Il est temps de penser à la rentrée des classes !

 Ouverture et fermeture de classes se prévoient actuellement

Le mois de septembre parait bien éloigné et pourtant l’inspection académique a déjà préparé la rentrée des classes. Ici ou là des parents s’inquiètent et parfois se mobilisent

Rappelons ce qui s’est passé en septembre dernier :
Malgré la mobilisation des parents, les craintes se sont confirmées. Le « comité paritaire spécial » a rendu son verdict mercredi 2 septembre 2015 au soir
Cour de l'école élémentaire Tristan Bernard

Dans le quartier des Chaprais, il y a donc eu deux classes élémentaires supprimées : une à Tristan Bernard et une à Paul Bert.

L’ouverture d’une classe en maternelle à Paul Bert n’est pas confirmée.

école maternelle Duchaillut nouveau bâtiment

Seul point positif, l’ouverture confirmée d’une nouvelle classe à l’Helvétie.

école de l'Helvétie janvier 2012

Le quartier des Chaprais compte en effet 5 implantations d’écoles publiques :  Helvétie,  Tristan Bernard, Chaprais,  Paul Bert- Duchaillut et Fontaine Argent (maternelle seulement),

école maternelle Fontaine Argent
Globalement dans le Doubs, 14 fermetures de classes ont été confirmées, 5 fermetures annulées et six ouvertures « conditionnelles » confirmées. Après recomptage des élèves dans les écoles, l’inspection académique du Doubs a rendu les derniers arbitrages de la carte scolaire pour la rentrée 2015.
56.227 élèves étaient attendus à la rentrée dans les écoles. Il y a 468 écoles publiques (153 écoles maternelles, 166 écoles élémentaires, 149 écoles primaires auxquelles s’ajoutent 27 établissements spécialisés) et 29 écoles privées dans le département du Doubs (27 écoles privées sous contrat d’association et 2 écoles hors contrat).

Au niveau de la ville de Besançon, au 24 août 2015, les inscriptions enregistrées par la direction Education ont fait apparaître, 8.877 enfants inscrits en classe ordinaire (5.253 en élémentaire et 3.624 en maternelle) dans les écoles publiques de la Ville de Besançon ; 145 enfants sont inscrits en classes spécialisées (dont 10 en maternelle). Ces chiffres étaient en hausse par rapport à l’année 2014-2015.

 

Pour la rentrée de septembre 2016,  l’Inspection d’académie a annoncé les projets le 29 février dernier et les a mis en discussion ce jeudi lors du comité technique spécial départemental. Dans le quartier, il est prévu deux suppressions de classe maternelle à l’école des Chaprais et à Tristan Bernard, une ouverture est prévue à Paul Bert.

école des chaprais vue du jardin partagé

Des parents d’élèves de l’école maternelle des Chaprais étaient présents à l’entrée de l’établissement hier matin, avec pancartes et banderoles pour s’opposer à la fermeture d’une classe.

L'entrée de l'école des Chaprais rue Baille

Il y a 128 élèves actuellement, il n’y en aurait plus que 118 selon l’Inspection d’académie à la rentrée prochaine, c’est dix de moins que les prévisions présentées par l’école, selon les représentantes élues des parents d’élèves. 118 élèves dans quatre classes (au lieu de cinq aujourd’hui) cela ferait une moyenne de 29,5 élèves par classe. Voire 32 élèves, si, comme le pensent les parents les effectifs restent à 128.

A suivre …

 

Categories: Actualités