Décès de Jean Pierre Rouillon : tristesse et amitié

Les obsèques de notre Président Jean Pierre Rouillon ont été célébrées jeudi 8 février à 13 h 45 au Crématorium de Saint Claude par une cérémonie simple et chaleureuse avec sa famille et ses amis, à l’image de sa vie.

Jean Pierre Rouillon
Son épouse Gaby Rouillon, ses enfants et sa famille ont pu se remémorer les bons souvenirs passés avec Jean Pierre photos à l’appui. (en voici quelques unes extraites de l’album de famille, proposées par sa fille)

Jean Pierre jeune homme

Jean Pierre danse

Jean Pierre 25 °

Jean Pierre 60 ans
Puis Fatima Demougeot a pris la parole pour évoquer leur passé professionnel et militant commun chez Lip (elle comme une femme OS, lui comme professionnel, un chef, bienveillant)

expo Lip 2013 Jean Mi
Christian Renard au nom de l’association Vive aux Chaprais dont Jean Pierre était le Président a évoqué brièvement son rôle dans l’association et le quartier

Je connais Jean Pierre depuis seulement quelques années, mais je l’ai beaucoup apprécié. Il a accepté d’être président de l‘association Vivre aux Chaprais quand elle était en difficulté. Il a su maintenir le cap et le dialogue. J’ai progressivement découvert un homme discret, mais déterminé. Il était très actif et disponible avant que la maladie ne l’accable. Il était de bon conseil. Il est devenu un ami. Il disait souvent « moi, je suis un manuel »… Il avait une riche expérience professionnelle qui l’a marqué : celle de Lip et de son conflit puis à Micropolis. Il était fidèle à ses convictions. Par exemple, il était très attaché à rendre hommage à ceux qui ont résisté pour la Libération de Besançon. Il agissait pour que Vivre aux Chaprais ne soit pas un vain mot. Merci pour tout, Jean Pierre. J’espère que d’autres prendront le relais. Je crois que ce serait un bel hommage que tu aurais apprécié.
Plusieurs autres personnes, des amies ont apporté leur témoignage ou fait part de leur sentiment

Obsèques de Jean Pierre Rouillon
Outre les membres de la famille, et les membres de l’association Vivre aux Chaprais, on remarquait dans la salle d’anciens collègues de travail de Micropolis, des représentants d’associations des Chaprais comme Madame Descourvières de la Chapraisienne, Maki et Elisabeth du Café des pratiques, Maria de l’association Yin yang,  etc …Madame Anne Sophie Adriantavy adjointe au maire chargé de la démocratie participative et son chef de service M Gilles Labrousse (Jean Pierre faisait partie du CCH)

 

 

Très touchés par ce départ, les responsables actuels et passés de l’Association Vivre aux Chaprais ont témoigné leur amitié à Gaby son épouse et à sa famille

Vivre aux Chaprais le 10/9/16

Ils veulent garder en mémoire le souvenir d’un ami, un homme actif, dévoué, aimable,  discret, mais déterminé. Son avis était toujours judicieux et apprécié. C’était un homme fidèle à ses valeurs …

Jean Pierre Rouillon

Voir son portrait

Sa dernière sortie publique avait consisté à rendre hommage aux Résistants morts pour la Libération de Besançon. Cette cérémonie lui tenait très à coeur !

Bien que très malade, il avait tenu à être présent (avec son épouse) à la soirée conviviale organisée par l’association à la Cassotte

soirée conviviale

Il avait été toujours présent et actif dans les événements du quartier  : par exemple la fête des Chaprais en juin

Vivre aux Chaprais

Patrick et Jean Pierre à la fête

Le Forum des associations des Chaprais à la Cassotte

Vivre aux Chaprais et Yin Yang au Forum

Avec des élus et des commerçants du quartier

Jean Pierre Rouillon en août 2016

Jean Pierre Rouillon et Raymond

et bien sûr aux réunions du CA de Vivre aux Chaprais

Réunion du CA de VAC 1/9/16

réunion du bureau de Vivre aux Chaprais

Il avait participé de nombreuses années au CCH des Chaprais

Forum Jean Pierre Rouillon

Merci à toi Jean Pierre pour ton dévouement, tu nous a quitté trop vite !

Vous pouvez exprimer vos témoignages soit en commentaire de l’article, soit en écrivant à chaprais@gmail.com

ou en écrivant à Association Vivre aux Chaprais 2 rue de la Rotonde 25000 Besançon

Commentaires

  1. P B 10 février, 2018, 12:53

    Sous son allure de grognard de l’empire se cachait un négociateur, médiateur très discret, mais efficace .

    Jean Pierre qui s’est toujours présenté comme un manuel, a su manager son équipe , rassurer les adhérents ,crédibiliser nos actions avec nos partenaires ( ASEP, Cassotte, CCH , Café des pratiques ) et impulser un nouveau souffle à notre association en situation critique

    Il nous a montré la voie à suivre. On ne peut décemment pas le décevoir, à nous de retrousser les manches .

    Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*