Perturbations et migration pour le site www.chaprais.info : de l’escargot à la fusée !

L’avez-vous remarqué ? Votre site web des Chaprais a subi des perturbations fin février. Désolé !

escargot

L’affichage des pages semblait se faire à la vitesse de l’escargot (plus de 26 secondes, en moyenne, une éternité !). Beaucoup de photos (plus de 6000), beaucoup de contenu, c’est lourd à charger. A ce jour, les pages ont fait l’objet de 164 546 consultations par 47 461 personnes différentes que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou sur un smartphone.  C’est un succès, ils sont nombreux ceux qui s’intéressent aux Chaprais, qui aiment les Chaprais.

Il a quand même fallu prendre des mesures pour améliorer le confort des internautes.

Il y a eu des interruptions. Cela a pris beaucoup de temps de la part de quelques bénévoles. Merci beaucoup à Stéphane en particulier ! Cela a nécessité de passer à une formule d’hébergement plus onéreuse (chez l’hébergeur Amen). Il a fallu procéder à une migration très délicate. Le résultat est significatif : le temps de chargement des pages est descendu à 4 secondes en moyenne. La vitesse a été multipliée par 6,5. Comparativement, une vraie fusée !

fusée

Résultat : les informations sur les Chaprais sont toujours proposées quotidiennement gratuitement et sans subir l’envahissement de la pub. C’est appréciable, non ?

Mais, pour maintenir ce site web et les autres moyens d’information de l’association Vivre aux Chaprais, nous avons besoin d’aide.

Les moyens d’aider sont variés : adhérer à l’association en versant sa cotisation de 20 € ou davantage si l’on veut, transmettre des informations afin d’enrichir le contenu, donner un coup de main pour la distribution du journal (la prochaine édition doit paraître dans quelques jours), les aides techniques de personnes compétentes sont aussi les bienvenues.

Comment adhérer à notre association ?

C’est très simple : il suffit d’envoyer un chèque de 20 euros (40 ou plus pour les bienfaiteurs) avec votre nom et adresse

à   l’association Vivre aux Chaprais , 2 rue de la Rotonde 25000 Besançon

ou directement à la trésorière Nathalie Délisée au 2 rue de la Rotonde aux heures d’ouverture de l’épicerie bio Nathys Nature :

du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30  et de 16 h à 19 h 30 (19 h 15 le mardi)

le samedi non-stop en général de 8 h 30 à 16 h

Categories: Actualités