Cérémonie en mémoire des crimes racistes

La journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites et en hommage aux Justes de France a été marquée par une cérémonie dimanche 17 juillet à 11 h au cimetière des Chaprais

cérémonie du 16 juillet 2016

Une petite centaine de personnes s’est réunie au cimetière des Chaprais pour commémorer cette journée.

cérémonie du 16 juillet 2016

Les crimes racistes et antisémites de l’Etat français qui ont conduit à la déportation et à la mort ont été rappelés. Un message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire a été lu. La date choisie du 16 juillet pour cette journée nationale correspond à la date anniversaire des rafles des 16 et 17 juillet 1942, au cours desquelles près de 13 000 personnes furent arrêtées dans Paris et sa banlieue dont plus de 8 000 furent regroupées au Vélodrome d’Hiver (le Vél’ d’Hiv) avant d’être déportées.

Les autorités ont effectué un dépôt de gerbes. Si le préfet n’était pas présent cette année (il était représenté par son directeur de cabinet), on notait la présence de plusieurs adjointes au Maire de Besançon.

cérémonie du 16 juillet 2016

Contrairement à l’an passé, cette cérémonie s’est déroulée sans incidents. La cérémonie s’est terminée par la Marseillaise et le chant des marais.

mémoire des crimes racistes

 

Categories: Actualités