Universo…du nouveau…sur le plan historique…en Suisse!…

A la suite à l’article publié sur ce site web, le 22 octobre 2016, sur l’histoire de l’entreprise Universo 10 rue des Villas, nous avons recueilli, suite à une rencontre avec un historien des Montagnes neuchâteloises, spécialiste des sous-traitants horlogers, les renseignements suivants. Nous l’en remercions vivement.

« D’après les informations que je possède, Universo SA est formé en 1909 par le regroupement des principaux producteurs suisses d’aiguilles d’horlogerie de l’époque. Parmi eux, la fabrique « Henri-Arthur Richardet » implantée à La Chaux-de-Fonds.

En 1924, dans le cadre de la rationalisation de la production d’Universo (et certainement dans le but d’entrer sur le marché français),  la fabrique Henri-Arthur Richardet est démantelée afin de transférer ses moyens de production et son savoir-faire à Besançon. La nouvelle unité est dès lors active sous la raison sociale « Universo Sarl ».

universo 1960 davoine modifié

Toujours d’après cet historien, il semble que se soit imposée aux suisses, fabricants d’aiguilles, la nécessité de se regrouper car les fabricants alors fort nombreux se faisaient une concurence sévère. Ce qui avait pour conséquence de tirer les prix vers le bas et donc de provoquer des difficultés économiques.

Effectivement, on peut lire dans l’annuaire spécialisé de l’horlogerie suisse de 1920, une pleine page de publicité évoquant le regroupement sous ce nom générique d’Universo de 11 fabricants, dont 7 à la Chaux de Fond, puis 20 en 1928, 34 en 1939 !

Universo 11 fabriques

Universo 20 fabriques

 

Universo 34 entreprises

 

Le règlement intérieur Universo de 1920, retrouvé par notre historien, livre des indications intéressantes. Nous vous en livrons quelques unes.

Universo règlement

L’horaire hebdomadaire était de 48 heures effectives. Le samedi après-midi était libre.

Il était interdit d’introduire dans les fabriques des boissons alcoolisés, interdit de chanter, de siffler, de fumer.

Les employés étaient tenus au secret absolu des affaires.

Il était interdit d’emporter des déchets ou d’effectuer des travaux personnels.

Enfin la paie se faisait tous les 14 jours, le vendredi et aucune avance n’était consentie. Pour donner son congé, il suffisait de le faire le jour de la paie, le vendredi.

Aujourd’hui, nous l’avons indiqué dans notre article précédent cité, l’entreprise de Besançon est devenue le CESH, ou Centre Européen des Services Horlogers où sont réparées les montres Tissot.
La sonnette à la porte d'entrée du 10 rue des Villas pour le CESH

A la Chaux de Fond, les usines Universo subsistent toujours, dont une nouvelle, rue Louis Joseph Chevrolet.

universo usine 2

 

L’ancienne usine, rue des Crétets est toujours active : de l’autre côté de la rue se trouve la cité Universo.

Universo Logo

universo cité logement gros plan

universo cité logement plan large

Le groupe Swatch qui compte, entre autres Tissot (et le CSEH) et Universo affiche un dynamisme remarquable avec ses sociétés présentes, en dehors de la Suisse dans 12 pays européens, 7 pays asiatiques (dont le Japon et la Chine), 4 sur le continent américain (dont les USA et le Canada) mais aussi dans les Emirats arabes Unis et l’Afrique du Sud!