FJT de la Cassotte : inauguration

Après rénovation et extension, une inauguration officielle a eu lieu ce jeudi 16 mars 2017 au Foyer de la Cassotte

Inauguration au FJT La Cassotte

M Michel Jeannin Président du CA de l’association du FJT de la Cassotte coupe le ruban avec les élus.

Dans son allocution, le président a retracé les grandes lignes de l’histoire de cette institution créée au départ pour la protection de la jeune fille. L’origine remonte à 1919, mais il a fallu attendre 1956 pour que soit construit le grand bâtiment en forme de T sur 6 niveaux, rue de la Cassotte. A cette époque, les Soeurs de la Charité étaient à la tête de l’institution. Il a fallu attendre 1950 pour que la mixité fasse son apparition, mais uniquement au sein du conseil d’administration.

jardin et terrasse de la Cassotte

Le Foyer de la Cassotte a bien changé,  il est devenu laïque et réellement mixte. Il voit passer environ 400 jeunes (garçons et filles) par an pour 160 places. La Cassotte ne propose pas seulement un hébergement mais aussi une restauration (dont profitent aussi les gens du quartier) et un accompagnement réalisés par des travailleurs sociaux afin de leur faciliter l’insertion : le passage de la précarité à l’autonomie et à un emploi et une vie stables.

FJT Cassotte M Jeannin et Mme Bailleul

Puis Madame Hélène Bailleul, la directrice a rappelé les travaux réalisés ces derniers mois et remercié les organismes qui ont contribué au financement ainsi que  les entreprises qui ont réalisé les travaux.  Il y a deux nouveautés depuis la rentrée 2016 :

Les deux  bâtiments vétustes sur la rue ont été rénovés et transformés en  13 appartements (studios  voire T1 bis de plus de 20 m² avec salle d’eau et coin cuisine . Ils sont tous occupés.

visite appartement la Cassotte

Un jeune résident a bien voulu montrer son appartement

appartement à la Cassotte

Autre nouveauté : une cuisine pédagogique. Comme le faisait remarquer Marie Pecclet « on voudrait qu’ils soient autonomes, mais ils ne savent même pas se cuire un oeuf ou des pâtes ».

cuisine pédagogique à la Cassotte

Elise Flury montre la cuisine pédagogique

Il ne faut donc pas hésiter à passer le porche du 18 rue de la Cassotte surtout le samedi 1° avril quand le FJT La Cassotte reçoit le Forum des associations du quartier des Chaprais

Forum des associations 1/4/17 à la Cassotte

Voir les articles précédents

Le FJT La Cassotte va offrir de nouveaux logements (juin 2016)

Diversité des associations : le FJT La Cassotte  (mars 2016)

Portraits : Hélène Bailleul et Marie Pecclet (décembre 2014)

Categories: Actualités