Théâtre Alcyon : les géants de la montagne

L’Atelier théâtre Alcyon (1 rue de la Cassotte) présente… Les Géants de la montagne de Luigi Pirandello.

Géants de la montagne Alcyon

Les géants de la montagne par Alcyon

Dramaturgie, mise en scène, scénographie : Patrick Mélior

Une histoire qui nous parle…
Une troupe de comédiens errants, à la recherche d’un théâtre où ils pourraient donner des représentations d’une pièce à laquelle ils tiennent particulièrement, arrive dans une villa occupée par un magicien et toute une population de marginaux excentriques… Dans cet endroit magique fait de songes, Cotrone laisse libre cours à son imagination. Là-haut, dans la montagne, vivent les Géants…

Représentations du lundi 6 au dimanche 19 juin 2016 à 21 h 30 Représentation supplémentaire lundi 20 juin à 21 h 30
(relâche le lundi 13 juin)

Au Fort de Chaudanne, 99 Chemin du Fort de Chaudanne 25000 Besançon.

Réservations : 06 70 02 46 78
hel.chamberland@gmail.com

Durée du spectacle : 1 h 20 environ.
Plein tarif 10 €, Tarif réduit 6 €.

Les activités de création et de formation de la Compagnie sont soutenues par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon, le Conseil Départemental du Doubs.
La Compagnie est accueillie par la Ville de Besançon au Fort de Chaudanne.

Après avoir présenté une adaptation d’un film  Le cave se rebiffe l’an passé, la compagnie Alcyon s’est attaquée à un texte plus difficile, une pièce (inachevée) de Pirandello qui avait été jouée au CDN, il y a peu de temps. Un défi réussi. Patrick Mélior a su utiliser l’espace extérieur du Fort de Chaudanne de façon très inventive ce qui facilite la compréhension du texte.

accueil du public à Chaudanne

Les spectateurs sont placés dès le début dans le bain : des comédiens cherchent à « faire peur aux migrants » .

les géants de la montagne

Mais ceux-ci (les spectateurs) n’ont pas peur, ils sont alors accueillis comme des invités.

Les géants de la montagne

la comtesse des géants de la montagne

Une « comtesse » arrive sur une charrette

Alcyon géants de la montagne

Géants de la montagne

Bravo au metteur en scène, aux 13 acteurs et à l’équipe technique dont Guy Pothier pour la régie du son et Philippe Breton pour la lumière. Son utilisation tant naturelle que technique est remarquable.

Compagnie Alcyon

Les acteurs de la Compagnie Alcyon sont Yves Belpois, Jean Pierre Bolard, Jean Philippe Cléau, Patrick Dignac, Jacques Fumey, Rose Giutierrez, Violaine Llorca, Monique Marron, Vincent Meurger, Christophe Miga, Claire Serre, Sébastien Taillard et Johanna Vuez.

Qui est Luigi Pirandello ?

Luigi Pirandello est né en Sicile en 1867 au sein d’une famille nombreuse et fortunée. Il suit des études à Rome puis à Bonn, revient en Italie où il enseigne la littérature italienne à  Rome de 1897  jusqu’en 1922. Il démarre une carrière d’écrivain en publiant des nouvelles, genre qu’il n’abandonnera jamais, malgré les succès rencontrés au théâtre. Il épouse la fille de l’associé de son père qui lui apporte une belle dote, mais il s’agit d’un mariage arrangé par les familles, qui ne sera pas heureux, d’où naîtront trois enfants.
Il publie en 1894 Amours sans amour, son premier recueil de nouvelles dont les personnages appartiennent à la petite bourgeoisie provinciale.  Puis en 1898,  L’Étau, sa première pièce et en 1901 son premier roman, L’Exclue. Une crise économique bouleverse le patrimoine familial, la crise de démence de son épouse accable sa vie conjugale, mais il n’envisage pas de la faire interner.
Pirandello pense un temps au suicide, reprend courage en s’investissant dans son travail de créateur. Il publie en 1904 un roman, Feu Mathias Pascal ; le succès remporté lui ouvre les portes d’une grande maison d’édition et lui assure la sécurité matérielle. Il fait paraître un essai sur l’humour en 1908, collabore l’année suivante au Corriere della Sera ; en 1910 L’Étau et Cédrats de Sicile sont représentés pour la première fois au Teatro Metastasio de Rome.
L’année 1915, l’Italie entre en guerre, ses fils Stefano et Fausto partent pour le front où Stefano est fait prisonnier, la maladie de son épouse s’amplifie ; elle sera finalement internée en 1919. En 1917, publication de ses premières grandes pièces de théâtre : À chacun sa vérité, La Volupté de l’honneur puis C’était pour rire (1918), Tout pour le mieux et L’Homme, la Bête et la Vertu (1919). Après un échec cuisant à Rome en mai 1921, Six personnages en quête d’auteur triomphe à Milan en septembre et sera présenté ensuite à New York.
Henri IV est joué avec succès en 1922, Charles Dullin met en scène La Volupté de l’honneur à Paris (1922), Georges Pitoëff crée Six personnages en quête d’auteur en 1923 à la Comédie des Champs-Élysées.
Son oeuvre théâtrale renouvelle fondamentalement la scène de l’entre-deux guerres, ses pièces telles Comme ci (ou comme ça), Ce soir on improvise, Six personnages en quête d’auteur évoquent le théâtre dans le théâtre. Il fait vivre à la scène des personnages déchirés par un tourment incessant, avec dans toute son oeuvre dramatique, le thème dominant de la tragique impossibilité du vivant à appréhender son véritable moi. Il commence à rassembler ses nouvelles, sous le titre Novelle per un anno (Nouvelles pour une année) en 1922.
Il adhère au parti fasciste en 1924, tout en ne s’engageant jamais activement en politique. Son activité théâtrale l’écarte peu à peu du régime fasciste dont il supporte mal la suspicion et l’autoritarisme ; il fonde et dirige le Teatro d’Arte di Roma où il engage la jeune et talentueuse Marta Abba, dont il tombe amoureux et pour laquelle il écrira plusieurs pièces. Elle devient son interprète principale et son inspiratrice.
L’expérience du Teatro d’Arte di Roma se termine en 1928, ainsi que la collaboration avec Marta Abba ; jusqu’à la fin de sa vie, il entretiendra avec la jeune femme une correspondance qui sera publiée sous le titre Lettres d’amour de Pirandello à Marta Abba.
En 1934, il reçoit le prix Nobel de littérature, mais sa santé décline. Il meurt à Rome en 1936 alors qu’il travaille à une adaptation cinématographique de Feu Mathias Pascal  et laisse inachevé Les Géants de la montagne.

Categories: Actualités