Le Contrepoint, une chorale des Chaprais

La « vie aux Chaprais », c’est aussi « Le Contrepoint »

Chorale Le Contrepoint

Qu’est-ce que le Contrepoint ?

La chorale le « Contrepoint » qui répète tous les mercredi soirs au Foyer de la Cassotte a été créée en 1981 par Michel Gentilhomme, puis dirigée durant de nombreuses années par Dominick Deloffre. Ce chœur s’est produit en Franche-Comté ainsi qu’à l’étranger, seul ou en collaboration avec d’autres chœurs. Beaucoup se souviennent de la «Messe Chorale» avec orgue de Gounod, des Funérailles de la Reine Mary » de Purcell ou de l’originale « Brocante aux chansons ».

Le Contrepoint Brocante aux chansons

Après quelques années de flottement, étape bien normale dans l’histoire d’un chœur, le Contrepoint a repris un nouveau souffle avec l’arrivée d’un nouveau chef Marie-Line Aubry. Jeune et dynamique, elle a d’emblée affiché en 2016 de hautes ambitions pour son effectif avec l’interprétation du « Magnificat » et du « Benedictus » d’Arvo Pärt, compositeur estonien contemporain désormais reconnu dans le monde entier.

Cette année, le Contrepoint s’est lancé à nouveau sous sa direction, dans un programme audacieux avec  » La Petite Messe Solennelle  » de Rossini qui implique l’adjonction au groupe de quatre solistes et de deux accompagnateurs (piano et harmonium).

 Les dates et les lieux où sera donnée cette nouvelle production.

Version intégrale :

  • Eglise de Valdahon : le samedi 18 novembre 2017 à 20 h
  • Eglise Saint-Louis de Montrapon, Besançon : le dimanche 26 novembre 2017 à 17 h. Billets en vente à l’Office de tourisme de Besançon.

Concert Rossini Le Contrepoint

Les Solistes seront : Camille Eimberk, soprano, Marion Thomas, mezzo-soprano, Mali Zivkovic, ténor, et Daniel Écarnot, basse. Au piano: Damien Grosleau, à l’harmonium: François Verry.

Deux versions allégées de cette oeuvre seront données

  • A l’Eglise de Mercey-le-Grand : le samedi 11 novembre 2017 à 20 h
  • A L’Eglise Saint-Bénigne de Pontarlier le dimanche 19 novembre 2017 à 17 h (concert en partenariat avec les Amis de l’orgue de l’église Saint-Bénigne)

Les extraits de la Petite Messe seront suivis de pièces jouées à l’harmonium et au piano (C. Franck, G. Bizet…).

Le programme proposé

Testament artistique de Rossini, la  » Petite Messe Solennelle  » témoigne d’une évolution surprenante du style du compositeur surtout connu pour ses opéras  (Le Barbier de SévilleLa CenerentolaLa Pie voleuseL’Italienne à Alger , Guillaume Tell…) Qualifiée modestement de « petite » par l’auteur malgré ses deux parties et ses 14 morceaux cette œuvre présente néanmoins l’ampleur et toutes les caractéristiques des  » grandes messes « . Rossini, réputé « bon vivant », voulait-il se donner une image plus mystique à l’approche de la mort ?

Enchaînant des airs et des chœurs, parmi les plus beaux écrits au XIXe siècle, sa petite messe est désormais considérée comme un chef d’œuvre de la musique sacrée.

Derrière la simplicité apparente de ses formes, la modestie de son effectif, la clarté de sa facture, elle recèle une hardiesse et une subtilité très originales

Rossini dira à propos de cette œuvre :  » Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? « 

Le chef chœur : Marie Line Aubry

Violoniste diplômée du Conservatoire de la Réunion en 2003, Marie Line Aubry a effectué ses études musicales à Lyon et Nancy avant de suivre une formation de chef de chœur à Villeurbanne.

Marie Line Aubry

De retour d’un séjour en Inde, où elle s’est plongée dans la musique classique de l’Inde du Nord, elle revient sur le sol français et se fixe à Besançon, où elle prendra la direction artistique du Contrepoint le 26 septembre 2015.

Les choristes

Le Contrepoint recrute-t-il ? Comme tous les chœurs aujourd’hui, il aimerait bien étoffer ses pupitres masculins dans lesquels la moyenne d’âge est de plus en plus élevée. Mais toute femme qui a une jolie voix et une bonne motivation pour notre activité sera évidemment aussi la bien venue.

Contacts

Le Contrepoint de Besançon 

Président : Emmanuel Graizely – 16 bis, rue des Cras – 25000 Besançon

Tél.: 06 74 19 98 49 – Mél: president@contrepoint-besancon.fr

Chef de coeur : Marie Line Aubry -.- Email : marilkyn@hotmail.fr

Site internet : www.contrepoint-besancon.fr/

Le lieu des répétitions : le Foyer de la Cassotte 18 rue de la Cassotte

Foyer de la Cassotte aux Chaprais

GGL

Categories: Actualités, associations