Au Forum du 1° avril : les Eclaireuses et éclaireurs laïques

Les Eclaireuses et éclaireurs laïques de Franche Comté seront présents au Forum le 1° avril

Parmi les 18 associations présentes au Forum des associations le samedi 1° avril au FJT La Cassotte,  on retrouvera les Eclaireurs laïques

éclaireurs cabane
Cette association  « Eclaireuses Eclaireurs Laïques de Franche-Comté »  propose des activités de scoutisme laïque en pleine nature pour les jeunes de 8 à 17 ans de tous horizons. Au programme : vie en groupe, débrouillardise, cuisine sur le feu, construction en bois, grands jeux…

Eclaireurs laïques de Franche Comté

Le scoutisme laïque, c’est à la fois très récent à Besançon (mai 2014)  et très ancien : la première association de scoutisme laïque a été fondée en France en 1911. C’est Baden Powel qui avait créé le scoutisme en 1907 en ouvrant le premier camp de scouts sur une petite île Brownsea à côté de Londres

Le but  de l’association est de promouvoir l’éducation populaire et les activités en pleine nature. La notion de service : rendre service tant à l’intérieur du groupe qu’au delà. Les jeunes ont eu la possibilité d’agir avec la Banque alimentaire, avec les Restos du cœur, avec la Croix Rouge par exemple. La notion traditionnelle de B.A. (bonne action) est toujours présente au sens de donner de son temps. Quand on  parle de débrouillardise, ce n’est pas de l’individualisme pour écraser les autres.

feu de camp par éclaireurs

C’est se confronter au réel. Par exemple découvrir que si on a pas monté son abri et qu’il pleut on sera mouillé, que si l’on a pas allumé son feu à temps on va manger froid. On fait des jeux, mais en sortant du monde virtuel des tablettes et autres jeux vidéos.

Eclaireurs rivière

L’association a pour objet l’organisation et l’animation d’activités éducatives pour les jeunes selon les principes et les méthodes du scoutisme tels que définis dans le projet éducatif de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs.

Eclaireurs suspendus

Elle est ouverte à tous, sans distinction de milieu, d’origine ou de croyance, dès lors que leurs opinions sont compatibles avec les principes du scoutisme.

Laique, l’association ne relève d’aucune organisation politique ou religieuse et s’interdit toute propagande ou manifestation dans ces domaines.

Les activités ont lieu le week-end, aux petites vacances et un camp est organisé en juillet

Camp d'éclaireurs

Cette association rassemble 103 adhérents dont la moitié habite le quartier des Chaprais-Cras. C’est une association mixte avec actuellement 2/3 de garçons et un tiers de filles

Eclaireuses

Les objectifs : Apprendre à construire avec l’autre, à l ‘écouter. A travailler en équipe. A se débrouiller dans la nature. A être un citoyen actif et respectueux du monde..

Toutes ces activités ont lieu régulièrement tout au long de l’année et les jeunes restent la plupart du temps de nombreuses années au sein du mouvement, depuis l’âge louveteau jusqu’à l’âge d’être responsable. Enfants et responsables apprennent à se connaître et à avancer ensemble. Loin d’être une activité ponctuelle et passive, le scoutisme se vit dans la durée et l’action. Notre action ne peut d’ailleurs se concevoir que de cette façon, car les plus âgés se doivent de transmettre leurs connaissances et leurs compétences aux plus jeunes, afin qu’ils se forment progressivement et puissent à leur tour former ceux qui les suivent : c’est le principe de base de la méthode éducative scoute.

Kevin Acosta responsable des Eclaireurs laïques

Les jeunes sont encadrés par 15  animateurs  dirigés par Kévin Acosta, le fondateur et Guillaume Di Dio .

Précisions sur le blog des éclaireurs laïques
Contact : groupe.vdl@gmail.com
Adresse du siège : 20 D rue de Fontaine Ecu  25 000 Besançon
Tel : 06 47 25 34 95

Voir le portrait de Kevin Acosta

Categories: associations