Fleurissement de la place Flore : une initiative du CCH

Une place Flore sans fleurs, c’est fini !

CCH fleurit Flore

Depuis des mois, les membres du CCH déploraient l’aspect trop minéral de la place Flore. Une statue de Flore sans fleurs à proximité ça choquait.

place Flore janvier 2018

On se souvenait de la situation il y a quelques années

Il fallait faire quelque chose. Mais bouger l’administration,  c’est pas facile ! Il a fallu d’abord que le Grand Besançon qui gère cet espace où passe le tram donne son feu vert. Puis il a fallu ensuite que la ville  de Besançon donne un « permis de végétaliser ». Pas question de creuser un jardin dans les dalles ni de déposer des bacs de bétons. Il s’agit juste d »utiliser l’espace autour des arbres. Finalement le service des espaces verts  est venu donner des conseils sur le choix des plantations. Le budget de l’ordre de 300 € a été pris sur le budget des CCH

CCH Flore

Les membres du CCH Chaprais-Cras s’étaient donnés rendez-vous ce vendredi à partir de 15 h place Flore Au préalable, les employés de la ville avaient mis de la terre au pied des arbres, il ne restait plus qu’à planter.

fleurs place Flore avec le CCH

Une petite équipe de Chapraisiens étaient là pour mettre la main dans la terre : Mesdames Madeleine Sage et Michèle Roche, MM François Alexandre Guyot, Pierre Gauthier et Jean Claude Goudot etc … renforcés par quelques passants comme Mélody une habitante de la Cassotte passionnée par les plantes et toutes les initiatives bénévoles qui de plus travaille aux Jardins de Cocagne. D’autres passants se demandent pourquoi les communaux travaillent habillés ainsi en civil.  Il faut leur expliquer que ce sont des bénévoles du quartier.

Après la plantation, il faut balayer.

JC Goudot balaie place Flore

Un souci, l’arrosage : pas de fontaine à proximité. Le CCH lance un appel aux habitants de la place pour qu’ils viennent arroser les plantations. Quelques arrosoirs peuvent même être prêtés

plantation Flore

A noter parmi ces plantes une espèce le poivre de chine censé éloigner les animaux

Pour arroser l’événement, il est prévu un verre de l’amitié