Au FJT Les Oiseaux à voir et entendre en janvier

En janvier 2017 au FJT Les Oiseaux : expos, films, spectacle, concert et bal musette

Foyer Les Oiseaux rue des Cras

Le FJT Les Oiseaux 48 rue des Cras

Du 2  au 15 janvier 2017 :  Expo de dessins de presse : bilan de l’année 2016

L’année 2017 commence et on peut dire que rien ne nous a été épargné en 2016. Nous regarderons donc le bilan de cette année d’un oeil caustique et décalé à l’image de notre revue de presse hebdomadaire, afin de mieux se relancer tout en restant vigilant. Et cette fois on ne pourra pas dire que l’on avait pas été prévenu…

Jeudi 5 janvier 2017  à 20 h 30  Cinéma : Fatima, un film de Philippe Faucon  avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche

Fatima film aux Oiseaux

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Mardi 10 janvier 2017 à 20 h 30  spectacle Mémé en rit !

Mémé nous livre ses petits secrets pour mieux aimer la vie.
Mémé en rit

Dans ce spectacle « Mémé en rit », Mémé  livre ses petits secrets pour mieux aimer la vie, avec drôlerie et poésie. Ce spectacle porte un regard différent sur le vieillissement pour dédramatiser l’impression d’isolement et la perte d’autonomie. Affranchie du jugement des autres, dans son Foyer Logement, elle aime goûter des moments de solitude, occasion de revivre son chemin de vie, on l’entend dire « qui m’aime me suive ».

Chantal Jeannin

Chantal Jeannin, comédienne et clown Bouillotte revient avec un nouveau spectacle.  Elle a créé avec sa Compagnie de nombreux spectacles pour enfants et pour adultes dont un spectacle de poésie et humour « Bouquet Surprise » pour le Printemps des Poètes en 2001, joué à de nombreuses reprises depuis cette date.

 

Jeudi 12 janvier à 20 h 30  Cinéma : Mia Madre un film de Nanni Moretti avec Margherita Buy, John Turturro, Nanni Moretti
Mia Madre film de Moretti

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?
Le cinéma de Moretti peut parfois paraître simple, évident, mais il sait toujours, avec humour et finesse, nous emmener au plus profond de l’âme humaine. Une oeuvre merveilleuse !

Du 16 janvier au 12 février exposition de peinture de Michel Gindre

Michel Gindre aux Oiseaux en 2017

Que dire de plus ?

Michel Gindre à la biennale

jeudi 19 janvier à  20 h 30 cinéma : Le fils de Saul,

un film de  László Nemes avec Géza Röhrig, Sandor Zsotér
Grand prix au festival de Cannes 2015
Oscar et César du meilleur film étranger 2016
Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.
Peut-on faire fiction avec la Shoah ? László Nemes dont c’est le premier film s’y emploie en essayant de trouver la manière la plus juste de filmer innommable. La brutalité de l’expérience proposée, qui passe autant par les images que par le son, nous broie littéralement. Audacieux et réflexif.

Mardi 24 janvier à 20 h 30  Lecture et rock avec Fanny Lalande + Cab Driver Stories

lecture et musique

délicieuse enfant
Fanny Lalande n’est pas musicienne, elle écrit des romans, des romans où la musique a son importance. Ses influences musicales dictent le rythme de ses livres. Il y avait donc une certaine logique que Fanny monte sur scène accompagnée d’un groupe composé de deux musiciens (Tommy Rizzitelli et El Cannibal Mosquitos – Les Sauvages) et d’une chanteuse (Annita – Off Models) pour une lecture au son des morceaux qui ont influencé son excellent deuxième livre, Délicieuse enfant.

Cab Drivers Stories

Cab Driver Stories
musique power pop – 90’s style
Fondé par deux ex-Second Rate (Sylvain – batteur/chanteur et Sam – guitariste) et Mike (Shoot the Singers), ce nouveau groupe enclenche la marche arrière et remet les compteurs au milieu des années 90. Power Trio dans la grande tradition de l’alternative rock de la fin du siècle dernier, CDS assume complètement ses influences… ils jouaient ce style à l’époque, ils ont simplement décidé de reprendre les choses là où ils les avaient laissées. Difficile de ne pas citer Texas is the Reason, Jawbreaker/Jets to Brazil, Promise Ring, Sensefield, Knapsack, Seaweed, Sugar et une dizaine d’autres noms issus de cette scène qualifiée à l’époque d’Emo-Punk. Mix de Punk Rock mélodique, de Power Pop avec de grosses affinités grungy millésime 90, le premier album «Free Myself From You» ravira les fans des labels Revelation, Doghouse Rds, Vagrant et Crank Rds !

Jeudi 26 janvier Cinéma projection de 4 courts métrages à 20 h 30

Stella Maris un film de Giacomo Abruzzese

Pitchoune un film de Reda Kateb

Réplique un film de Antoine Giorgini

Quelque chose des hommes un film documentaire de Stéphane Mercurio

Vendredi 27 janvier soirée guinguette à 20 h 30  : bal musette animé par Patrick Gallef

Patrick Gallef à l'accordéon