Théâtre au CDN début mars : La vase

Du 6 au 9 mars 2018, le CDN propose La vase, un spectacle de Pierre Meunier et Marguerite Bordat

CDN La vase

L’homme confronté à la matière, tel est toujours le point de départ des explorations aussi ludiques que philosophiques des spectacles de la Belle Meunière. Après la pierre, le sable, la tôle, les pneus, accompagnés de quatre autres acteurs-expérimentateurs, Marguerite Bordat et Pierre Meunier s’attaquent à la vase, cet élément malsain, visqueux et malodorant. Leur laboratoire, espace de contrôle, est peu à peu envahi et débordé par la matière molle, et les observateurs sont menacés d’absorption dans une boue qu’ils ne maîtrisent plus. Mais le risque de souillure et d’engloutissement peut laisser place à des expériences plus audacieuses, à la joie revivifiante du lâcher prise. L’envahissement de la boue devient un agent poétique et provocateur, la métaphore concrète de notre relation à un monde glissant où l’on tente de ne pas perdre pied. Enlisement politique, enlisement amoureux, de quoi la vase peut-elle être l’image ? Faut-il résister à l’attraction ou lui céder ? Se laisser engloutir, est-ce un danger ou un plaisir ? Faut-il retenir la saleté de la fange ou la fertilité du limon ? La disparition des singularités humaines dans cette matérialité marécageuse devient force de création d’images, de mouvements et de rythmes inattendus. Avec humour et fantaisie, le duo rêveur et leur équipe font surgir de la matière brute un univers drolatique qui interroge la fragilité du statut d’homme civilisé sur la terre ferme et permet d’entrevoir un imaginaire nouveau.

CDN La Vase

Une fabrication collective avec
Freddy Kunze
Thomas Mardell
Pierre Meunier
Jeanne Mordoj
Muriel Valat

Formé au théâtre, au cirque et au cinéma, Pierre Meunier fonde en 1992 la Compagnie La Belle Meunière. Depuis 1996, ses spectacles sont nourris de rencontres avec des scientifiques et des philosophes. Depuis 2012, il conçoit ses créations en duo avec Marguerite Bordat, scénographe et plasticienne. Aux frictions poétiques avec la matière qu’affectionne l’acteur Meunier, elle apporte son goût pour la construction et la déconstruction d’espaces. Ensemble, ils inventent des formes théâtrales où dominent l’expérience plastique et le plaisir d’en découdre avec les lois physiques qui parlent secrètement de la condition humaine. À Besançon, Pierre Meunier a présenté en 2010 Sexamor au CDN, et plusieurs spectacles aux 2 Scènes.

Durée :  1 h 30
A 20 h mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 mars
et à 19 h mercredi 7 mars
Attention le spectacle sera joué à l’Espace à Planoise
Réservation au CDN  Avenue Edouard Droz        Esplanade Jean-Luc Lagarce

accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11

Horaires :

Lundi de 14 h à 18 h
Du Mardi au Vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h

Mais fermé du lundi 19 au vendredi 23 févrierProjection d’un film et rencontre avec Pierre Meunier au CDN le 1° mars à 19 h

Pierre Meunier CDN

Entrée gratuite sur inscription 03 81 88 55 11

Categories: Uncategorized