert 2 route de Marchaux, ZA Chalezeule 25000 Besançon

  • Tel : 06 83 27 84 19
  • Horaires : du mardi au samedi 10h à 12h et 14h à 19h.

L’employé qui fait la tournée des dépôts regrette certains comportements (heureusement rares) : des gens mettent n’importe quoi, plus grave, leurs déchets peuvent parfois souiller des vêtements propres.

Régie des quartiers revalorise

Rappelons qu’il existe depuis longtemps dans le quartier des dépôts vente de vêtements gérés par des professionnelles qui proposent des vêtements de qualité de seconde main sélectionnés   Planète aux affaires 20 rue des Chaprais

Noria et Planète aux affaires

et Mélusine 101 rue de Belfort

Mélusine 101 rue de Belfort

Categories: Actualités