De la rue de Belfort à la place Leclerc, par où passer ? Tous à droite !

Une histoire de bon  sens.

Depuis des mois, les usagers des véhicules se dirigeant de la rue de Belfort à la place Leclerc remarquent une curieuse pancarte au rond point devant la gare

tourner à droite vers la gare

Donc, si on va à la gare, on doit tourner à droite, si on va rue de la Viotte, on doit tourner à droite, si on va rue Grosjean, on tourne à droite, si on va rue de Vesoul, on tourne à droite aussi et si on comprend bien, pour aller à Montrapon ou rue de Dole, il faut aussi tourner à droite, du moins c’est conseillé.

tourner à droite ?

Au début, c’était compréhensible du fait des travaux avenue Edgar Faure près de la place Leclerc. Maintenant les travaux pour la ligne de bus en site propre se concentrent rue Voirin (devant l’ex magasin Darty).

Si on teste les deux itinéraires en matinée ou dans l’après midi, hors heures de pointe : de la place de la Liberté au sortir de la place Leclerc par l’avenue Edgar Faure  (en bas des glacis) en tournant donc à gauche au rond point il faut 4 à 6 minutes maximum, si on passe à droite devant la gare il faut 7 à 8 minutes au minimum. Alors quel est le but de ce « conseil » ?

Bouchon avenue Foch vers la gare Viotte en raison des feux

Selon la rumeur, le passage par la rue de Belfort (et ses commerces) serait bouché à cause des véhicules bloqués par les feux donnant la priorité aux trams vers la gare, fallait-il en rajouter ?

Signalisation au rond point avenue Foch

En 2015, l’itinéraire conseillé était en sens inverse, mais l’information trop tardive était peu suivie.

Ne serait-il pas préférable d’élargir un peu l’accès à ce rond point et de conseiller (mais plus en amont) aux automobilistes de tourner à gauche s’ils ne vont pas à la gare ?

Pour compléter l’information, aux heures de pointe par exemple vers 17 h 30, il faut plus de 20 minutes pour aller de la place de la Liberté jusqu’à la place Leclerc.

circulation ralentie à 17 H 30 avenue Edgar Faure

La circulation se faisant au ralenti par l’avenue Edgar Faure