Vivre aux Chaprais fait le bilan et prépare l’avenir

Le CA de l’association Vivre aux Chaprais s’est réuni le jeudi 4 mai 2017

Il a fait le bilan des dernières initiatives :

Le Forum des associations  du samedi 1° avril  a été une très belle réussite pour sa deuxième édition avec 18 associations participantes dont 3 nouvelles. Des jeux, animations et démonstrations ont été appréciés des nombreux visiteurs de tous les âges qui se sont relayés durant l’après midi. Lire le compte rendu

Forum 17 Vivre aux Chaprais
La Chasse aux oeufs du 8 avril en partenariat avec le Café des pratiques et Pralines et Moi a été fort appréciée par les enfants et les adultes qui les accompagnaient. Ce jeu de piste avec des énigmes a été une bonne occasion de parcourir les rues du quartier pour (re) découvrir des endroits remarquables :

chasse aux oeufs 4/17

le pont des Cras et les anciens Bains douche, la rue du Pater et les vieilles maisons de la rue des Deux Princesses. Lire le compte rendu de la chasse aux oeufs 2017

Le CA a enregistré la démission de Jean Pracht qui abandonne ses fonctions de secrétaire et directeur de publication. Les membres présents du CA ont décidé de lancer un appel aux forces vives pour renforcer l’association.

réunion du CA VAC 30 mars 17
Si vous êtes d’accord avec l’association et acceptez de donner un peu de votre temps bénévolement, vous êtes la (le) bienvenu(e) Prenez contact chaprais@gmail.com

Prochain journal

VAC journal 28 entete

Le CA a décidé de publier le 1° juin, le 28 e numéro du petit journal Vivre aux Chaprais. Etant donné la période électorale, pour ne pas entretenir de confusion, il a été décidé de ne pas le distribuer dans les boîtes aux lettres, mais de l’envoyer exceptionnellement par voie postale aux adhérents. Si vous souhaitez le recevoir ainsi pensez à renouveler votre cotisation !

Il sera déposé également dans un certain nombre de commerces et de locaux associatifs du quartier à partir du 2 juin 2017

Le journal annoncera trois prochains événements : la fête du quartier des Chaprais les 16 et 17 juin, la course cycliste (et roller) vendredi 9 juin organisée par l’association Commerce et Artisanat des Chaprais et la commémoration de l’action d’un résistant Gustave Filipi qui a été tué le 13 septembre 1944. Une plaque à sa mémoire sera installée au 131 rue de Belfort là où il a habité.

Gustave Filippi

 

Le journal fera le bilan des trois événements passés : Forum, chasse aux oeufs et le Café histoire. Le 23 mars, le Café histoire consacré au haut de la rue de Belfort avait rassemblé en deux séances plusieurs dizaines de personnes qui ont pu échanger leurs souvenirs sur cette partie du quartier .
Le journal  évoquera les autres informations publiées sur le site web durant le printemps 2017 : voirie, chantiers de construction, commerce, musique, animations, spectacles et faits divers.

Les projets

Le CA a préparé les initiatives du mois de juin. L’association sera présente à la fête des Chaprais le samedi 17 juin au Parc des Chaprais avec un stand et des jeux.

Fête du quartier juin 17

L’Association a été créée il y a bientôt vingt ans, le CA a décidé de fêter cet anniversaire. Le CA a défini un calendrier pour la prochaine saison : réunion conviviale de rentrée le jeudi 12 octobre, AG le jeudi 30 novembre 2017 et organisation avec le FJT de la Cassotte d’un événement pour valoriser les artistes du quartier des Chaprais : probablement les 16 et 17 mars 2018. Si vous êtes intéressé (e) prenez contact !

L’association Vivre aux Chaprais  a bien d’autres projets, mais elle a besoin d’adhérents et d’un renfort de forces vives, de bénévoles. Outre son rôle majeur dans l’information et l’animation et sur l’histoire du quartier, il serait possible que les adhérents puissent se retrouver pour des activités comme l’entraide informatique, un club de lecture, la marche et le Qi Gong (une pratique chinoise pour faire le plein d’énergie et la santé) … Si vous êtes intéressé, signalez le en contactant l’association Vivre aux Chaprais 2 rue de la Rotonde 25000 Besançon ou par mel chaprais@gmail.com

L’association devrait participer à l’accueil des nouveaux bisontins en automne 2017

Prochaine réunion du CA le jeudi  1° juin 2017 à 19 h 30 au FJT La Cassotte (petite salle)