Orages et inondations

Un important orage s’est abattu ce mardi 22 mai en fin d’après-midi à Besançon. Le quartier des Chaprais n’a pas été épargné : coups de tonnerre et trombes d’eau qui ont provoqué des inondations ici et là.

Le tram a du s’arrêter pendant plusieurs minutes, les voies étant submergées rue Tristan Bernard et place des déportés.  Des feux de tricolore sont tombés en panne rue de Belfort et à la Mouillère

voie inondable

Le passage sous le pont SNCF de la rue Nicolas Bruand avait été submergé lors des orages précédents. Le risque d’inondation est fréquent et annoncé des deux côtés.

pont SNCF rue Nicolas Bruand

inondation en novembre 2011

une inondation par exemple en 2014

L’orage et la grêle avaient éclaté  samedi dernier vers  17 h à Besançon. La quantité d’eau tombée en moins d’une heure a fini par recouvrir la chaussée, sur 60 cm de hauteur, en dessous du pont qui se trouve à l’intersection de la rue Nicolas-Bruand et de la rue du Chasnot.

Plusieurs voitures ont réussi à forcer le passage jusqu’à ce que l’une d’entre elles noie son moteur.  La police municipale avait du intervenir pour empêcher d’autres usagers de se faire piéger

inondation pont

Des pancartes supplémentaires annonçant le danger ont été placées. Vers 20 h 30 on pouvait rouler sans difficultés

pont SNCF Bruand

 

Une dégradation pluvio-orageuse est encore annoncée pour demain. Une nette amélioration est attendue pour les journées de jeudi et vendredi.

météo fin mai 18