Diversité des associations (4) : Valentin Haüy et Bibliothèque sonore

L’association Valentin Haüy et la Bibliothèque sonore, deux associations au service des mal-voyants se partagent le local du 21 rue Krug

Quatrième volet de la série d’articles consacrés à la vingtaine d’associations du quartier des Chaprais qui seront présentes au Forum du 12 mars 2016
Association Valentin Haüy rue Krug

L’Association Valentin Haüy oeuvre pour le bien être des personnes, pour faciliter la vie de ceux qui voient mal ou pas. La Bibliothèque Sonore permet d’entendre des textes, même si on ne peut pas déchiffrer ou tourner les pages d’un livre. L’Association Valentin Haüy partage ses locaux avec la Bibliothèque Sonore. Elles y tiennent une permanence le même jour : le jeudi après midi. Tel 03 81 80 45 52

AVH et Bibliothèque sonore

L’association Valentin Haüy a été créée en 1921. A Besançon, elle  a 90 adhérents dont 23 du quartier. Elle est  présidée par Michel Bloch

Michel Bloch de Valentin Haüy

l’Association Valentin Haüy (prononcer A-U-I) a été reconnue d’utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle.
Aujourd’hui, et avec constance depuis 120 ans, l’Association Valentin Haüy poursuit l’objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.

L’Association Valentin Haüy (A.V.H.) est depuis plus d’un siècle au service des aveugles et des malvoyants. Elle s’efforce de répondre à leurs attentes et à leurs besoins, grâce au concours de ses bénévoles à Paris et en province. L’association Valentin Haüy agit pour que les handicapés visuels puissent : dominer leur handicap, retrouver une part d’autonomie, sortir de l’isolement dans lequel leur déficience visuelle risque de les enfermer et ainsi pouvoir mieux s’intégrer dans la vie sociale.
Le Comité A.V.H. de Besançon financé exclusivement par des subventions et des dons, s’efforce donc d’aider les déficients visuels à résoudre leurs nombreux problèmes par :
Une assistance dans les formalités administratives.
Une offre de matériel spécialisé : cannes blanches, objets parlants : montres, réveils, thermomètres, balances de cuisine, etc…, jeux de société, matériel Braille.
L’organisation de rencontres et de loisirs : voyages, petites excursions, repas conviviaux, fête de Noël (avec animation, goûter & cadeau), visites de musées, lectures…
Une réunion un mercredi par mois avec conférence et goûter.
Les démarches nécessaires pour une mise à disposition de chiens guides d’aveugle ou de matériel spécialisé pour les étudiants, pour les aider dans la poursuite de leurs études.

Ilze Kuenzi
Les bénévoles de l’Association participent aux réunions des différentes commissions régionales, départementales et municipales : C.C.A.S., accessibilité, Tourisme et Handicap, Maison départementale du Handicap, CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), etc…

Pour contacter l’association Valentin Haüy : à la permanence le jeudi de 14 h 30 à 17 h 30 au local 21 rue Krug  comite.besancon@avh.asso.fr   tel 03 81 80 45 52

 

La Bibliothèque Sonore existe depuis 1985. Elle vient de fêter ses 30 ans. Cette association a 130 adhérents et est présidée par Michel Woronoff. Elle offre l’accès aux livres grâce à des donneurs de voix qui enregistre des livres y compris des manuels scolaires.

Michel Woronoff

Michel Woronoff président de la Bibliothèque sonore
La Bibliothèque sonore de Besançon est l’une des 116 Bibliothèques de l’Association des Donneurs de Voix initialement créée en 1972 par le Lions Club de Lille. Son objectif est de permette l’accès aux livres et à des revues mensuelles ou hebdomadaires à des personnes de tous âges atteintes d’une déficience visuelle ou d’un handicap les empêchant de tourner les pages d’un livre.
Depuis plusieurs années, la numérisation a entraîné l’abandon total des cassettes sonores d’origine. Les enregistrements, effectués par des Donneurs de Voix bénévoles, sont soumis à une charte de qualité et une partie d’entre eux, après avoir reçu l’agrément de vérificateurs habilités, sont mis à disposition de toutes les BS via le serveur national.
Plus récemment, les BS ont ouvert leurs services à de jeunes collégiens ou lycéens souffrant d’un handicap les empêchant de lire, en enregistrant pour eux des ouvrages de littérature scolaire demandés par leurs professeurs. La BS de Besançon s’engage dès maintenant dans ce nouveau service.

L’association prête donc des livres audio et des revues sur CD Mp3 moyennant une cotisation de 5 €

Pour contacter l’association,  on peut se rendre à la permanence au 21 rue Krug le jeudi de 14 h 30 à 17 h 30 ou écrire à

advbs25.besancon@laposte.net  ou tel 03 81 80 45 52

 

 

Voir le portrait des responsables de ces 2 associations

La Bibliothèque sonore fête ses 30 ans

Diversité des associations des Chaprais (3) : l’Harmonie des Chaprais

Categories: associations