Mobilisation à l’école Fontaine Argent pour le maintien de la quatrième classe

Ce lundi 4 septembre 2017, une quarantaine de parents d’élèves se sont mobilisés pour le maintien d’une quatrième classe. Ils ont apposé des banderoles sur les grilles et les fenêtres

Maternelle Fontaine Argent

Ils ont occupé durant toute la matinée une classe de l’école maternelle Fontaine Argent. 89 élèves sont inscrits alors qu’il faudrait, selon les parents, un quota de 90 enfants pour qu’une quatrième classe soit rouverte. En attendant la décision du rectorat ce mardi, les parents se disent prêts à aller plus loin…

Ecole Fontaine Argent

« Nous avons voulu montrer à l’inspecteur d’académie que nous étions là bien présents pour défendre les intérêts de nos enfants. Nous lui avons remis une pétition d’une centaine de signatures… » explique une maman d’élève concernée par des classes surchargées entre 29 à 31 élèves par classe. « 89 élèves sont inscrits et il faut un quota de 90 élèves pour qu’une quatrième classe soit rouverte : il ne manque donc qu’un seul élève pour cette réouverture. D’autant plus que sept tout-petits de 2 ans sont inscrits à l’école pour cette rentrée, ce qui porte donc le total à 96 enfants pour l’école. Mais ces enfants ne pourront pas être accueillis s’il n’y a que 3 classes. Si nous ajoutons les possibles arrivées d’autres enfants en cours d’année, les effectifs de chaque classe vont exploser ! »

Effectif à la rentrée 89, 90 ou 91 ?

Une classe supprimée pour un élève manquant ?

1 élève manque
Il semblerait que deux enfants, dont les parents avaient décidé de changer d’école, soient revenus ce lundi matin, portant l’effectif total à 91… « Nous pensons que ce ne sont pas des conditions favorables à l’apprentissage pour des enfants de cet âge. « On parle d’une école maternelle bienveillante, mais est-ce possible avec des effectifs aussi nombreux ? »
Les parents ont rencontré l’inspecteur d’académie qui doit étudier le dossier. Une décision est annoncée pour ce mardi matin. « Si la réponse est négative, nous sommes prêts à occuper l’école dans les jours à venir… » préviennent d’ores et déjà des parents.

attente devant la maternelle Fontaine argent

Mardi en début d’après midi, c’est l’attente …

Mais aux dernière nouvelles, les décisions de l’Inspection Académique sont connues.

Après le recomptage des enfants lundi, l’inspection académique du Doubs a procédé au réajustement de la carte scolaire 2017/2018. L’école maternelle Fontaine Argent conserve sa classe menacée. C’est gagné : il y aura bien une  4 e classe à la maternelle Fontaine Argent

Il y a bien aussi  une ouverture à l’école élémentaire Paul Bert mais une fermeture à la maternelle Helvétie

Voir la mobilisation de parents dans le quartier l’an passé

Categories: Actualités