Travaux aux arrêts de bus

Des travaux aux arrêts de bus, pourquoi ?

Successivement, des arrêts de bus ont été provisoirement déplacés  rue des Cras, rue Suard et rue Chopard notamment,  afin de réaliser des travaux  sur la voie publique.

travaux à l'arrêt de bus Suard

En haut de la rue Suard, les travaux ont nécessité la suppression provisoire du stationnement

Rue Suard arrêt de bus refait mai 17

Travaux de mise en conformité relative à l’accessibilité des arrêts de bus

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et chances, la participation et la citoyenneté de la personne modifiée par l’ordonnance du 26 septembre 2014 fixe une fin de mise aux normes pour 2018. Ce que la ville de Besançon exécute actuellement dans ses quartiers.

aménagement arrêt de bus Paul Bert rue des Cras

Aménagement terminé rue des Cras (intersection avec la rue Paul Bert)
Les bus doivent être aisément accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour ce faire il est nécessaire que les quais soient aménagés en conséquence, (distance d’accostage et hauteur entre véhicule et quai, ainsi que le balisage d’accès et sorties pour les mal et non-voyants (bordures et bandes podotactiles).

arrêt de bus rue des Cras face Paul Bert

 

 

Profitant de tous ces chantiers de mise en conformité avec la loi, la ville y associe des aménagements de sécurité, et de confort d’usage pour tous les publics.

Travaux rue des Cras arrêt de bus mai 17

Rue Chopard, les travaux de mise aux normes se sont accompagnés d’un déplacement définitif de l’arrêt de bus avec élargissement du trottoir en supprimant à cet endroit une voie de circulation montante.

Travaux de voirie rue Chopard avril 17

On comprend le souci de laisser la priorité au bus et de lui permettre de repartir soit en face vers la rue Marie Louise soit à droite vers la rue de Belfort. Ceci serait sans grande conséquence, si Ginko n’avait pas pris l’habitude de faire se suivre plusieurs bus (souvent articulés). Résultat en période de pointe : un embouteillage au carrefour de la rue des Deux Princesses.

arrêt de bus Marie Louise rue Chopard

Photos 3, 4 & 5 et commentaires de Pierre Pinçon