Noël et Nouvel An, c’est fini ! la rue de Belfort plongée dans le noir

Les décorations (pour illuminations) de la rue de Belfort ont été enlevées ce mardi 5 janvier en début d’après midi.

fin des illuminations rue de Belfort 5 janvier 2016

Coïncidence ? A 17 h des trombes d’eau se sont abattues sur le quartier. Le ciel était tout noir et les lampadaires restaient éteints. On imagine le danger pour les piétons ou cyclistes habillés en noir et dépourvus d’éclairage.

Noir, c'est noir !

Puis toute la rue a été privée d’électricité entre la place de la Liberté et la rue du Chasnot. Plus de feux de croisement,  ni d’électricité dans les commerces. Il a fallu attendre 20 h 20 pour que le courant soit rétabli. Il faut préciser que de (petites) coupures d’électricité avaient déjà eu lieu les semaines passées dans ce secteur.

Autre question habituelle à cette époque : le ramassage des sapins

Les particuliers (qui ne peuvent se rendre à la déchetterie) se débarrassent de leur sapin en les déposant « de façon visible, sur les points de collecte, le jour habituel du 4 au 23 janvier. En suivant les consignes officielles, ils les déposent sur le trottoir. « Bien veiller à retirer toutes les décorations » . Or le soir du mardi 5, le jour habituel de la collecte, les poubelles ont été ramassées, mais pas les sapins !

sapins sur trottoir janvier 2016

Dilemme : soit les sapins sont visibles et ils gênent les piétons voire les automobilistes, soit ils sont mis en retrait et personne ne vient les ramasser. Chaque année, la question se pose.

matelas rue du Chasnot le 29 décembre 2015

Au delà de ce ramassage ponctuel, devrait être soulevée la question du ramassage des monstres ou encombrants. Les trottoirs sont périodiquement encombrés de meubles, matelas ou autres comme ici rue du Chasnot le 29 décembre 2015. Drôle de décoration de Noël !
Certes, il y a des personnes sans gêne, mais il y a aussi des personnes sans voiture qui ne savent pas à qui s’adresser pour se débarrasser de meubles encombrants. Dans certaines villes, il suffit de téléphoner à un service et celui-ci passe effectuer le ramassage.

Voir d’autres articles sur le ramassage des sapins

Categories: Piétons, trottoirs