Aurélie Billot, responsable d’agence

Portrait de Madame Aurélie Billot ,
Réalisé le 14 Mars 2016 publié le 23 mars 2016

Aurélie Billot et Elise agence O2

 

Vous êtes responsable d’une agence ?
Oui l’agence O2 Home services située 20 Avenue Carnot
Votre parcours professionnel ?
Originaire de Besançon, domiciliée rue Delavelle, après un cursus scolaire classique suivi à Besançon, j’ai préparé parallèlement à mon emploi de commerciale dans l’industrie horlogère à Shenzen en Chine, un Master en Management et Ressources Humaines. Le contenu du programme de ce Master, prévoit un stage en entreprise, que j’ai effectué au sein de l’agence o2, ce qui m’a permis de prendre le poste de responsable d’agence.
Depuis quand occupez-vous ce poste ?
J’ai été recrutée comme responsable d’agence en 2008, avec pour mission entre autres de rechercher des locaux plus appropriés à nos besoins, et au développement de notre agence, initialement domiciliée à Planoise .
Le choix de votre installation ?
Il s’est fait en 2011, après une recherche ciblée de locaux disponibles notamment dans le quartier des Chaprais. La visite de ces bureaux occupés initialement par une agence d’intérim, proposés à ma Direction a été décisive.
Le choix de ce poste ?
Déjà par l’intérêt que je porte aux études de ressources humaines, la richesse des contacts. Pour apporter des réponses concrètes, adaptées au quotidien à l’aide à la personne, à la famille : être bi-actif .
Votre société ?
Nous sommes une société de 190 agences réparties sur le territoire français, qui emploie 10 000 salariés en CDI.
Votre agence ?
Pour le fonctionnement, nous sommes trois personnes :

aurelie-pillot-agence-O2
Une responsable d’agence (Aurélie)

agence O2 mars 2016
Une assistante d’agence (Elise)

Agence O2 en 2013
Une chargée de clientèle (Sophie)

Pour l’exécution des prestations, il y a 47 salariés en CDI

Votre champ d’action ?
Nous avons 3 secteurs d’activités
– Entretien du domicile : ménage, repassage, courses, préparation des repas .
– La garde des enfants : du nourrisson à l’ado (15 ans), l’accompagnement périscolaire, l’aide aux devoirs (soutien scolaire exclu), le soutien des grands parents en charge de leurs petits enfants, la soirée des enfants, avec garde à horaire variable pour tenir compte du temps de travail des parents (professions médicales par exemple)
– L’accompagnement des seniors dont l’aide au cadre de vie de la personne : aide à la toilette ne nécessitant pas d’actes médicaux, l’accompagnement au bras pour des sorties, des activités de loisirs, la mise à disposition d’un chariot de courses ergonomique équipé d’un siège repliable.

agence 02
Le prix de chaque prestation ? 

Il est disponible sur le site www.o2.fr
Il est utile de rappeler que ces prestations donnent lieu à une attestation fiscale contribuant à une réduction d’impôts selon les textes en vigueur.

Le recrutement ? 
Le personnel recruté est systématiquement à l’essai pour deux mois, préalablement choisi en fonction du profil, et des compétences requises pour les prestations à réaliser.
Le recrutement concerne un demandeur d’emploi, un étudiant, un retraité, ou une personne qui rempli les conditions pour suivre une période en immersion professionnelle.
Le personnel recruté en CDI peut prétendre à une aide administrative au montage de son dossier pour l’obtention d’un micro-crédit (3000 Euros remboursables sur 36 mois) pour l’achat d’un véhicule pour les besoins de son travail dès lors que les conditions d’admission sont remplies.
Votre clientèle ?
50% sur Besançon, dont 15% sur le quartier des Chaprais, 50% sur le Grand Besançon,
Le tramway et ses aménagements ont malheureusement impacté la clientèle, et les déplacements du personnel bien que les démarches se font à domicile, par mail , ou téléphone.
Notre personnel est obligé d’adapter son mode de déplacement pour se rendre chez nos clients, ceux de l’extérieur en voiture « se débrouillent »., les autres utilisent les transports en commun .
Quels sont vos liens avec le quartier ?

J’habite dans le Jura, je fréquente les commerces de proximité autour de la place Flore,  j’utilise les services tels que la poste, en me déplaçant à pied. Je connais l’Association
Vivre au Chaprais par le journal. distribué.

Ce qui vous plait dans le quartier ?
Le coté convivial, calme, la proximité des Services accessibles à pied, la desserte des transports en commun qui ne compense pas le manque de places de parking.
Quels sont vos liens avec les autres commerçants ?
Il n’y a pas de contacts professionnels particuliers. Concernant la concurrence, il y a sur Besançon de la place pour tout le monde, avec des services proposés différents.
Quels sont les axes d’amélioration que vous souhaitez ?
Améliorer la propreté de la voirie en sensibilisant les propriétaires de chiens, et en rétablissant une répartition plus logique des distributeurs de sacs pour les déjections canines.
Une prise en compte de places de parking de proximité sur une durée supérieure à 1 h 30 pour nous faciliter nos réunions de travail avec notre direction.
Un nettoyage un peu plus efficace de l’avenue Carnot.
Contact :
O2 – 20, avenue Carnot
Horaires d’ouverture de l’agence
 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

02 43 72 02 02 (numéro national)

Agence O2 20 avenue Carnot

 

Interview réalisée par Patrick Blin en mars 2016

Voir la page consacrée à l’avenue Carnot

L’article sur le 20 avenue Carnot où siégeait les Salines de Franche Comté

et où résidait le docteur Biétrix qui fut élu député en 1936

Categories: Portraits