FJT de la Cassotte : changement de direction

L’association qui gère le foyer de la Cassotte a tenu son AG jeudi 21 juin 2018.

Foyer de la Cassotte aux Chaprais

Le président, Michel Jeannin a exposé le rapport moral de l’année 2017,

Michel Jeannin

Madame Bailleul a présenté le rapport d’activités et le trésorier le rapport financier.

AG Cassotte juin 18
Ils mettent en évidence une certaine continuité et de fortes mutations. D’abord parmi les jeunes accueillis : en 2017, il y a eu 436 séjours dont 273 hommes et 163 femmes. On est loin du Foyer de la jeune fille qu’était La Cassotte il y a quelques dizaines d’années ! En 2001, il y avait encore 80 % de filles maintenant elles sont minoritaires à 37 % La précarité des jeunes accueillis est de plus en plus grande renforçant l’importance des trois travailleurs sociaux qui les aident à mieux s’insérer dans l’emploi et la vie quotidienne. Parmi les séjours, il faut distinguer ceux qui durent plusieurs mois (près de 7 en moyenne) et les courts passages de quelques jours. En tenant compte des deux catégories, le taux de remplissage est exceptionnellement élevé : près de 90 %. La restauration ouverte aussi aux gens du quartier fonctionne bien ainsi que la location de salles.

A écouter les rapports, tout va très bien et ils ont été adoptés à l’unanimité. Pourtant, un double changement va intervenir avec la non prolongation du mandat de Michel Jeannin et le départ en retraite de la directrice, Madame Hélène Bailleul.

Hélène Bailleul, directrice du FJT de la Cassotte

Madame Bailleul a su ouvrir son établissement sur le quartier et tisser des liens avec de nombreux partenaires et associations. La Cassotte est devenue le véritable centre des Chaprais sans perdre de vue son objectif principal qui est l’accueil et l’insertion des jeunes.

Deux exemples : le Forum des associations

Forum 17 Vivre aux Chaprais

et les Rencontres avec les artistes des Chaprais en mars 2018

Rencontres avec les artistes des Chaprais

Un nouveau directeur a été choisi, M Pascal Morand. Il doit prendre ses fonctions début septembre.
Deux administrateurs font leur entrée au CA : M Claude Balland, riche d’une expérience de chef d’entreprise et M Hugo F Zavatta (absent à l’AG)

Pendant que les adhérents et les invités présents dégustaient les succulentes préparations de la Cassotte, les membres du CA se réunissaient pour désigner le nouveau Président.

C’est M Marcel Baty architecte de profession qui accède à cette responsabilité.

Marcel Baty architecte

Souhaitons que continue l’orientation impulsée par Madame Bailleul incluant un partenariat avec des associations du quartier dont Vivre aux Chaprais !

Le personnel (22 permanents) et les partenaires de La Cassotte sont un peu inquiets face à ces changements, espérons que la nouvelle direction les rassure rapidement sur ses intentions.

FJT les Oiseaux et Cassotte , député

Rappelons que Le FJT La Cassotte est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique. A ce titre, elle reçoit des financements publics, hélas en diminution. La Vice Présidente du Conseil Départemental n’était pas présente cette année.

Voir le compte rendu de l’année passée

Claude Kohler A Cassotte juin 17

Categories: Actualités, associations