Du nouveau à propos des montres Philippe…

Nous avons reçu de M. Stéphane Philippe, un collectionneur passionné et « spécialiste » des montres Philippe, bien qu’il n’ait aucun rapport de parenté avec cet horloger (voir à ce sujet son poste sur le Forum A Montres et son impressionnante collection de montres Philippe , de nouvelles précisions. Voir le billet précédent publié sous le titre « Qui se souvient des montres Philippe, entreprise née aux Chaprais »

Tout d’abord, comme le prouvent ces photos, Roger Philippe avait créé une montre qu’il comptait vendre sur le marché international.

Il l’avait baptisée pour cela Philip International.

Photo d'une montre sous la marque Philip International

Montre Philip International

Photo de deux montres vendues sous la marque Philip International

Deux montres vendues sous la marque Philip International

 

 

 

 

 

 

 

Autre découverte révélée par M. Stéphane Philippe :  » La marque DECERNY a vu le jour en 1968. Le Directeur est M. Roger Philippe lui-même.

Philippe crée la marque Décerny Genève

Marque Decerny Genève

Photo de couverture du catalogue Philippe datant de 1968 annonçant la création de Decerny

Catalogue Philippe de 1968

 

R. Philippe annonce dans son catalogue la création de Decerny.

L’annonce de la création de Decerny

Le logo de la marque Philippe

Le logo de la marque Philippe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le catalogue publié en 1968 qui fait référence à cette marque laisse à penser qu’il s’agit d’une marque suisse. Les montres sont alors estampillées Decerny Genève. D’ailleurs une couronne coiffe le nom de la marque, la même que celle de Philippe ensuite.

La liquidation judiciaire de l’entreprise Philippe a été prononcée en 1973. Il semble que Maty ait racheté l’entreprise en assurant à Patek Philippe que le nom de Philippe n’apparaîtrait plus sur les montres ».

L’entreprise Decerny, route de Dole, sera liquidée il y a quelques années seulement.

Photo de l'intérieur des nouveaux locaux de l'entreprise Philippe, en octobre 1966, 130 rue de Belfort : on aperçoit sur la photo Roger Philippe et deux adjoints au maire de l'époque : messieurs Vauthier et Kohler.

Inauguration des nouveaux locaux de l’entreprise Philippe : on reconnaît Roger Philippe et deux adjoints au maire : messieurs Vauthier et Kohler.

Plus de renseignements sur les montres Philippe : http://forumamontres.forumactif.com/t187954-mes-quelques-philippe-et-petite-chronique-de-la-marque.

Photo des emplyés de Philippe devant leurs nouveaux locaux 130 rue de Belfort en octobre 1966.

Inauguration des nouveaux locaux de Philippe, 130 rue de Belfort en octobre 1966                         Photos Bernard Faille. site Mémoire Vive ville de Besançon. Photos retrouvées par C. Mourey.