Rétrospective n° 7 Que s’est-il passé aux Chaprais au second semestre 2010 ?

En bref, aux Chaprais en 2010 : des travaux, des trottoirs, des animations, des faits divers, l’action de l’association Vivre aux Chaprais etc …

Depuis 2007, un site web publie des informations sur le quartier des Chaprais. L’ancien site www.chapraisrotonde.fr ayant cessé de paraître, il est possible de retrouver ici, brièvement, les principaux faits évoqués par cet ancien site semestre par semestre. Septième volet de cette série : le second semestre 2010

Voir le premier semestre 2010  Revoir la rétrospective du premier semestre 2009, celle du second trimestre 2009Revoir la rétrospective du second trimestre 2008

 

 

19 juillet : Interventions Le Président de l’Association Vivre aux Chaprais envoie 8 courriers à propos des nuisances de la voie ferrée, pour une salle de réunions, à propos d’un projet de cheminement piétonnier, des nuisances sonores rue Chopard, la tranquillité rue de Belfort (angles Chasnot et du Cercle)

Rappel Le Président de l’Association Vivre aux Chaprais envoie 3 courriers de rappel à Madame Weinman, adjointe au Maire à propos des trous dans les trottoirs, de l’éclairage public rue du Château rose et promenade Micaud

Trottoir Poste refait 8/10

4 août  Trottoirs   Suite à nos multiples réclamations, les services de la voirie ont entrepris, fin juillet la réfection complète du trottoir de la rue de Belfort devant la poste d’une part et à l’angle de la rue du Chasnot d’autre part. Le goudron a été entièrement retiré, il a été remplacé le 3 août. Merci ! Le trottoir de la rue des Cras est aussi en réfection. Il semblerait que le trottoir de la rue de la Rotonde dans sa partie haute devrait également être refait. Affaire à suivre … Lire le courrier de Mme Weinman

14 août Le nouveau pont entre la rue Henri Baigue et le chemin français est ouvert aux piétons, mais pas encore aux bus, le dénivelé étant trop important

nouveau pont chemin français

27 août Les travaux de remplacement du pont sous la voie ferrée entre les rues du Chasnot et Nicolas Bruand continuent. Le nouveau pont sera beaucoup plus large avec un pilier central.

août 2010 pont Bruand

Démolition de l’école Paul Bert pour laisser la place à une maison de retraite pour personnes désorientées

8/10 démolition école Paul Bert
30 août Portrait Ils font le quartier des Chaprais : un nouveau portrait (le trente deuxième) celui de Michaël Vincent, place Flore. Il publie notamment besac.com

Démolition d’une villa rue Fontaine Argent pour construire encore un immeuble

démolition villa fontaine argent août 10

Circulation Le commissaire enquêteur mandaté a conclu par un « avis favorable » l’enquête publique relative au projet de restructuration du boulevard Diderot. La circulation sera à double sens.

boulevard Diderot

La circulation est officiellement rétablie rue des Tamaris et du Papillon après les travaux.

31 août  Réponses Suite à des interventions de la part de l’association Vivre aux Chaprais, 4 réponses sont parvenues à JC Goudot, Président de la mairie à propos de l’éclairage public rue du Château rose (qui devrait être amélioré en septembre), au parc Micaud et à propos de l’avenir des terrains ex-Pomona et aussi de la SNCF concernant les nuisances des trains.

Chantier privé Après quelques semaines de vacances et de répit pour les riverains, les chantiers immobiliers ont repris avec l’habitude d’accaparer la voie publique avec les camions et engins de chantier et de bloquer sans vergogne la circulation rue de la Rotonde par exemple.

Rue de la Rotonde bloquée

Faute d’espace suffisant pour la construction et son accès, on utilise et détériore le domaine public ! Avec la bénédiction de la mairie ??
Un règlement de voirie est pourtant en ligne sur le site de la mairie

1° septembre Interventions suite  Le président de l’association Vivre aux Chaprais écrit à M le Directeur régional de la SNCF (nuisances sonores) et à Mme Weinman (éclairage public)

2 septembre Rentrée en musique Jeudi matin, 2 septembre, en ce jour de rentrée scolaire, le conseil consultatif des habitants des quartiers Chaprais/Cras, a décidé de fêter la rentrée des classes en musique !

Rentrée en musique 9/10
Devant trois écoles (Chaprais, Helvétie, Paul Bert), des musiciens ont animé cette rentrée à la plus grande joie des enfants! Bonne rentrée à tous!

4 septembre Voyage en Alsace organisé par l’association Le Petit Lutin Départ 5 heures devant l’Eglise

5 septembre Accident Un spectaculaire accident de la circulation est survenu dans la nuit vers 1 heure du matin, dans les virages de la rue du Chasnot. Un véhicule roulant sans doute à grande vitesse a renversé un poteau électrique. Il faut rappeler que les riverains de cette rue s’étaient mobilisés avec une pétition signée par 328 personnes réclamant des mesures pour limiter la vitesse et éviter ainsi de tels accidents.

accident Chasnot 5/9/10

6 septembre Activités C’est la rentrée ! Une occasion de reprendre une activité sportive et/ou culturelle Les associations ne manquent pas sur le quartier même si les locaux sont insuffisants. L’ASEP rue Résal propose une multitude d’activités, il y a aussi de la gymnastique avec L’Aiglon, rue du Pater, Ritmo da Capoeira, de la danse avec L’Atelier, du Tai Chi et des Qi Gong avec Yin Yang etc …

9 septembre Travaux publics Le nouveau pont sous la voie ferrée entre la rue du Chasnot et la rue Nicolas Bruand prend tournure. Après les piliers, c’est au tour du tablier d’être placé.

Po,nt de la voie ferrée rue Bruand 9/10

L’association Vivre aux Chaprais est intervenue à plusieurs reprises pour l’amélioration de l’éclairage public en particulier rue du Château rose et promenade Micaud. Du nouveau : Madame Weinman adjointe à la voirie assure prendre en considération ces demandes.

11 septembre Troc des Chaprais

Par un temps magnifique, la foule se pressait dès le début de la matinée pour scruter les quelques 250 stands du 25 ° Troc des Chaprais rues de Belfort, des Chaprais et place de la Liberté

Troc des Chaprais 9/10

De bonnes affaires, de nombreuses animations et un bal à 20 h

17 septembre Musique Le Festival de musique s’est décentralisé dans les quartiers avec un concert aux Chaprais, place de la Liberté par l’Orchestre de Besançon à midi

festival de musique Liberté

20 septembre Alors que de nouveaux chantiers s’ouvrent rue du Pater, rue Fontaine Argent, rue du Balcon, etc …ceux de la rue de Belfort et de la Rotonde avancent avec une impression d’entassement, de promiscuité, loin des slogans publicitaires

22 septembre Horloge Quelle heure à la gare de la capitale de l’horlogerie ? L’horloge de la tour carrée n’est plus éclairée et indique des heures différentes. A quelle heure va partir le train ?

gare nuit 9/10

L’Aiglon Sports, club centenaire de gymnastique a repris ses activités au 4 Rue du Pater

Les gymnastes de l'Aiglon Sport en 2010

Le mercredi avec Nadia et Maryse pour les 3 à 6 ans de 9 h 30 à 10 h 30
Le samedi pour les petites de 6 à 9 ans de 13 h30 à 15 h30 avec Anna, Catherine, Béatrice et Marie Laure
Le mercredi de 17 h15 à 19 h15 pour les 10 à 13 ans avec Anna et Casi et de 19 h à 21 h pour les plus de 14 ans
Les ainées pourront s’entretenir le lundi de 11 h00 à 12 h00 avec Monique et le jeudi de 10 h à 11 h avec Brigitte. Le gymnase reste ouvert pendant les travaux.

24 septembre Bal musette au FJT Les Oiseaux Bruno Thiébaud (à l’accordéon) anime la traditionnelle soirée guinguette le vendredi 24 septembre à 20 h 30, (entrée libre). Il est accompagné de Jean Pierre Mouton à la guitare et de Jacques Bertin à la batterie.

24 septembre Un accident mortel de la circulation s’est produit cette nuit, à l’angle de la rue de Belfort et de l’Avenue Foch. Une voiture a renversé un piéton : une jeune fille de 15 ans qui n’a pas survécu à ses blessures. L’automobiliste, âgé de 22 ans, a été contrôlé positif aux stupéfiants. Il a été placé en garde à vue.

28 septembre Les parents d’élèves de l’école maternelle Fontaine-Argent de Besançon ont organisé un goûter revendicatif. Ils souhaitent que le contrat d’emploi vie scolaire d’une jeune femme suivant un élève handicapé moteur soit renouvelé jusqu’à la fin de l’année

29 septembre éclairage Les usagers de la rue du Château rose verront-ils clair la nuit ? Les piétons pourront-ils éviter, le soir, de marcher dans les excréments qui jonchent le trottoir ? On peut l’espérer. En effet les vieilles lampes ont été changées et une lampe supplémentaire va être ajoutée. Il s’agit de concilier les économies d’énergie et une meilleure efficacité. Cela faisait des années que la demande avait été faite à la mairie

lampes changées château rose 9/10

Convivialité Le Café des pratiques est ouvert rue de Belfort (en face l’école des Chaprais). A l’initiative d’Elisabeth Gerl, c’est un espace de convivialité, de jeux et de fabrication, soucieux du bien-être des plus jeunes.

1° octobre Manif Une soixantaine de jeunes se sont rassemblés sur les lieux de l’accident pour marquer leur solidarité avec Léa, la jeune fille tuée par un automobiliste dans la nuit du 24 septembre avenue Foch / rue de Belfort. La circulation dans tout le quartier de la gare a été bloquée durant une heure.

4 octobre Ravalement et piétons L’immeuble « de paille » de la place de la Liberté est en cours de ravalement.

ravalement liberté chaprais 10/10
C’est une bonne chose. Seule difficulté trop fréquente : où passent les piétons ?
Entre l’échafaudage et l’arrêt de bus, c’est fermé, entre l’échafaudage et la rue des Chaprais et les bus cela devient très périlleux et arrosé ! Les piétons éternels oubliés ??

5 octobre Les cyclistes ne sont pas oubliés. Après le goudronnage du trottoir, les arceaux permettant le stationnement des vélos ont été rétablis devant la poste rue de Belfort.

arc pour vélos devant la poste

En revanche, les piétons qui veulent quitter les Chaprais pour se rendre dans la boucle par le pont de la République doivent éviter des pièges sournois : des boulons qui dépassent du trottoir dissimulés par des feuilles.  NDLR Le 8 octobre, ces boulons ont retrouvé leur destination : soutenir des mats et ont donc perdu leur caractère dangereux

8 octobre Manif lycéenne Ce vendredi matin à 10 h et demie, des centaines de lycéens ont descendu à grand pas la rue des Cras et la rue de la Rotonde. Un parcours original pour une manifestation ! Déjà hier, des lycéens de Pergaud avaient bloqué l’entrée du lycée. Ils manifestent contre la politique gouvernementale dans l’éducation et contre la réforme des retraites.

manif lycéens 8/10/10

8 octobre 400 personnes se sont rassemblées de 18 h à 20 h à l’appel de la famille de Léa, cette lycéenne tuée sur un passage piéton au début de la rue de Belfort et de l’avenue Foch, près de la gare. Qu’on n’oublie pas Léa ! Beaucoup d’émotion et de l’indignation à la suite de la décision d’un juge de laisser le jeune chauffard en liberté, alors qu’il a tué une jeune lycéenne sur un passage piéton après avoir fumé du cannabis.

9 octobre Vivre aux Chaprais le 5° numéro est distribué à 4000 exemplaires dans les boîtes aux lettres

Fleurs Madame Françoise Presse adjointe, au nom de la Ville de Besançon a récompensé les habitants ayant le mieux fleuri leur maison. En consultant le palmarès, on observe peu de lauréats dans le quartier des Chaprais si l’on excepte le n° 8 de la rue Tristan Bernard (à la limite du quartier) qui truste les récompenses dans trois catégories. 2 récompenses dans le quartier des Cras : 59 B rue des Fluttes-Agasses et 8 rue Romain Roussel. A noter aussi le 3° prix pour l’hôtel Florel de la rue Viotte qui a procédé à des travaux d’agrandissement. Il faut dire que le quartier des Chaprais est devenu plus remarquable pour ses chantiers que pour ses espaces verts et fleuris

Chantier Rotonde 10/10

11 octobre Chantiers Rue de la Rotonde, rues du Balcon et Garibaldi, rue du Pater et de l’église, avenue Fontaine Argent, avenue Carnot etc … et bientôt rue Paul Bert et passage Rambaud : le quartier de plus en plus sous la coupe des promoteurs immobiliers et d’un urbanisme n’ayant semble-t-il qu’un seul mot d’ordre : densifier à tout prix !

Place des déportés 10/10
14 octobre Les travaux préparatoires à la réalisation de la ligne du tram ont commencé dans le quartier. Les arbres de la place des déportés (carrefour Fontaine Argent Diderot) ont été abattus le 14 octobre. Une réunion d’explication est organisée le 11 novembre au FJT La Cassotte

Piétons Faut-il attendre de déplorer encore de nouveaux morts avant de prendre des mesures ? Plusieurs Chapraisiens écrivent pour témoigner leur inquiétude devant les dangers pour les piétons ou les cyclistes aux carrefours de la rue de Belfort et ceux de l’avenue Fontaine Argent notamment …

Poste en travaux 10/10

La Poste fermée Le bureau de poste des Chaprais est fermé pour travaux durant plus d’un mois (jusqu’au 23 novembre). Les guichets ne seront plus accessibles. Les « clients » sont invités à aller jusqu’à Palente. Ce même bureau avait déjà été fermé pour « réorganisation » récemment (en 2007)

16 octobre Forum Le Conseil Consultatif des Habitants du quartier Chaprais-Cras a organisé un Forum le samedi 16 octobre de 15 h à 19 h au Foyer des Jeunes travailleurs de la Cassotte, 18 rue de la Cassotte. A 15 h 30, la commission Urbanisme (JC Goudot) a présenté ses travaux, et à 17 h 30 la commission Qualité de vie / tranquillité publique (JP Rouillon). L’après midi était animé par la Compagnie Tera Luna. Ré écouter sur le site de Tera Luna. Les interventions étaient entrecoupées de témoignages recueillis et de musique sous la direction de Guy Pothier.

Forum CCH chorale 10/10

Une chorale improvisée a interprété 2 chansons. Puis Dominique Calame (sculpteur) et Maki Ishii (café des pratiques) ont présenté leurs projets respectifs. Un pot convivial a conclu la soirée.

Forum du CCH 10/10

A la tribune vers 18 h 30, Jean Claude Goudot, l’animateur de Tera Luna, Jean Pierre Rouillon et Maki Ishii
Un constat, le faible nombre d’habitants du quartier qui se sont déplacés malgré les 9000 flyers distribués dans les boîtes aux lettres. Le CCH semble ignoré des Chapraisiens. Plus grave, la majorité des 44 membres du CCH n’ont pas participé. Quelle leçon, la municipalité va-t-elle en tirer ?

19 octobre Inauguration officielle de l’extension de l’école maternelle rue Paul Bert / rue Duchailluz en présence du maire : 900 000 € de travaux, des locaux fonctionnels et moderne

rue Paul Bert école maternelle nouvelle

20 octobre Les travaux en vue du fleurissement des squares et places ont commencé rue des Cras, juste après le pont de Chemin de fer. La place de la Liberté, ne semble pas avoir droit à un fleurissement contrairement à l’an passé

Cras fleuri 10/10

Piétons jeudi 21 octobre 2010, jour de vente à l’Hôtel des Ventes de la rue de l’Eglise : importante vente de tableaux et d’ameublement ancien. plus de 10 véhicules stationnés sur les trottoirs interdisent toute circulation piétonne. Nous avons déjà dénoncé ce fait dans Vivre aux Chaprais. Ne peut-on trouver une solution satisfaisante pour concilier tout à la fois nécessité du commerce, vie du quartier et droits des piétons ?

22 octobre Association Le 22 octobre, l’association du café des pratiques est née ! Pour fêter l’événement, les personnes intéressées étaient invités à se retrouver à 20 heures au café des pratiques. A cette occasion, les nouvelles personnes intéressées ont pu rencontrer les organisateurs qui ont fait le point sur l’avancée du café des pratiques. Les nombreux participants à cet événement convivial, ont pu déguster de petites spécialités faites

23 octobre Braderie des Invités au festin de 14 h à 18 h Friperie, Bric à brac, livres … du 23 au 30 octobre

26 octobre Concert Le groupe bisontin GENERIC avec 3 musiciens batterie, basse, piano donnera un concert à 20 h 30 : Heavy noise supersonique aux relents post-rock au FJT Les Oiseaux

27 octobre Diderot  Le rapport du commissaire enquêteur concernant le boulevard Diderot est consultable en mairie

29 octobre Soirée Guinguette animée par Benoit Chabod, Jean Pierre Mouton et Jacques Bertin à 20 h 30 au FJT Les Oiseaux

Exposition de photos réalisées par Yves Perton sur le thème des coquelicots du 18 au 31 octobre au FJT Les Oiseaux

2 novembre Economie d’énergie MM Fousseret et Cypriani ont annoncé qu’à partir du 1er décembre, il sera possible pour les Bisontins de louer gratuitement caméras thermiques et wattmètres pour mesurer l’étanchéité et la consommation de leur habitat. Cette opération, présentée comme une première France, est destinée à sensibiliser les habitants de Besançon à l’isolation de leur appartement ou de leur maison. Grâce aux trois caméras (d’une valeur de 3000 € chacune) et à 200 wattmètres (50 € chacun) achetés par le service municipal de la maîtrise de l’énergie, ils pourront repérer les fuites d’énergies et les consommations d’électricité. Pour louer un wattmètre ou une caméra, les habitants de la capitale régionale devront fournir un chèque de caution (respectivement 50 € et 800 €). Les caméras sont prêtées pendant deux jours et la wattmètres durant une semaine. A l’issue des mesures, les résultats seront transférées sur un CD. Le consommateur sera alors fixé sur les urgences à traiter. Il pourra contacter un artisan en toute connaissance de cause.S’adresser à la direction de la maîtrise de l’énergie Centre technique municipal 94, avenue Clémenceau Lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 Tél: 03 81 41 57 92

Bonne initiative. A quand la prise en compte des gaspillages d’énergie résultant de constructions cachant la lumière et le soleil ?  A quand un urbanisme soucieux de l’économie de l’énergie ? Pourquoi ne pas prévenir au lieu d’avoir à réparer ?

Bancs publics (Versailles rive droite) un film de Bruno Podalydès, fable humoristique et ravigotante sur la solitude, le quotidien étriqué, la vie de bureau et les rapports humains. aux Oiseaux

10 novembre Réunion d’information Les travaux préparatoires à la réalisation de la ligne du tram ont commencé. Les arbres de la place des déportés (carrefour Fontaine Argent Diderot) ont été abattus le 14 octobre. Les travaux ont été expliqués lors d’une réunion le 10 novembre à 20 h au foyer de la Cassotte, 18 rue de la Cassotte.

Réunion pour tram 11/10

M le Maire, M JC Roy, Mme Weinman, et les responsables des services ont présenté le projet du tram et répondu à des questions. Des arguments ont été échangés et face aux inquiétudes, M Fousseret a déclaré que pendant les travaux « ce serait dur » mais qu’après, tout irait mieux. Manifestement les gens du quartier sont intéressés, ils sont venus en masse et seuls les premiers assis ont eu la chance de voir et d’entendre quelque chose. L’insuffisance des salles du quartier est apparue une fois de plus. Une enquête d’utilité publique « pour recueillir les remarques et suggestions des citoyens et associations » est ouverte.

Que deviendra la circulation automobile dans le quartier avec la mise en place du Tram en site propre ?

circulation Tram 11/10
Un plan a été présenté vers 22 heures lors de cette réunion au Foyer de la Cassotte.

11 novembre La rue Henri Baigue devient la rue Henri et Maurice Baigue pour rendre hommage au fils de l’ancien maire de Besançon, un médecin humaniste et militant de la paix. L’historien Joseph Pinard a retracé la vie de Maurice Baigue qui a notamment protégé la famille juive d’André Blum

nouveau pont 11/10

12 novembre Travaux publics Le passage sous le nouveau pont SNCF est de nouveau accessible aux piétons entre les rues Nicolas Bruand et du Chasnot.

trottoir rue de la Rotonde en 2009

15 novembre Une nouvelle attendue depuis des années : la réfection des trottoirs de la rue de la Rotonde (bordures et enrobés) est prévue à partir du 15 novembre. Stationnement interdit durant les travaux Durée prévue des travaux 4 semaines

Flore fleurie 11/10

Novembre Fleurissement La place Flore a bénéficié aussi d’un fleurissement d’automne par les services de la ville. C’est plus sobre que d’autres « installations » mais très esthétique.

16 novembre Stationnement public Le véhicule (?) sur parpaing qui occupe 3 places de stationnement public en face la poste depuis plusieurs jours a-t-il eu droit à des PV ? Probablement pas. Renseignement pris, il s’agit d’une cellule de vente du promoteur Promogim qui va construire rue de Belfort dans l’îlot Rambaud en face la rue du Chasnot. La municipalité trouve sans doute qu’il y a une surabondance de places de stationnement, pour accorder (à quel prix ?) le droit aux promoteurs d’accaparer le domaine public.

17 novembre Trottoirs

Réfection de trottoirs rue Rotonde 11/10

La réfection tant attendue des trottoirs de la rue de la Rotonde a commencé. L’importance des travaux montre l’ampleur du besoin. Cela excuse bien quelques désagréments momentanés pour les automobilistes. Coïncidence ? le parking des Glacis (près de la gare) était presque plein ce matin. Jeudi, les tranchées creusées, sans prévenir, devant les sorties d’immeubles provoquent des réactions

18 novembre Fait Divers Un incendie a eu lieu durant la nuit dans un appartement du quartier des Chaprais. Deux personnes ont été mises en sécurité. Une personne, légèrement blessée, a été transportée à l’hôpital.

18 novembre  AG et débat L’association Vivre aux Chaprais a tenu son AG le jeudi 18 novembre et lancé le débat. Lire le compte rendu

  • Comment concilier la sécurité des piétons, celle des cyclistes, la circulation des automobiles afin de maintenir en vie le commerce du quartier avec les changements introduits par le Tram ?
  •  De quelles salles communes de réunion ou d’activités avons-nous besoin dans le quartier ? pour faire quoi ? Installées où ?
  •  Quelles actions pouvons-nous mener pour faire bouger la municipalité, en particulier dans le domaine de l’urbanisme ?

Nuisances sonores La direction régionale de la SNCF informe sur les règles d’usage du « sifflet » par les conducteurs de trains
19 novembre Ce vendredi soir,en début de soirée, fuite de gaz au 9 rue de la Rotonde : les habitants du 9 et de la maison au n° 11 ont été évacués pendant l’intervention des pompiers et des services d’urgence de GDF. La fuite a été provoquée par un piquet planté le long du trottoir en réfection. Les habitants qui attendaient dans la rue ont pu regagner leur logement la réparation effectuée.

poste nouvelle 10
23 novembre Réouverture Comme prévu, le bureau de poste des Chaprais, rue de Belfort est à nouveau ouvert après les travaux commencés mi octobre..
L’espace ouvert aux « clients » est plus vaste surtout le côté financier. Nouveau concept : développer le libre service, les employés sont debout pour accueillir les clients et les orienter vers des appareils automatiques. En principe, après cette réorganisation, le temps d’attente devrait être plus limité.

27 novembre Neige et illuminations

Flore sous la neige 2010

Depuis jeudi, la neige est tombée en abondance. Samedi, elle recouvre les toits et la statue de la place Flore tandis que les illuminations de Noël éclairent la rue de Belfort et des Chaprais.

Illumination Noël 10

Pour les piétons, les déplacements sur des trottoirs mal déneigés ou en chantier deviennent périlleux.

Les rails sont en cours de pose sur la future ligne reliant la Viotte à la gare TGV FC.
Selon les engagements pris par RFF et la SNCF, avec l’appui de la région, de la ville de Besançon et la CAGB, ces rails devaient être « sans raccord, de 400 m de long et de  » type « LRS » afin de minimiser les nuisances sonores (cf courrier de M. Cochard du 9/12/09 entre autres). Or, il semblerait que les rails posés le long de la rue Nicolas Bruand aient une longueur de moins de 50 m. Cela est-il respectueux des engagements pris ?

rails 30 nov 10

Réponse « Pas d’ inquiétude nous posons les panneaux avant de les souder ensemble pour constituer les LRS. C’est le mode de pose qui justifie le passage par des barres de 18m ce que vous ne verrez pas sur la partie Devecey Nous sommes bien en phase avec ce que nous avons expliqué en réunion publique. A votre disposition si besoin  » Cdt M Mennecier le 30 novembre

Gros succès de la soirée Jean Ferrat au FJT les Oiseaux, mardi soir. Dès 20 h 15, la petite salle était pleine et des dizaines d’amateurs ont dû être refusés. Ce qui démontre une fois de plus la nécessité de salles polyvalentes de plus grande capacité et correctement équipées sur le plan de l’acoustique, dans la quartier Chaprais/Cras. Par Jean-Claude Tarby (chant, clavier, accordéon) et Guy Vigouroux (chant, guitare)

13 décembre Travaux publics M Gagnaire des Grands travaux de la ville de Besançon informe d’une intervention sur la voirie afin de reconstruire la chaussée sous le nouveau pont-rail Nicolas Bruand par RFF. Les travaux d’enrobés seront réalisés, « sous réserve d’éventuelles intempéries, en semaine 50 ». Ils nécessitent la fermeture de rues à la circulation :
– la rue Nicolas Bruand depuis le pont la reliant à la rue Baigue
– la rue du Chasnot (cette dernière n’étant fermée normalement qu’une journée 16-17 afin de raccorder les nouveaux enrobés à la chaussée existante)
Les déviations schématisées par les plans ci-joints seront mises en place, avec pose de panneaux d’information par le service Circulation.

Suite à cette première phase de travaux, la circulation sera remise en place avec le même principe qu’avant démolition de l’ancien pont : le sens Bruand vers Chasnot sera ouvert.

En début d’année 2011, la phase 2 du chantier commencera, avec fermeture de la rue du Chasnot dans la zone des « S ». Le sens Bruand vers Chasnot restera circulé mais devra subir des fermetures ponctuelles pour raccordement des réseaux et des
chaussées. L’objectif de cette phase 2 est de supprimer les « S » existants, la fin du chantier étant programmée pour début avril.

14 décembre Abondantes chutes de neige sur un sol très froid ce matin  Les bus Ginko sont restés au dépôt

14 décembre Enquête Ouverture d’une enquête publique sur le projet de révision du PLU
propositions pour une meilleure prise en compte des nouvelles préoccupations environnementales en matière d’énergie …. Jusqu’au 26 janvier  Le commissaire enquêteur recevra le public les 14 et 22 décembre et les 8 et 14 janvier

17 décembre Bal musette Guinguette avec Patrick Gallef, Guy Perriod et Jacques Bertin au FJT Les Oiseaux

Travaux publics  Les véhicules peuvent à nouveau circuler sous le pont-rail dans le sens rue Nicolas Bruand et rue du Chasnot Malgré les intempéries la voie descendante a été goudronnée

Pont ferré décembre 2010

Noël aux Chaprais Fêtons Noël ensemble ! La ville de Besançon et les commerçants des Chaprais proposent une animation place de la Liberté du 16 au 22 décembre
Buvette, vin chaud, animation, crêpes … Inauguration vendredi à 19 h

Noël 2010 maternelles

En avant première des enfants d’école maternelle ont pu faire des tours de manège et rencontrer le père Noël ce jeudi 16

Le café des pratiques est présent dans un chalet place de la liberté On peut trouver un petit cadeau sympa «fait main», se retrouver autour d’un jus épicé, savourer des sablés et des gâteaux «fait maison», adhérer à l’association

Liberté Noël 10

Dégradations Tandis que les uns tentent d’embellir le quartier (par exemple le ravalement rue des Chaprais / place de la liberté), d’autres essaient de se faire remarquer en dégradant les murs des maisons. C’est encore une fois le cas notamment rue de Belfort, rue du Château rose et rue de la Rotonde. Quelle est l’efficacité de la politique municipale à ce sujet ?

20 décembre  L’enquête publique obligatoire avant le début des travaux pour la mise en place du tram se déroule du 20 décembre jusqu’au 28 janvier 2011 La commission d’enquête est présidée par M. Jean-Michel Olivier. Le dossier de l’enquête sera consultable aussi sur le site Web

Le président de Vivre aux Chaprais envoie deux courriers L’un à M Le Préfet : peut-on oui ou non publier le rapport d’une enquête d’utilité publique ? L’autre à M Loyat adjoint à l’Urbanisme sur le non respect par un promoteur des règles du permis

Categories: Rétrospective