Expo, films, concert à voir et entendre en janvier aux Oiseaux

Aux Oiseaux, en janvier : des expositions, des films, un concert et un bal musette

Deer’s Journey peinture de Nadège Depriester

Nadège Depriester

Alchimiste des matières, Nadège Depriester vous invite à voyager aux limites de l’univers et de la conscience. Questionner l’essence de la matière et de la vie, permettre à l’inconscient de s’exprimer librement, saisir la petite étincelle d’un regard ou d’un astre… Autant d’expériences à la croisée des mondes que Nadège vous proposer de vivre à travers ses créations.

Nadège Despriester

L’exposition « Deer’s Journey » (le voyage du cerf) traite de sa dernière expérience chamanique, teintée de notes tour à tour orientales, désertiques, sibériennes et sylvestres. L’acrylique est propice à l’onirisme et l’abstraction, et le mélange des mediums permet des pointes insoupçonnées d’envolées poétiques ! Bon voyage…

La jeune artiste bisontine, kiné de profession, précise que cette expérience chamanique s’est faite sans absorption de psychotropes juste au son des tambours qui a stimulé une imagination déjà très vive.

Nadège Depriester

Certaines peintures acryliques sont très lumineuses, parfois noir et blanc, d’autres plus sombres. Chacun peut y chercher et y trouver une interprétation personnelle.

Nadège Depriester

exposition à voir du 11 décembre au 07 janvier

Puis Revue de l’année 2017 en dessins de presse

Nom de dieu ! Quelle année encore ! Entre les ouragans, Kim Jong Hoon, les tweets de Trump, Penelope et François, Jupiter Macron, Jean Rochefort, Hanouna,… On s’arrête là, on remplirait un bottin ! Et Johnny ??? Bref une année où il n’y a pas eu que de la rigolade. Soyons naïfs (ou optimistes) et fêtons là nouvelle année dans un grand éclat de rire!

Jeudi 12 janvier à 20 h 30 Cinéma Moi, Daniel Blake, un film de Ken Loach

avec Dave Johns, Harley Squires, Dylan McKierman  Palme d’or 2016

Daniel Blake

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Mardi 16 janvier à 20 h 30 concert avec Ritary Trio Jazz

Ritary Gaguenetti Trio jazz

Depuis 2002, Ritary a sorti 7 albums sous son nom et a participé à de nombreux albums en tant qu’invité d’artistes prestigieux comme Andreas Oberg ou Stochelo Rosenberg. Avec son groupe il a tourné tant en Amérique du nord (USA Canada), qu’en Europe, Océanie, etc.

Jeudi 18 janvier à 20 h 30 Cinéma : Paterson un film de Jim Jarmush

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude.

bus Paterson

Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais.

Paterson

Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…
Un film de 2016 avec Adam River, Golshifteh Farahani, Rizwan Manji  durée 1 h 58’

un film plein de finesse. Jim Jarmush ne situe pas vraiment le propos dans le récit, mais dans le plaisir du quotidien. Par petite touche, le film fait souffler un vent de poésie dont on ne soupçonnait pas le cinéma capable.

Puis le jeudi 25 janvier Cinéma : 4 courts métrages

le vendredi 26 janvier  Bal musette animé par Patrick Gallef

Patrick Gallef à l'accordéon

Mardi 30 à 20 h 30  Passagères

 par Bernadète Bidaude, contes et récits
  • en collaboration avec « A la lueur des contes »
  • Tout public dès 12 ans

Trois femmes, un même éclat de caillou luisant, trois époques, pour tout héritage un petit livre manuscrit que ferme un lacet de cuir… Trois vies d’errance ignorant les résonances qu’elles éveilleront au long des millénaires.

Habitat Jeune Les Oiseaux 48 rue des Cras

Les Oiseaux 55 rue des Cras