Diversité des associations aux Chaprais (2) : éclaireuses et éclaireurs laïques

Une jeune association : Eclaireuses et éclaireurs laïques de Franche Comté créée en septembre 2014 pour les jeunes

éclaireurs laïques

Deuxième volet de la série d’articles sur la vingtaine d’associations du quartier des Chaprais qui seront présentes au Forum du 12 mars

Eclaireurs laïques
Cette association  « Eclaireuses Eclaireurs Laïques de Franche-Comté »  propose des activités de scoutisme laïque en pleine nature pour les jeunes de 8 à 17 ans de tous horizons. Au programme : vie en groupe, débrouillardise, cuisine sur le feu, construction en bois, grands jeux…

Le scoutisme laïque, c’est à la fois très récent à Besançon (2014)  et très ancien : la première association de scoutisme laïque a été fondée en France en 1911. C’est Baden Powel qui avait créé le scoutisme en 1907 en ouvrant le premier camp de scouts sur une petite île Brownsea à côté de Londres

Eclaireurs laïques de Franche Comté

Le but  de l’association est de promouvoir l’éducation populaire et les activités en pleine nature. La notion de service : rendre service tant à l’intérieur du groupe qu’au delà. Les jeunes ont eu la possibilité d’agir avec la Banque alimentaire, avec les Restos du cœur, avec la Croix Rouge par exemple. La notion traditionnelle de B.A. (bonne action) est toujours présente au sens de donner de son temps. Quand je parle de débrouillardise, ce n’est pas de l’individualisme pour écraser les autres. C’est se confronter au réel. Par exemple découvrir que si on a pas monté son abri et qu’il pleut on sera mouillé, que si l’on a pas allumé son feu à temps on va manger froid. On fait des jeux, mais en sortant du monde virtuel des tablettes et autres jeux vidéos.

Les activités ont lieu le week-end, aux petites vacances et un camp est organisé en juillet

feu de camp par éclaireurs

Cette association rassemble 80 adhérents dont la moitié habite le quartier des Chaprais-Cras.

Kevin Acosta responsable des Eclaireurs laïques

Les jeunes sont encadrés par 15  animateurs  dirigés par Kévin Acosta, le fondateur et Déborah Régnault animatrice en service civique.

Déborah Régnault Eclaireuse laïque

Déborah Régnault Eclaireuse laïque

Précisions sur le blog des éclaireurs laïques
Contact : groupe.vdl@gmail.com
Adresse : 12 impasse le Corbusier 25 000 Besançon
Tel : 06 47 25 34 95

Voir le portrait de Kevin Acosta

 

Categories: associations