Montfaucon éclipse l’éclipse de lune

C’était annoncé :

 Ce lundi 7 août, une éclipse partielle de lune sera visible dans l’est de la France métropolitaine. Le phénomène commencera à 19 h 23, alors que le jour commence à décliner, et devrait atteindre son apogée vers 20 h 20. L’éclipse s’achèvera vers 21 h 18.

Ce que vous verrez ? La Lune est actuellement en train de glisser vers le plan de l’orbite terrestre, et lundi, elle effleura le cône d’ombre de notre planète. Le disque lunaire devrait donc être en partie recouvert par l’ombre de la Terre. La zone ombragée ne devrait pas dépasser plus de 25 % de la surface totale du disque lunaire, d’où l’appellation d’éclipse partielle.

Pour pouvoir observer au mieux le phénomène, il est recommandé de se rendre dans un endroit dégagé, et de guetter l’apparition de la lune, en tournant le dos au coucher du soleil. Vous devriez apercevoir un léger voile nuageux.

Lever de lune

Le ciel était assez dégagé ce lundi soir. Mais depuis les Chaprais, il a fallut attendre 21 h 07 pour voir apparaître un petit bout de lune au-dessus de Montfaucon alors que l’éclipse était prévue à partir de 19 h 23 jusqu’à 21 h 18. Les collines de Besançon, nous l’ont cachée !

éclipse de lune 8/17

Sans être très spectaculaire,  le phénomène se remarque quand même en comparant avec la lune un quart d’heure plus tard

Lune après l'éclipse

Cela valait le coup d’attendre, car elle était tout de même très belle (la lune) !

Voir l’éclipse du soleil par la lune en mars 2015

La prochaine éclipse du soleil par la lune est prévue le 21 août prochain, mais malheureusement, elle ne sera véritablement visible que depuis les Etats-Unis.