FJT de la Cassotte : bilan très positif de l’année présenté à l’AG

La Cassotte, jeudi 15 juin 2017, c’était le temps de l’AG pour faire le bilan de l’année 2016

La Cassotte, se présente comme un tremplin vers l’autonomie

Implanté sur le quartier des Chaprais à Besançon depuis 1956, le Foyer de Jeunes Travailleurs «La Cassotte» est une association à but non lucratif.

Foyer de la Cassotte aux Chaprais

Espace d’accueil, de vie et de logement temporaire mixte, ses 160 chambres entièrement meublées et équipées, accueillent plus de 400 jeunes par an (16 à 30 ans en situation d’emploi, de formation professionnelle, d’apprentissage, etc.) constituant ainsi une solution ponctuelle et transitoire d’accès au logement et à l’autonomie.  La Résidence accepte aussi, en fonction des places disponibles, des étudiants de sections techniques, étrangers ou des jeunes de passage dans la ville.

La Cassotte propose par ailleurs des services variés, qui contribuent à son ouverture sur la Cité : de la restauration de qualité en self-service ou en prestation traiteur, et de la location de salles pour l’accueil de groupes extérieurs en journée ou en soirée.

Michel Jeannin, le président de l’association a introduit l’AG en remerciant les salariés de la Cassotte et les participants. Il a présenté le rapport moral de l’année 2016. Le CA s’est réuni 4 fois dans l’année. Le projet associatif qui datait de 2010 a été réactualisé pour la période 2017-2022 sans bouleversement : il s’agit toujours d’accueillir et d’accompagner des jeunes qui sont de plus en plus en situation précaire.

Michel Jeannin président Cassotte

En 2016, les travaux de rénovation et d’extension ont été décidés : les nouveaux logements et une cuisine pédagogique ont été inaugurés le 16 mars 2017

Inauguration au FJT La Cassotte

Puis Mme Hélène Bailleul, directrice a exposé un très riche rapport d’activités.

Hélène Bailleul, directrice du FJT de la Cassotte

Elle a indiqué notamment qu’en 2016, la Cassotte avait accueilli 424 jeunes avec une proportion de garçons et de filles assez équivalente (53% d’hommes) pour un total de 43800 nuitées. Il y a davantage de passages de courte durée : 40 % restent moins d’une semaine. Moins de 10 % sont originaires de Besançon, 31 % sont d’origine étrangère (en lien avec un accord avec le CLA)

Cassotte origine géographique

Le séjour à la Cassotte est lié à un contrat d’apprentissage (23%) ou un stage rémunéré (22%)

Pour accueillir ces jeunes et proposer d’autres services comme la restauration, la Cassotte emploie 28 salariés dont 22 permanents et accueille de nombreux stagiaires. Un voyage à Paris sur les thèmes de la culture, des loisirs et de la citoyenneté pour 10 jeunes a été rappelé.

Madame Bailleul a énuméré et remercié tous les partenaires de la Cassotte. Parmi eux, elle a cité l’association Vivre aux Chaprais qui a co-organisé le Forum des associations

Forum des associations mars 2016

Claude Kohler, le trésorier a ensuite exposé le rapport financier et le projet de budget. Jean Marie André, le commissaire au compte a attesté la régularité et la sincérité des comptes.

Claude Kohler A Cassotte juin 17

Avec un chiffre d’affaires en hausse, un meilleur taux de remplissage, le résultat est positif. Il permet de compenser le déficit de l’année précédente.

Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité ainsi que la fixation des cotisations (3€)

AG Cassotte juin 17

Pour finir, on apprend que le département (contrairement à la ville de Besançon) exige de prendre une hypothèque sur les biens de la Cassotte en échange d’une caution pour l’emprunt qui a permis de réaliser les travaux d’extension et de rénovation. Conséquence immédiate, il faut payer 5000 euros au notaire ! Madame Petitean vice présidente du Conseil départemental présente à la réunion, justifie cette mesure « devenue habituelle » : le département ne veut pas prendre de risques.

La séance a été levée et les participants ont pu se désaltérer et déguster les fameuses préparations du service de restauration lors du pot de l’amitié

AG Cassotte pot juin 17

Categories: Actualités