Au CDN, Ludwig, un roi sur la lune du 4 au 6 avril

Ludwig, un roi sur la lune  théâtre au CDN du 4 au 6 avril 2017

Ludwig roi sur la lune

Texte de Frédéric Vossier mise en scène par Madelaine Louarn

Avec Rodolphe Burger, Julien Perraudeau, et les comédiens de l’Atelier Catalyse, Tristan Cantin, Guillaume Drouadaine, Christian Lizet, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen et Sylvain Robic

Ludwig au CDN

Louis II de Bavière, à la fois personnage historique et mythe romantique, a fasciné les générations qui lui ont succédé autant qu’il avait suscité l’incompréhension de son vivant. Devenu roi à l’âge de dix-huit ans, pris dans un carcan social d’une extrême rigueur, il oscille toute sa vie entre un retrait angoissé du monde et des tentatives de joie désespérées. Grand admirateur de la musique de Wagner, bâtisseur de châteaux dignes de contes de fées, amoureux des arts au point de ne plus distinguer le réel de la fiction, Louis/Ludwig finit par être destitué après avoir été déclaré paranoïaque. De cette figure légendaire naît le spectacle de l’atelier Catalyse, dirigé par Madeleine Louarn, qui rassemble, depuis trente ans, des comédiens handicapés mentaux engagés dans un processus de création professionnelle.

Ludwig roi au CDN

Le personnage d’un roi inadapté à sa fonction, qui porte dans son corps la sensation d’une profonde étrangeté au monde qui l’entoure, permet de creuser des questions relatives à la norme et à la marginalité qui sont au coeur de la démarche artistique de Catalyse. Accompagnés par le musicien Rodolphe Burger, les comédiens invitent les spectateurs à un voyage dans l’espace de rêve et de fantasme que suscite le mystère dont Ludwig est entouré.

CDN

Mardi et mercredi à 20 h , jeudi 6 à 19 h au CDN, avenue Droz, Esplanade Jean-Luc Lagarce
accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11

Tags: CDN, Ludwig, Théâtre