L’UDAF une association présente au Forum le 1° avril

L’UDAF 25 est une association (loi 1901) qui représente et aide l’ensemble des familles du Doubs.

Elle sera représentée au Forum des associations des Chaprais le samedi 1° avril au FJT La Cassotte.

Pourquoi ?

Lucie Troutet UDAF

 

Lucie Troutet responsable de la communication et de la vie associative explique pourquoi.

L’UDAF est installée dans le quartier, rue de la Famille dans un superbe parc privé qui est encore peu connu.

Parc de la famille

Elle souhaite se faire connaître davantage. Dans ce but, elle avait organisé une journée des familles qui a connu un grand succès avec 1300 personnes.

Elle souhaite entretenir les liens avec le quartier, montrer sa présence, mieux se faire connaître des familles du quartier.

Au cours de ce Forum, Lucie Troutet sera présente pour informer sur les services proposés par l’UDAF et pour proposer une animation : une traditionnelle pêche aux canards qui a toujours beaucoup de succès auprès des petits enfants.

udaf pêche aux canards

Qu’est-ce que l’UDAF ?

L’union départementale des associations familiales du Doubs

plaquette de l'UDAF

Quels sont les objectifs de l’UDAF ?

Officiellement, elle a 4 missions : donner des avis aux pouvoirs publics, représenter les familles, gérer des services pour les familles et se constituer partie civile.

4 missions de l'UDAF

Qui compose l’UDAF ?

logos des associations à l'UDAF

Elle regroupe dans le département du Doubs plus de 10 600 familles par l’intermédiaire d’une centaine d’associations : principalement des familles rurales,  mais aussi des associations présentes à Besançon.

Maison de la famille

Elles peuvent être générales  comme par exemple :

L’association des familles de Besançon qui organise des bourses aux vêtements par exemple les 13 et 14 mars à la Malcombe et de l’accueil d’enfants dans les familles.

L’association des familles laïques et l’aide à domicile des emplois familiaux (présidée par M Roux),

l’Antenne Petite Enfance (dirigée par M Xavier Jounin)  qui a ses locaux dans le parc de la Famille.

antenne petite enfance

ou  des associations spécifiques comme L‘association Jonathan Pierres Vivantes pour les familles en deuil d’un enfant (elle tient des permanences tous les 1° vendredi du mois)

l’association Jumeaux et plus qui tient des permanences le 3° samedi du mois et organise notamment des braderies de matériel spécifique etc ..

Que fait concrètement l’UDAF ?

Ses représentants bénévoles participent à un grand nombre de CA et de commissions officielles (une centaine)

Elle gère plusieurs services aux familles comme :

un conseil juridique gratuit (SVP familial) tous les mercredi matin sur RDVS,

un accompagnement des personnes en sur-endettement (il y a environ 500 rendez-vous par an)

un service de protection de l’enfance qui aide les parents à gérer les prestations familiales et veille aux conditions de vie des enfants.

un service de protection des majeurs (environ 1500 personnes) par décision judiciaire (curatelle, tutelle etc ..)

un service gratuit d’information et de soutien aux tuteurs familiaux également accessible pour toute famille se posant des questions sur les mesures de protection judiciaire. C’est un service composé de 3 salariés également mandataires qui apportent des conseils personnalisés et un accompagnement pour aider les familles à assurer la gestion d’une mesure (aide à la constitution d’un inventaire de patrimoine, à un bilan de gestion, etc.). Ce service compte plus de 1000 contacts par an (60 % des contacts relève du tribunal de Besançon).

Elle organise des réflexions et échanges sur différents thèmes : le logement, l’éducation,  la politique familiale, la santé. La prochaine réunion aura lieu le 3 avril sur la maladie psychique

Comment fonctionne l’UDAF ?

Gérard Carré président de l'UDAF

Elle est présidée depuis 2012 par M Gérard Carré (retraité de PSA ). Il vient de Montbéliard au moins une fois par semaine à Besançon à la maison de la famille. Il y a une trentaine de membres du CA

Les services sont assurés par 80 salariées (presque uniquement de jeunes femmes) dirigées depuis 2012 par M Christophe Marichial. Le travail d’accueil des personnes dépendantes n’est pas toujours facile.

La Maison de la famille accueille régulièrement des expositions : la prochaine (du 17 mars au 14 avril) sera une exposition de peintures de l’association Reflet 25

expo reflet 25

Comment contacter l’UDAF ?

UDAF contact

à la Maison de la Famille, 12 rue de la Famille (Il y a un arrêt de bus (ligne n° 4)  rue des Cras en face le FJT Les Oiseaux)

Carrefour de la rue des Cras et de la rue de la Famille

du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 45 et de 14 h à 17 h

par téléphone au 03 81 80 21 74

ou courriel udafdoubs@udaf25.fr

Voir le site web de l’UDAF

Categories: Actualités, associations