La salle de sport Physik’Hall placée en liquidation judiciaire

La salle de sport Physik’Hall (ex Nautilus) située 33 rue Nicolas Bruand a été placée en liquidation judiciaire ce mercredi 8 février 2017 par le tribunal de commerce de Besançon. La salle a été contrainte de fermer ses portes immédiatement.

Physik'Hall rue Nicolas Bruand
C’est une institution qui disparaît dans le milieu du Fitness à Besançon, une des plus anciennes salles de la ville née en 1983 dans une ancienne usine de la rue Nicolas Bruand.

Physik'Hall

On pouvait trouver de quoi faire de la musculation

haltères au Physik Hall

Outre des activités traditionnelles comme le stretching, cette salle était réputée par ses animations et ses ambiances festives assez bruyantes

Carnaval au Physik'Hall

Le plan de redressement de la salle de sports n’a pas été validé par le tribunal de commerce de Besançon qui a placé Physik’Hall en liquidation judiciaire.

Concurrencée par l’ouverture de nombreuses « salles de sport » de nouvelle génération et à bas coût (implantées dans les zones industrielles ou commerciales), Physik’Hall était en difficulté depuis un certain temps.

Physik'Hall remises

Multiplication de remises, et autre réductions

réductions au Physik'hall

Pourtant les offres commerciales et publicitaires paraissaient attractives

Pub Physik'Hall

Multiplication des appellations américaines à la dernière mode : l’inévitable Zumba et RPM,  Functional training, Bodypump, Lesmills, Body attack, Body combat, Body balance, Stronger Rythm, Stronger Drive etc … des marques déposées qu’il faut payer

« La situation conjoncturelle et structurelle nous a mené à cette situation que nous regrettons profondément. Concurrence féroce, locaux et matériels vieillissants, augmentation des charges, etc. … » indiquent les dirigeants du club sur la page Facebook du club . « C’est donc avec le cœur lourd et un sentiment d’injustice que nous arrêtons cette aventure, mais également avec la sensation d’avoir été au bout de ce qu’il était possible de faire« .

 

« Un acteur réputé du fitness a fait connaître son intérêt pour la clientèle et le personnel de Physik’Hall. »

Un commentaire parmi d’autres « Ce soir, je suis triste d’apprendre la fermeture définitive du Nautilus….. (Physik’Hall) cette salle de fitness ouverte dans les années 1982 sur modèle de « Véronique et Davina » , la plus ancienne salle ouverte à Besançon……Nous y avons tous passé des moments merveilleux de sports et de convivialité. C’est moche !!!!! »

La logique commerciale avec l’accent mis sur le prix et sur le zapping l’a emporté sur la qualité et la convivialité. Dommage !

Signalons qu’aux Chaprais, il existe une autre salle commerciale avenue Denfert Rochereau

Mais, on peut aussi pratiquer du sport dans un cadre associatif pour ne citer que 5 exemples

que ce soit pour les enfants avec l’Indépendante Comtoise au Gymnase  de l’avenue Denfert Rochereau, ou à l’Aiglon Sports 21 rue de l’église

mais aussi des arts martiaux au dojo de la rue des chalets ainsi que du Tai Ji Quan avec lassociation Yin Yang (salle de l’Aiglon)

et bien sûr à l’ASEP rue Résal

Les photos 2 à 7 sont extraites de la page Facebook de Physik’Hall et ont été envoyées aux clients potentiels