Isabelle secrétaire indépendante au service des artisans et commerçants

Portrait d’Isabelle secrétaire indépendante

Ma secrét'R 11 av Carnot

Interview réalisée les 25 novembre et 14 décembre 2016 pour un portrait publié le 19 décembre 2016

Depuis quand êtes-vous installée dans le quartier ?

J’ai un bureau avenue Carnot depuis octobre 2016 après avoir travaillé deux ans boulevard Diderot, et à mon domicile.

Etes-vous originaire de Besançon ?

Non, je suis née à Vesoul, mais je suis à Besançon depuis 18 ans.

Quelle est votre activité professionnelle ?

Je suis secrétaire indépendante avec le nom de Ma Secret’R.

Ma Secret'R logo

Je propose 3 sortes de services : secrétariat administratif, secrétariat commercial et gestion de paye.

Ma Secret'R

A qui proposez-vous vos services ?

Particulièrement à des artisans ou commerçants qui n’ont pas forcément le temps de faire tout cela, ni les moyens d’embaucher une secrétaire à temps plein. Je m’adresse aux TPE, aux professions libérales, mais aussi aux associations.

Comment peut-on vous contacter ?

J’ai un bureau  dans une pépinière d’entreprises (coworking) dénommée iOiO 11 avenue Carnot

11 avenue Carnot décembre 16

Tél 06 33 29 49 10 ; courriel : masecretr@gmail.com

et on peut consulter mes offres sur www.masecret-r.fr

Quel a été votre parcours professionnel ?

Je suis essentiellement autodidacte. Et j’ai suivi des formations professionnelles pour m’adapter aux nouvelles technologies. Je travaille depuis 33 ans comme secrétaire comptable. J’ai été salariée dans plusieurs entreprises J’ai commencé ma carrière en 1983, par un poste de secrétaire-standardiste dans une scierie, j’établissais des factures et je tapais des télex. J’ai travaillé 9 ans à Mulhouse. Puis j’ai travaillé dans plusieurs TPE bisontines, et 13 ans pour une entreprise horlogère bisontine : Atelier Bruno Laville, qui a compté jusqu’à 16 salariés. Ma polyvalence et mon autonomie m’ont permis d’assurer les fonctions de responsable administrative, à prendre en charge la gestion du personnel et de m’occuper de la gestion commerciale de l’entreprise. Mais la diminution d’activité de cette entreprise l’a conduite à licencier une grande partie de son personnel. J’ai fait partie des derniers salariés licenciés en juillet 2014.

Après avoir préparé un diplôme certifiant en V.A.E., j’ai aussitôt recherché à travailler de façon indépendante, afin de mettre mes qualités professionnelles au service de futurs clients.

J’ai pris contact avec Cooplilote qui a pu m’aider au développement de mon entreprise.

Coopilote, de quoi s’agit-il ? Quelles aides ?

Coopilote, c’est une coopérative d’activité et d’emploi qui est installée 6 boulevard Diderot. Elle aide au lancement de nouveaux entrepreneurs. Cette coopérative m’a beaucoup aidée. Tout d’abord, grâce à cette formule, j’ai évité le statut d’auto-entrepreneur qui n’offre guère de garanties. Ainsi, je ne dépends pas du RSI. En effet, je suis actuellement salariée de la coopérative et bientôt, je l’espère, associée. Je me suis sentie moins seule pour démarrer ma propre activité. J’avais des compétences dans mes domaines de secrétariat et de comptabilité, mais j’ai appris tout ce qu’il faut pour lancer une activité indépendante dans le domaine commercial en particulier. J’ai été particulièrement suivie par Catherine Humbert.

Coopilote contact  03 81 95 48 91  Voir une vidéo sur Coopilote

Quel est l’avantage pour vos clients ?

Je propose un service sur mesure, et à la carte (pas de charge inutile). Je propose une réalisation soignée avec réactivité.

Ma Secret'R bureau ioio

Le service peut être effectué soit chez le client soit par télétravail, depuis mon nouveau bureau. Sans déplacement, c’est plus écologique. Je facture la TVA que les clients peuvent récupérer.

Pourquoi vous êtes-vous installée avenue Carnot ?

Parce que ce n’est pas loin de chez moi. En partageant un local, (iOiO) tout en ayant mon propre bureau, je réduis les frais.

ioio Ma Secret'R

Quel est votre avis sur le quartier des Chaprais ?

C’est un quartier où on trouve tout. C’est très pratique. Un quartier bien placé pour aller au centre-ville. Je m’y sens bien, et je souhaite m’y intégrer en y trouvant de nouveaux clients.

Fréquentez-vous les commerces et services du quartier ?

Bien sûr, je privilégie le commerce de proximité.

En dehors de votre activité professionnelle, avez-vous des loisirs, des passions ?

Je fais de la couture. Je fais du vélo et de la moto. Je pratique le Tai Chi avec l’association Yin Yang dans la salle de l’Aiglon Sports rue de l’église.

TaiJi avec Yin Yang salle de l'Aiglon

Je complète avec un peu de Pilates. Par ailleurs, j’assure les fonctions de syndic bénévole au sein de ma copropriété.

Categories: Actualités, Portraits