Rétrospective N° 6 que s’est-il passé aux Chaprais au premier semestre 2010 ?

En bref, aux Chaprais en 2010 : des travaux, des animations, l’école, des faits divers, l’action de l’association Vivre aux Chaprais etc …

Depuis 2007, un site web publie des informations sur le quartier des Chaprais. L’ancien site www.chapraisrotonde.fr ayant cessé de paraître, il est possible de retrouver ici, brièvement, les principaux faits évoqués par cet ancien site semestre par semestre. Sixième volet de cette série : le premier semestre 2010

Revoir la rétrospective du premier semestre 2009, celle du second trimestre 2009Revoir la rétrospective du second trimestre 2008

Le premier janvier Les Chaprais en chiffres :

L’INSEE publie (enfin) les résultats du recensement de la population en 2006. Nous pouvons déjà relever que sur le quartier des Chaprais subdivisé en 6 zones (IRIS), il y avait en 2006, 8889 ménages soit 14 968 habitants (en résidence principale) dont près du quart (23%) y avait emménagé depuis moins de 2 ans et un tiers y résidait depuis plus de 10 ans. On dénombrait 9880 logements dont 9082 en appartements. 36 % n’avaient qu’une ou 2 pièces. 13 % des logements datant de moins de 15 ans. On remarque que 34 % des logements étaient occupés par des propriétaires, 53 % par des locataires, il y avait 438 logements HLM. Il est aussi intéressant de relever que si 6346 ménages avaient au moins une voiture 5038 seulement disposaient d’un parking. Le problème du stationnement ne peut pas être ignoré : au moins 1300 véhicules doivent rester dans la rue. Ces chiffres excluent les personnes (étudiants par exemple) qui ne séjournent que quelques jours par semaine dans le quartier et toutes les constructions réalisées depuis 2006. Le quartier représentait 12,8 % de de la population de Besançon : 14968 / 117080

Voir les chiffres publiés en 2017

7 janvier Travaux boulevard Diderot  Pour réserver la rue Fontaine Argent au tram, la circulation sera à double sens boulevard Diderot. Des travaux commencent pour l’élargir et refaire les égouts. La maison au coin de la rue Mermoz a déjà été démolie

Démolition Diderot Mermoz 1/10

Nuisances Face aux inquiétudes des riverains de la voie ferrée entre les gares Viotte et « Besançon Franche Comté TGV », l’association Vivre aux Chaprais a organisé une enquête 52  réponses des riverains sont parvenues à ce jour.

Voie ferrée depuis pont N Bruand

8 janvier Neige  La neige était annoncée, elle est tombée une nouvelle fois en abondance. Le chasse neige passe sur la chaussée. Mais les trottoirs ? Le déplacement des piétons est rendu plus difficile et dangereux si les trottoirs ne sont pas dégagés. Qui en est responsable ? D’après un arrêté municipal de 1962, c’est à chaque propriétaire (particulier ou organisme) de le faire ou le faire faire.   Lire  lArrete-Municipal_Neige_V.de-BESANCON_du-24-04-1962

Ce texte a-t-il été modifié ? Sinon, comment est-il appliqué ?

trottoir glissant sous la neigepiéton boulevard Diderot

JC Goudot, président de l’association Vivre aux Chaprais écrit au chef de la gare Viotte à propos de l’absence de déneigement des accès pour les piétons, au directeur d’EDF à propos de la sécurité des armoires électriques sur la voie publique, au directeur de RFF et à M. JC Roy adjoint aux transports de la CAGB pour demander une réunion avec les riverains de la voie ferrée et transmettre les 51 réponses à l’enquête réalisée par l’association

11 janvier Nuisances sonores : Malgré les demandes transmises depuis octobre et le constat effectué par un expert, le lycée professionnel Saint Joseph continue à assourdir ses voisins (et ses usagers) par sa ventilation mal réglée. L’association envoie un nouveau courrier pour que la direction prenne enfin les mesures qui s’imposent.

Démolitions La démolition de maisons dans le quartier des Chaprais ne faiblit pas que ce soit boulevard Diderot (voir le 7 janvier) , rue du Balcon comme ici à gauche, en attendant la rue du Chasnot et la rue Fontaine Argent (à droite) etc …

Démolition rue du Balcon 2010Villa av Fontaine Argent

15 janvier Le journal Vivre aux Chaprais n°3 est paru Il consacre notamment un article aux droits des piétons.
Devront-ils toujours subir ? Deux exemples parmi des dizaines d’autres de trottoirs accaparés par des véhicules « juste pour 2 minutes » ou plus longtemps. Des trottoirs ne sont toujors pas déneigés obligeant les piétons à prendre des risques en descendant dans la rue. Le problème n’est pas nouveau ! Que fait la mairie ?

20 janvier Décidément le terrain du 24 rue de la Rotonde en voit de toutes les couleurs. Après la SMCI, puis Pierre et Vie, c’est maintenant une SCI Via Rotonda qui hérite d’un permis de construire. Quelle société ? Combien de logements (14 ou 18) ? Quel est le plan du terrain ? Quelle règle est respectée ? le PLU voté en juillet 2007 n’est-il pas encore entré en application en 2010 ? etc …Comment des clients pourraient-ils avoir confiance ? Devant un tel flou, un recours gracieux a été adressé à M le Maire de Besançon

21 janvier : Grève à l’école  Suite à un mouvement de grève lancé par les syndicats SGEN-CFDT, UNSA, SNUIPP, l’école sera fermée jeudi 21 La mairie annonce un service d’accueil dans plusieurs lieux hors du quartier, comme les Bains douches à Battant. Les enseignants manifestent contre les suppressions de postes, contre la réforme de la formation des enseignants se traduisant par la suppression des emplois de stagiaires. Les 26 créations d’emplois dans le premier degré dans le Doubs pour 686 élèves en plus ne suffisent pas pour maintenir les RASED et les postes de direction. Les syndicats appellent à un rassemblement à 14 heures place de la Révolution.
A l’école primaire des Chaprais, une classe serait menacée si l’on appliquait le seuil de 184 élèves. Pourtant tout le monde admet que si les effectifs en provenance de la maternelle pouvait baisser quelque peu à la rentrée 2010, il n’en serait pas de même les années suivantes. D’autant qu’avec les constructions Murano et surtout Néolia avoisinantes, le nombre de familles et donc d’enfants devrait augmenter à nouveau.

25 janvier Ecole  Nouvelle rassurante pour les parents d’élèves et le personnel : selon l’inspection, il n’est plus question de fermeture de classe comme on pouvait le craindre à la rentrée à l’école primaire des Chaprais

 

26 janvier  Information sur les travaux

Info sur les travaux des ponts 2010

Plus de 250 personnes s’entassaient dans la salle du foyer de la Cassotte pour assister à la réunion d’information organisée avec les représentants de RFF sur les travaux rues Nicolas Bruand et du Chasnot ce mardi 26 à 18 h 30. Madame Weinman, adjointe a accueilli les participants et a donné la parole aux responsables des services MM Gudefin et Gagnère. MM Cochard de RFF et Chauvet de Kéolis (Ginko) ont apporté aussi des précisions. Diaporama à l’appui, le projet d’aménagement de la gare a été présenté, puis le déroulement des travaux concernant principalement le pont SNCF situé au bas de la rue Nicolas Bruand. La ville veut profiter de l’absence de circulation des trains et de la nécessité d’élargir la voie SNCF pour élargir aussi le passage pour les véhicules, piétons et vélos. Pendant les travaux qui vont commencer le 15 février et durer au moins jusqu’en novembre, il ne sera plus possible d’aller de la rue Bruand à la rue du Chasnot.. Les véhicules (y compris les bus) seront déviés par la rue de Trey ou la rue de la Viotte. Il est prévu d’aménager un passage plus proche pour les piétons à l’intérieur des terrains de la SNCF. Durant ce temps, (sauf 3 ou 4 fois ) la circulation sera encore possible (y compris pour le bus 34) dans le sens montant de la rue du Chasnot. Puis dans une seconde phase (en 2011) la circulation sera coupée dans le « S » de la rue du Chasnot.  Rappelons qu’un médiateur, M Bourque pourra être joint au n° tel 06 17 18 75 82. Le nouveau pont (réservé aux bus, aux piétons et aux cyclistes) entre la rue du Chemin Français et la rue Henri Baigue devrait être mis en service en Mai 2010. A des questions concernant les nuisances engendrées par la nouvelle voie ferrée, il a été répondu qu’elle serait limitées au maximum du fait de rails soudés, d’une vitesse limitée et de l’absence de trains de nuit après 22 h 30. Un mur anti bruit placé au dessus des rochers ne servirait à rien, une couverture totale serait très efficace mais trop chère.

Voir une rétrospective : les travaux sur les ponts Bruand et Chasnot

1° février Un promoteur prévoit de perturber la circulation rue de la Rotonde pour entamer des terrassements au fond du numéro 24 et il le fait dès 7 h 35 du matin (jusqu’à 8 heures) au moment où les riverains partent au travail. Ce n’est qu’un début des nuisances dans une rue étroite et passante surtout lorsque la circulation sera déviée du fait des travaux au pont de la rue du Chasnot.

Rue de la Rotonde bloquée 2/10

2 février Logement Un plafond s’écroule dans un logement situé 30 rue des Deux-Princesses. Pas de blessé mais la famille nombreuse qui l’occupait doit être relogée.

Ecoles L’école primaire Paul Bert a reçu le seond prix du concours scientifique « La main à la pâte ». Ce sont les élèves de CM2 de l’an passé qui ont réalisé une maquette simulant les conditions pour qu’un piéton puisse traverser à un carrefour en toute sécurité.Voilà un idée bien utile notamment dans le quartier.

Si l’école des Chaprais a conservé ses classes primaires, elle demande une classe de maternelle supplémentaire. L’inspectrice d’Académie a décidé de reporter la décision en juin.

5 février  Carnaval Le défilé des enfants pour carnaval prévu dans les rues du quartier des Cras de 14 h 30 à 16 h 30 a du être annulé étant donné les conditions climatiques.

9 février Un feu de poubelle s’est produit cette nuit dans une cour intérieure, au 18 rue des Villas. Les fumées sont parvenues jusqu’aux parties communes. Deux personnes, légèrement intoxiquées par les fumées, ont été transportées à l’hôpital .

Danger  Des armoires techniques détériorées sont abandonnées à plusieurs endroits du quartier. A qui appartiennent-elles ?  Suite à un courrier envoyé par l’association Vivre aux Chaprais, EDF déclare ne pas en être responsable, mais Numéricable ?? Quoiqu’il en soit va-t-on laisser encore longtemps ce matériel sur la voie publique ?

Armoire technique Denfert

 

10 février Réouverture La Boulangerie Au pain d’antan au coin de la rue de Belfort et de la rue du Chasnot, qui avait été victime d’un sinistre en décembre a rouvert ce mercredi 10 février après le passage des experts et réparation de l’extracteur.

Au pain d'antan 2010

Des terrassements rue de la Rotonde. Non, il ne s’agit pas d’une piscine !

terrassement 24 rue de la Rotonde
Il parait qu’un promoteur voudrait ériger un immeuble dans ce trou. En attendant, les voisins doivent supporter depuis 10 jours le vacarme des pelleteuses et brise-roche et le ballet des camions qui stationnent sans vergogne sur les trottoirs. La loi ne semble pas être la même pour tout le monde à Besançon ?

Camions rue de la Rotonde

12 février Nuisances et dialogue Par un courrier reçu ce jour, M JC Roy en charge des transports à la CAGB, refuse d’organiser une réunion avec les riverains de la voie ferrée Motif : il y a déjà eu une réunion organisée par la ville sur la question du pont-ferré de la rue Nicolas Bruand. Chacun appréciera !

13 février Besancourt, le festival de courts métrages organisé par Franck Labourier  a remis ses prix 2010 à La balançoire de Christophe Hermans et Connexions de Fabien Campaner pour les fictions, à Solidaridad! de Stéphane Etienne et Je me souviens de Philippe Parolini pour les documentaires. Prix spécial du jury à Wesh de Vivien Loiseau et prix du public à Mémoires d’une jeune fille dérangée de Keren Marciano

16 février Début des travaux sur le pont SNCF qui vont entraîner la coupure de la circulation entre la rue Nicolas Bruand et la rue du Chasnot. Deux arrêts de bus ne sont déjà plus desservis rue du Chasnot en direction du centre ville. Un passage provisoire pour piétons est aménagé ce mardi à travers la voie et les terrains de la SNCF

22 février  La démolition du pont-rail entre les rues Nicolas Bruand et du Chasnot ont commencé ce lundi 22 février. Le travail est effectué au brise roche avec le vacarme et les trépidations qu’on connait déjà entre la rue de Belfort et la rue de la Rotonde. Ne pouvait-on pas générer moins de nuisances pour les riverains et les salariés de la SNCF ?
Comme prévu, les véhicules ne peuvent plus aller de la rue Bruand à la rue du Chasnot.

Pont Nicolas Bruand démoli 22/2/10

Un passage pour piétons a été aménagé à travers les terrains de la SNCF, c’est bien, mais la traversée de la rue du Chasnot s’avère périlleuse. Ne pourrait-on pas améliorer cela ?

Un panneau de ralentissement à 30 km/h a été installé
27 février Action L’association « Vivre aux Chaprais » a proposé une action symbolique aux habitants qui subissent les décisions des pouvoirs économiques, politiques et judiciaires
Pour illustrer: « la lutte contre le béton des promoteurs, c’est le pot de terre contre le pot de fer ! », les riverains étaient invités à lancer des pots de terre contre le pot de fer à 14 h 30 au 24 rue de la Rotonde

Pot de terre contre pot de fer

Les travaux avancent entre les rues du Chasnot et Nicolas Bruand. Le pont rail a été dégagé, les piliers sont démolis pour élargir la voie.

Pont Bruand dégagé mars 10

Le passage pour piétons a été bien indiqué et sécurisé.

Le conseil municipal a décidé le remplacement des ampoules des lampadaires par des ampoules plus économiques. Espérons que l’on en profitera pour mieux éclairer, comme promis, certaines rues du quartier, la rue du Château rose en particulier

2 mars  Suite au préavis de grève déposé par les syndicats, les crèches risquent d’être fermées. Le personnel réclame des hausses de salaires.

2 mars la faille Pour le projet de construction du 24 rue de la Rotonde, c’est la faille mise à jour par les pelleteuses et brise roche..

faille 24 rue de la Rotonde mars 2010

6 mars neige Non, l’hiver n’est pas fini, la neige est tombée à nouveau sur le quartier ce samedi 6 mars après une journée de vendredi glaciale mais très ensoleillée

Samedi 6 mars : malgré les conditions météorologiques difficiles des riverains de la voie ferrée se sont réunis rue Henri Baigue à 14 h 30 pour discuter de l’action à mener contre les nuisances. Une action a été décidée le samedi 20 mars à 13 h 30 Rendez-vous rue Nicolas Bruand à proximité du restaurant « moules frites »

Pont nouveau mars 2010

10 mars Chantier L’îlot des rues de Belfort et de la Rotonde n’avait plus de grue depuis quelques mois. Le répit n’a pas duré longtemps. Après trois semaines de vacarme causé par le brise roche, d’autres véhicules de chantier ont encore bloqué la rue.

Rotonde bloquée 10 mars 2010Grue Rotonde mars 2010

L’entassement des habitants et la promiscuité va se poursuivre sur un espace exigu en sacrifiant aussi la sécurité. Il parait que c’est cela « la qualité » car « le passé guide l’avenir » ! à croire la publicité dont nous abreuve la presse, celle du BVV en particulier. Que peut-on faire contre le pouvoir de l’argent ?

13 mars Samedi 13 mars à 14 h 00 Le Petit Lutin a organisé un Carnaval défilé déguisé suivi d’un goûter Renseignements au 03 81 88 15 33.

Du 1 au 14 mars Dominique Calame sculpteur expose ses oeuvres dans la galerie des Oiseaux 48 rue des Cras et dans le parc voisin

sculpture de Dominique CalameSculpture de Dominique Calame

14 mars Election au Conseil Régional Dans les 8 bureaux de vote du quartier Chaprais-Cras, sur les 9730 inscrits 4825 ont choisi une des 10 listes. Le taux de participation est donc sensiblement plus élevé que dans le reste de la ville. La liste Joyandet arrive légèrement en tête (34%) talonnée par celle de Marie Guite Dufay (33%) .
Avec Europe écologie (11%) et le Front de gauche (4,8%), le PS et ses alliés atteignent ensemble 49 % au lieu de 53 % dans l’ensemble de la ville. Les 2 listes d’extrême droite totalisent 8,5 % (10 % dans la ville). Le Modem ne fait pas mieux dans le quartier qu’ailleurs (3,5%) L’extrême gauche est plus faible dans le quartier (3,6%) Les écologistes dissident ne fait que 1 %

Que devient l’ancien dépôt Pomona ? Aurait-il été vendu ? A qui ? Quelle sera exactement la destination de ce terrain ?

Pomona en mars 2010

L’Est Républicain a interrogé la chargée de communication régionale de RFF. Elle confirme que RFF souhaite se séparer de ce terrain « non stratégique ». Selon le journal du 20 mars, la vente n’aurait pas encore eu lieu. L’adjoint au maire, Michel Loyat rappelle que la ville déclassera cette zone ferroviaire lorsqu’elle recevra un projet de construction « mêlant habitat et tertiaire ». Bref, rien de nouveau.

17 mars Décoration De mieux en mieux ! L’armoire technique située avenue Denfert Rochereau est abandonnée depuis des mois. Le danger a été signalé sans résultat. Maintenant, elle sert de poubelle ! Ce mobile redonne-t-il le sourire ? L’association a encore écrit à ce sujet, à M le Maire cette fois
armoire vandalisée avenue Denfert Rochereau

Une très importante collection de cartes postales anciennes étaient mises en vente à L’Hôtel des ventes des Chaprais par Me Dufreche, 11 rue de l’Eglise. La ville de Besançon a décidé de préempter pour la somme de 42.500 euros, l’achat d’un lot de 6000 cartes postales concernant la ville de Besançon. Il est prévu d’organiser une exposition publique.

19 mars Piéton Un piéton a été renversé sur le passage clouté situé à l’angle des rues Chopard et des Deux-princesses vers 15 heures. La victime, sérieusement blessée est un homme d’une soixantaine d’années. Le conducteur du véhicule a pris la fuite

19 mars En début d’après midi, un véhicule a pris feu au carrefour de la rue Henri Baigue et du pont Nicolas Bruand occasionnant d’importantes perturbations de la circulation.

20 mars  Service public Les agents des bureaux de poste des Chaprais (et de Palente) étaient en grève ce matin. Ils protestent contre la suppression de deux emplois. Deux postes avaient déjà été supprimés en 2009. Ce matin, les bureaux ont été tenus par les directeurs d’établissement.

Une manifestation pour demander la couverture de la voie ferrée afin de réduire les nuisances que les riverains des rues Nicolas Bruand, Henri Baigue et Francis Clerc…) vont subir a eu lieu à 13 h 30 près du pont. La presse était conviée à constater la proximité des immeubles. Symboliquement, les manifestants étaient sortis la tête couverte et une bâche revendicative a été tendue au dessus de la voie. Les passants ont été informés des raisons de la manifestation. Les riverains attendent des informations et des mesures efficaces pour réduire ces nuisances.

Couverture mars 2010

21 mars Élections régionales 

Dans leMarie Guite Dufays 8 bureaux de vote du quartier Chaprais-Cras, sur les 9730 inscrits 5389 électeurs ont choisi une des 3 listes. Ils n’étaient que 4825 au premier tour. Le taux de participation a donc sensiblement augmenté. La liste de Marie Guite Dufay arrive en tête avec 2879 voix soit 53,4 % contre 39,3 % à la liste Joyandet et 7,2 % à la liste Montel. Le bureau de vote Helvétie se distingue : il est le seul à avoir voté majoritairement pour Joyandet

 

 

 

 

 

 

22 mars Pollution Caroline et Gilles Perrault protestent contre la pollution du ruisseau fontaine argent par des hydrocarbures.

Equipement Le maire de la Ville de Besançon vient de donner le coup d’envoi d’un « programme ambitieux » de rénovation des principaux équipements sportifs baptisé Equip’Sport, composé de 11 projets d’envergure. Une carte de ces projets qui vont coûter 16 millions d’euros révèle qu’aucun ne concerne le quartier des Chaprais. Pas sportifs, les Chapraisiens ?

24 mars Apéritif – Débat organisé par l’EPI Le phénomène football : que nous dit-il de notre société ? Le 24 mars à 18 h 30 au FJT Les Oiseaux 48 rue des Cras

26 mars Bal musette animé par Daniel Tisserant, Jean Pierre Mouton et Eric Gigouley au FJT Les Oiseaux 48 rue des Cras à 20 h 30 Entrée

Distributeur de sacs pour crottes

27 mars Crottes La presse annonce que la ville de Besançon a reçu un trophée national qui « couronne les efforts faits pour limiter les nuisances des déjections canines ». Il parait que le taux de ramassage est de 90 % au centre ville et de 70 % dans les quartiers périphériques.
Manifestement, le quartier des Chaprais doit être très périphérique ! Il y a bien des distributeurs mais toujours autant de comportements inciviques.
Suite à l’action d’un médiateur et d’une dizaine d’agents de la voirie, les réclamations auraient été diminuées par quatre. Faut-il se plaindre tous les jours pour que cela change ?

 

 

 

 

30 mars Concert A  l’occasion de la sortie de leur nouvel album, le groupe Les Berthes ont proposé un concert de chanson festive mardi 30 mars à 20 h 30 au FJT Les Oiseaux, 48 rue des Cras

Ouverture du cabinet de Isabelle Michel-Legrand,  orthophoniste, diplômée de la faculté de médecine de Besançon, au 1er rue de la Cassotte (place Flore) à Besançon. Consultations sur RDV : tel, fax 03 81 84 07 54.

Printemps : Prunus, magnolias et forsythias sont en fleurs dans le quartier

Prunus en fleur avril 2010

4 avrArmoire rue du Pater avril 2010il Des armoires techniques « dangereuses » abandonnées ouvertes sur la voie publique, il y en a toujours avenue Denfert Rochereau malgré nos réclamations depuis le mois de février.
Il y en a aussi une recouverte de plastique et de ruban adhésif au coin de la rue de Belfort et de la rue du Pater (à côté du magasin Mélusine). Ce coin de rue accumule les nuisances tags, plaque de rue (du Pater) arrachée, poubelles etc .

L’association Vivre aux Chaprais multiplie les interventions auprès des responsables contre les nuisances subies par les habitants et s’apprête à publier un numéro 4 spécial de son journal sur ce thème des nuisances

 

 

8 avril Concert Shirei trio invite Guy Pothier pour un hommage à Claude Nougaro. Le trio de jazz bisontin était récemment vainqueur du tremplin jazz du célèbre club de Tours Jeudi 08 Avril à 20h30 au FJT Les Oiseaux 48 rue des Cras

20 avril Concert Fayçal Salhi trio d’oriental jazz (avec Vladimir Torres (contrebasse) et Étienne Demange (batterie) à 20 h au FJT Les oiseaux

21 avril Débat Débat organisé par l’EPI A quoi peut vraiment servir une région ? avec Marie Guite Dufay présidente, Etienne Butzbach Vice président (maire de Belfort) et Sophie Fonquernie agricultrice Vice présidente, au FJT des Oiseaux 48 rue des Cras mercredi 21

23 avril Réunion d’information à l’école des Chaprais pour les parents et personnes intéressées par la mise en place d’un pédibus (accompagnement à pied des enfants pour aller et revenir de l’école) le 23 avril à 17 h Réunion d’info organisée par la FCPE, l’Asep, la mairie

La fête de quartier 2010 se prépare en partenariat avec différentes associations résidentes sur le quartier Cras / Chaprais / Viotte : Le comité de pilotage regroupe : l’ASEP, son Centre-social, le FJT la Cassotte, le FJT les Oiseaux, l’association Vivre aux chaprais, le comité de quartier La Chapraisienne, L’Aiglon sport, L’association des Usagers de la bicyclette, Le GEM La Fontaine des Invités au festin, l’UFCV et le Conseil Consultatif des Habitants. La fête de quartier se déroulera les 5 et 6 juin prochain. Son thème : « les chats sont prêts ! » Elle proposera différents temps d’animation ouverts sur différents publics : samedi après-midi animations jeunesse / samedi soir spectacles et concerts tous publics / Dimanche : Garden party dansante avec repas et bal populaire. Il est encore possible de se joindre à ce comité de pilotage de la fête, pour enrichir les animations proposées ! .Contact : ASEP Claude Maccotta : 03.81.80.66.83. FJT La Cassotte Annaïck Le Scouëzec : 03.81.51.98.60

Categories: Rétrospective