Soubresauts au CDN

Soubresauts un spectacle de François Tanguy par le Théâtre du radeau au CDN du 14 au 17 mars 2017

Après Passim, présenté au CDN de Besançon en 2014, les artisans-poètes du Théâtre du Radeau reviennent avec un nouveau poème théâtral. Comme le suggère le nom de la compagnie, chacun de ses spectacles offre un voyage sur un frêle esquif qui déroule sous les yeux des spectateurs des paysages scéniques mystérieux et toujours en perpétuelle métamorphose. Mirage miroitant ou continent lointain caressé par les flots de l’imaginaire, la scène du Radeau rassemble des fragments d’une mémoire composite faite d’images picturales, d’épanchements poétiques, de trouées lyriques. Un ballet de châssis, d’armoires, de chaises, de tables, compose et décompose des figures dans lesquelles corps et voix des comédiens font comme des apparitions. Dans ce théâtre de la mémoire se crée une temporalité hors du quotidien, où peuvent se croiser « Flaubert à Croisset, Hoess pendu à Auschwitz, Grossman à Stalingrad, Jeanne au bûcher, Van Gogh à Auvers, Bach à Leipzig, Goethe à Weimar, Robespierre à l’échafaud, Schubert à Vienne, Artaud au Mexique, Montaigne à cheval, Œdipe chez Freud, la relativité générale entre l’orteil de Leibniz et le violon d’Einstein. »
Le sublime et le bouffon, la gaieté et la nostalgie se mêlent pour tracer la voie d’un songe éveillé. Avec Soubresauts, François Tanguy et ses comédiens partagent généreusement avec les spectateurs les secousses qui font dévier nos perceptions habituelles et ouvrent des horizons d’une force plastique et affective inouïe.

soubresauts

Elaboration sonore Éric Goudard, François Tanguy
Lumières François Fauvel, Julienne Havlicek Rochereau, François Tanguy

avec Didier Bardoux, Frode Bjørnstad, Laurence Chable, Jean-Pierre Dupuy, Muriel Hélary, Ida Hertu, Vincent Joly, Karine Pierre et Jean Rochereau

Durée: 1 h 15
AU CDN avenue Droz
CDN
  • mardi 14 mars à  20 h
  • mercredi  15 à 20 h
  • jeudi 16 à 19 h
  • vendredi  17 à 20 h