Les nuits des chauves-souris

 

Pour la 21 ème année consécutive, des naturalistes passionnés d’une trentaine de pays ont proposé plusieurs soirées d’observation et d’écoute de ces petits mammifères volants souvent mal connus, l’occasion de découvrir leur monde mystérieux, et de percer les préjugés existants.

Nuit des chauves souris

Avoir des chauves souris dans son environnement c’est une chance !!!

C’est une espèce sensible dont la présence témoigne d’une bonne qualité de l’environnement.

Depuis le 23 avril 2007, un nouvel arrêté de protection des mammifères (paru au journal officiel du 10 mai) protège les 34 espèces de chauves-souris.

Chauve-souris

Ce texte introduit la préservation des milieux de vie en interdisant  » la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux ».

Les préjugés sont tenaces  : Dans les greniers, les chauves-souris ne rongent pas les câbles électriques, ni les isolations. Elles ne sont pas prolifiques, mais font un seul petit par an. En Europe, leur guano ne transmet aucune maladie et elles ne s’accrochent pas dans les cheveux…

Les chauves-souris font du monde un meilleur endroit pour nous les humains et la biodiversité dont nous dépendons !

Plus de 1400 espèces de chauves-souris dans le monde fournissent des services irremplaçables à la durabilité des écosystèmes terrestres dans le monde entier. Alors que les chauves-souris insectivores contribuent au contrôle naturel des insectes nuisibles, les chauves-souris frugivores jouent un rôle crucial dans la dispersion des graines et la pollinisation pour de nombreuses espèces végétales.

Venez les découvrir !

Que ce soit le long d’une haie ou d’un cours d’eau, sur les places des villages ou au bord d’un étang, venez observer ces mammifères volants dans leur milieu naturel pour prendre connaissance des dernières découvertes et y apprendre comment se comporter judicieusement face à cet animal protégé.

Chauve souris

La Franche-Comté compte 28 espèces de chauves-souris sur les 34 qu’on peut trouver en France

En Franche-Comté, des soirées sont organisées le dernier weekend d’août :

Samedi 26/08 :
- PORT-SUR-SAONE (70) * – soirée sur réservation 19 h 30 (lieu de RDV communiqué sur réservation au 03.81.88.66.71)
- LA CLUSE ET MIJOUX (25) – 20 h au Château de Joux
- ARC-ET-SENANS (25) * – 20 h devant les Salines Royales
- SERMAMAGNY (90) – 15h à la maison de l’environnement du Malsaucy pour la projection d’un film puis 20h pour la conférence et balade ultra-sonore

Dimanche 27/09 :
- ANDELOT-MORVAL (39) – 20 h à l’église

Il n’y a donc pas de soirées à Besançon, mais il existe dans le quartier des Chaprais une association spécialisée

Une ONG de défense de la Nature (et en particulier des chauves-souris) : la CPEPESC

La Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du sous-sol et des chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC F-C) s’est lancée dans un grand projet de synthèse des connaissances sur les chauves-souris de la région Bourgogne-Franche-Comté (28 espèces connues en région actuellement). De nombreux inventaires de terrain sont prévus afin de compléter les connaissances sur le territoire en vue de la rédaction d’un ouvrage à paraître d’ici 2020. Chacun peut également noter des observations…

Vous avez des chauves-souris chez vous ?
Afin de mieux connaître la répartition des chauves-souris en Bourgogne-Franche-Comté, d’établir des cartes de répartition et de suivre l’évolution de leurs populations, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en nous adressant vos observations, photographies et anecdotes. Vous pouvez signaler la présence de chauves-souris au 03.81.88.66.71 ou à chiropteres@cpepesc.org.

charpente SERNAM

On trouve par exemple des chauves-souris dans la charpente des hangars du SERNAM voué à la démolition

Des premiers résultats encourageants
34 communes réparties entre la Bourgogne et la Franche-Comté ont fait l’objet d’une recherche accrue des gîtes d’été de ces mammifères volants. Au total, « 23 combles et clochers d’églises, onze mairies, dix châteaux, 64 ponts et 45 maisons de particuliers ont pu être visités. Ces recherches ont permis d’inventorier pas moins de 727 chauves-souris de neuf espèces différentes dont 14 colonies de mise bas avec notamment la belle découverte d’une importante colonie de Murin à oreilles échancrées », est-il indiqué.

Centre Pierre Mendès-France rue des Chalets

Le siège de l’association est situé au Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard
25000 Besançon
tel. 03 81 88 66 71
fax. 03 81 80 52 40
contact@cpepesc.org

Categories: Actualités, associations