Les initiatives du syndicat des apiculteurs

Apiday vendredi 17 juin : la fête des abeilles

Témoin et victime de la dégradation de notre environnement,  l’abeille, première ouvrière de la biodiversité est en danger…              

Depuis plus de 10 ans le constat est sans équivoque : l’abeille disparaît de nos campagnes. L’utilisation de manière prépondérante de pesticides puissants, l’urbanisation grandissante, les écosystèmes non respectés, l’assèchement des zones humides… appauvrissent et détériorent les ressources en nectar et pollens nécessaires au développement de l’abeille.  Il est possible d’agir aux côtés du Syndicat Apicole du Doubs pour sauvegarder l’abeille et soutenir l’apiculture

abeilles

Face aux menaces contre les abeilles, il existe en effet des passionnés qui s’efforcent de les faire vivre. Ils sont de plus en plus nombreux. Ils ont la possibilité de pratiquer l’apiculture dans le cadre du Syndicat des apiculteurs du Doubs dont le siège est 19 rue du Repos (dans le quartier des Chaprais)

abeille butine

« Vivre aux Chaprais » a rencontré Mr Brügger, trésorier du Syndicat des apiculteurs, pour nous parler de sa passion : les abeilles. Ce syndicat est en fait une association 1901, comptant environ 500 adhérents dont la mission est de faire connaître l’abeille, son rôle essentiel dans la pollinisation et les méthodes de son élevage.
Pour remplir cette mission l’association dispense des cours d’apiculture à la maison de L’apiculture et organise différentes animations destinées à sensibiliser les habitants au mode de vie et à la nécessaire protection des abeilles dont le nombre diminue depuis les années 80 par l’usage excessif de pesticides qui désorientent les abeilles ouvrières qui vont collecter nectar et pollen.
Mr Brügger, chapraisien depuis 1982 et aujourd’hui à la retraite, nous raconte que son intérêt pour les abeilles remonte à l’époque où, rentrant de son service militaire, il fit la découverte à Amancey, d’un essaim dans une haie et apprit la méthode pour le transférer dans une ruche. Depuis, son intérêt n’a pas décru et il entretient encore 10 à 15 ruches. Des ruches existent aussi en milieu urbain et fournissent un miel ‘ milles fleurs ‘ qui sera caractérisé par le laboratoire de certification de Mouchard.
Voici quelques activités proposées par le syndicat des apiculteurs

ruche miel
Cours d’apiculture à la maison de l’apiculture Chemin des Montarmots
Animation dans les écoles
Et prochainement
Api day le 17 juin  Pour comprendre le fonctionnement et le rôle des abeilles dans la biodiversité. Dans le cadre du programme «abeille sentinelle de l’environnement ®» nous vous attendons de 10 h à 18 h , rue Mégevand Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon . 

api day 17 juin 2016

Dégustation et distribution du miel récolté des ruches de « l’abeille sentinelle de l’environnement »

api day miel juin 16
Voyage à Savoisy en Bourgogne le 25 Juin
Semaine du miel à partir du 13 août, au musée des maisons comtoises

Syndicat Apicole du Doubs

Le syndicat était présent à la cité des plantes promenade Micaud

apiculture

Contact sadapi25@gmail.com
site web www.sadapi25.fr

Pour en savoir davantage sur les menaces contre les abeilles  Pollinis

Categories: Actualités, associations