Au CDN en décembre, Flaubert et Faire le Jacques

En décembre, au CDN on pourra voir deux spectacles : Félicité Barette une création du CDN et Faire le Jacques une création de la Compagnie Gravitation

Félicité Barette d’après Flaubert mise en scène par Guillaume Deleveau

Saint Julien L’Hospitalier, saint Jean Baptiste, Félicité Barette. Flaubert, dans Trois contes, compose un triptyque à partir de deux vies de martyrs très connus et de celle, fictive, d’une pauvre femme ignorante. Tous trois traversés par des épreuves épouvantables, guidés par une quête d’absolu, ils achèvent leur existence emportés dans une extase mystique. La Félicité d’Un coeur simple devient ainsi, sous la plume de l’écrivain, l’égale des saints ; et ceux-ci sont à leur tour ravalés au statut de créatures de fiction.

Félicité Barette

Sur scène, Guillaume Delaveau réunit non pas les trois personnages, mais la servante illettrée et son créateur, Gustave Flaubert, tous deux visités par des apparitions tirées de La Légende de saint Julien l’Hospitalier et d’Hérodias, visions mystiques pour l’une, rêveries littéraires pour l’autre. Incarnés par Flore Lefebvre des Noëttes et Régis Laroche, Félicité et son auteur sont comme un unique personnage dédoublé, le négatif de l’autre. Aussi inculte qu’il est érudit, aussi dévouée à sa maîtresse qu’il l’est à la littérature, comme lui elle côtoie et observe la petite bourgeoisie normande du XIXe siècle.

Félicité Barette au CDN

Elle finit vieille fille, sourde et aveugle, avec son perroquet Loulou ; lui, vieux garçon misanthrope, avec sa nièce affublée du même sobriquet…
Après Ainsi se laissa-t-il vivre, tiré de la vie et de l’oeuvre du poète Robert Walser et présenté en 2014 au CDN de Besançon, Guillaume Delaveau poursuit son exploration de figures d’artistes incandescents qui se sont confondus avec leur oeuvre.

Une création du CDN  adaptation, scénographie et mise en scène de Guillaume Deleveau avec Régis Laroche, Flore Lefebvre des Noëttes  en alternance Anna Perrin et Adèle Perrin

Durée estimée 1 h 30

Cinq représentations mardi 5, mercredi 6 et vendredi 8 à 20 h, jeudi 7 à 19 h et samedi 9 à 18 h

CDN

Réservation au CDN Besançon Franche-Comté 03 81 88 55 11

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
Lundi de 14 h à 18 h,
Du Mardi au Vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h
Les Samedis de représentation à partir de 16 h

Faire le Jacques un spectacle buissonnier de la Compagnie Gravitation 

Faire le Jacques

Derrière ce titre, il y a de la part de Jean-Charles Thomas, metteur en scène de la compagnie Gravitation, un clin d’oeil amical à l’espièglerie de Jacques Fornier et Jacques Vingler. Figures de la décentralisation théâtrale et de l’éducation populaire, ils ont tous deux multiplié les expériences et les rencontres artistiques qui déclencheront de nombreuses vocations, tant auprès d’amateurs passionnés que de professionnels engagés. Après une première étape de Faire le Jacques en décembre 2016, autour de la figure de Jacques Fornier, la Cie Gravitation revient au CDN pour ce volet 2, dont Jacques Vingler est le héros.

Jacques Vingler

 

Mardi 19 décembre à 20 h

  • Tarifs : 3 à 5 €
  • Réservations : 03 81 88 55 11

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*