Projet Viotte où en est-on ? ça démarre lentement

La présentation des travaux de construction d’un pôle administratif à côté de la gare Viotte a fait l’objet de plusieurs réunions publiques. Voir le compte rendu de la dernière, le 4 juillet. 

Pôle administratif Viotte

Le permis a été signé le 4 juillet. Les travaux  préalables devaient commencer dès le mois de juillet.

Territoire 25 affiche
C’est le déplacement du parking du personnel de la SNCF qui a été réalisé. Maintenant, l’entrée et la sortie des véhicules s’effectuent rue Nicolas Bruand Voir l’article du 11 juillet

travaux rue N Bruand 11/7/17
En ce qui concerne le bâtiment du SERNAM,  il est toujours en place, mais l’intérieur et les abords sont en cours de débarras. Il est prévu aussi un désamiantage. Des clôtures ont été démontées

Sernam débarras 9/17
Des travaux sur les réseaux ont été réalisés à l’entrée Voir l’annonce

travaux Sernam 26/7/17

Actuellement, de petits travaux sont encore réalisés à côté du quai de la gare

travaux quai 9/17
Ce jeudi 14 septembre, à 10 heures, les parties prenantes, les voisins directs du projet ont été une nouvelle fois convoqués au tribunal pour une  réunion d’ouverture des opérations d’expertise préventive. L’expert désigné par la juge du TGI, Monsieur Jacques Petit, l’avocat Me Sion et les maîtres d’œuvre SEDD et Territoire 25 ont informé toutes les parties impliquées (ville, maîtres d’ouvrage, entreprises, propriétaires etc.) sur cette action. Monsieur Moutard et un architecte du Cabinet Metra ont donné des compléments d’informations.

L’expert visitera tous les bâtiments voisins faisant partie de la procédure d’ici fin septembre et fera son pré-rapport auquel les parties pourront apporter leurs observations. A certains endroits, des capteurs de vibration seront posés, sur certaines fissures existantes ce seront des témoins qui seront posés. Puis il fera son rapport proprement dit.

L’assistance parmi laquelle se trouvait plusieurs voisins du terrain, pouvait poser des questions. Une question portait sur l’encadrement des travaux de déconstruction de la halle Sernam et des bâtiments le long de la rue de la Viotte, en particulier le désamiantage. Les plaques ondulées en fibro-ciment couvrant le toit de la halle Sernam seront démontées en employant la technique de brumisation, les éléments amiantés intérieurs seront démontés sous confinement avec filtration et extraction d’air.
Le calendrier sera le suivant :
– désamiantage des bâtiments à compter du 25 septembre pour une durée d’un mois environ
– déconstruction des bâtiments de fin octobre à début décembre.
Le chemin piétonnier prévu de la rue du Chasnot vers le terrain, appelé maintenant « rampe d’accès » serait réalisé en employant des « parois berlinoises » et serait de cette façon encaissé. Des travaux préparatifs seraient réalisés dès décembre.

L’après-midi l’expert a commencé ses visites des bâtiments voisins : la SNCF et les 12 et 10 rue Jeanneney.

Viotte Sernam 8/17

Expertise à la Viotte

Cette première visite a été surtout consacrée à l’examen de l’état des constructions récentes de la gare (tant au niveau du parking minute que sur le bâtiment récent de pilotage des aiguillages) afin de repérer  des fissures déjà existantes. La SNCF ne pourra donc pas imputer ces fissures aux futurs travaux.

La gare depuis la rue de la Viotte en novembre 2014

Puis l’expert s’est rendu aux numéros 10 et 12 rue Jeanneney. C’est dans cette rue que doit s’élever un immeuble de parkings et d’habitations

projet Viotte maquette Jeanneney

Pendant ce temps, on peut constater que le trottoir de la rue de la Viotte est toujours impraticable pour les piétons. Mais pas d’expert pour constater ce désagrément !

trottoir impraticable rue de la Viotte

Qu’en sera-t-il lorsque les grands travaux vont commencer ? Ils sont prévus dès le mois de décembre