Vivre aux Chaprais à l’action

Le CA de l’association Vivre aux Chaprais s’est réuni jeudi 12 janvier 2017

Six points étaient à l’ordre du jour :

  1. Le projet de pôle administratif et de nouveau quartier Viotte.
    Pôle administratif Viotte

    Un groupe a examiné en détail les documents proposés en consultation publique. Ces informations ont fait l’objet de trois articles sur le site www.chaprais.info  :
    L’aspect construction, l’aspect circulation et stationnement et l’aspect cadre de vie et environnement.
    Une délégation de l’association a rencontré le commissaire enquêteur à deux reprises et lui a remis un avis argumenté examinant plusieurs points Lire le document transmis  rapport l’analyse et proposition sur le PLU section U Viotte
    Vivre aux Chaprais invite tous les habitants concernés (directement ou indirectement) à s’informer sur ce projet qui va bouleverser le quartier et à donner leur avis. La dernière permanence du commissaire enquêteur est fixée au 18 janvier.
    Pour la suite, l’association Vivre aux Chaprais sera attentive aux réponses du commissaire enquêteur et à la façon dont le conseil municipal prendra en compte les remarques. D’autres actions seront décidées en fonction de ces modifications
  2. Suite au succès rencontré l’an passé par le premier Forum des associations des Chaprais, Vivre aux Chaprais a proposé aux associations du quartier de renouveler l’initiative. Le deuxième Forum aura lieu le samedi 1° avril en partenariat avec le FJT La Cassotte.
    Forum des associations des Chaprais
    Une réunion préparatoire se tiendra à la Cassotte lundi 16 janvier de 15 h à 16 h. Une autre (de rattrapage) aura lieu jeudi 19 à 19 h 30 au même endroit. Le projet pour cette deuxième édition est de mettre l’accent sur les animations proposées ce jour là à destination de tous les habitants du quartier enfants, familles, jeunes ou personnes plus âgées. Toute association qui est implantée dans le quartier et souhaite proposer des animations est la bienvenue. Mais le nombre de places est limité.
  3. L’association Vivre aux Chaprais s’est beaucoup manifestée dans le domaine de l’histoire et du patrimoine des Chaprais avec les initiatives de Café histoire qui ont connût un grand succès. Après celui au Fontaine Argent, ce fut le Bar Flore qui a accueilli à deux reprises les nombreux participants. Le prochain café histoire aura lieu au Café des pratiques le jeudi 23 mars de 15 h à 17 h avec une deuxième séance de 19 h à 20 h 30 sur inscription préalable.
    Café histoire Flore 15 décembre 16
    La publication d’articles spécialisés sur le site www.chaprais.info se poursuit au rythme d’un nouveau billet chaque samedi. Entre temps, les membres du groupe poursuivent activement leurs recherches.
  4. Le point a été fait sur les adhésions 2017 : une cinquantaine de personnes ont déjà adhéré. C’est bien, mais il faut rappeler à chaque occasion que l’association n’a pas d’autres ressources que les cotisations de ses adhérents. Vivre aux Chaprais a donc besoin du soutien de tous ceux qui aiment les Chaprais.
  5. L’information sur ce qui se passe aux Chaprais est publiée essentiellement par le Web. Mais il reste des chapraisiens qui ne sont pas très branchés et  qui attendent la publication d’un journal papier. Le CA s’efforcera de répondre à cette demande en prévoyant 3 numéros dans l’année. Le prochain sera distribué autour du 10 mars. Il devrait présenter les membres de la nouvelle équipe, annoncer le Forum, faire le point sur le projet Viotte et la modification du PLU,  faire le point sur les travaux et l’état des trottoirs, évoquer un aspect de l’histoire des Chaprais.
    journaln24
  6. Plusieurs points divers ont été évoqués comme la situation du commerce, les travaux, l’état des trottoirs : lettrezehaf-trottoirs-117, la question de l’isolation et du ravalement des immeubles, le projet d’animation « la chasse aux oeufs » etc …
  7. La réunion s’est déroulée dans une ambiance conviviale avec dégustation de galettes (gagnées à la loterie des commerçants) et de cidre.
  8.  La prochaine réunion du CA est fixée au jeudi 23 février à 19 h 30.