Réunion de ceux qui aiment le quartier des Chaprais J – 1

Réunion de ceux qui aiment le quartier des Chaprais J- 1

C’est jeudi 3 décembre à partir de 18 h 30 que se tiendra la réunion de l’association Vivre aux Chaprais ouverte à tous celles et ceux qui aiment les Chaprais
Rendez-vous dans la grande salle du FJT La Cassotte 18 rue de la Cassotte (passer le porche)
Un petit buffet convivial et un pot de l’amitié sont prévus à la fin de la réunion

C’est l’occasion de faire le point sur le quartier des Chaprais en 2015 : (4° volet)
beaucoup de travaux de voirie ont été réalisés,  mais le point de vue du piéton est trop souvent oublié

Des demandes anciennes se sont débloquées en 2015 :

Sens unique le 18 mai 2015

en particulier la mise en sens unique de la rue Charles Fourier, de petits oublis ont été réparés : près du pont « Guillotin », blocs de béton abandonnés, absence de répétiteur de feu tricolore réparée rue Chopard et rue du Repos. La signalisation de la rue du Cercle a été améliorée.

travaux de voirie rue des Chaprais le 19 octobre 2015

Le revêtement de plusieurs rues a été refait : rue de Belfort (en partie) rue des Jardins, rue des Chaprais, rue Lanchy etc …,

travaux au carrefour Belfort Marie Louise octobre 2014

des carrefours ont été mis aux normes pour le passage des personnes à mobilité réduite (exemple rues Chopard / de Belfort )

piste cyclable mars15
Des voies pour les cyclistes ont été tracées dans de nombreuses rues : Delavelle, Fourier, Chopard, haut de la rue Belfort et même sur le pont de Bregille …

tranchée sur le trottoir de la rue des Chaprais

De nombreux travaux sur les réseaux d’éclairage (lampadaires de la rue des Chaprais),  de gaz, d’électricité, d’assainissement et pour la fibre optique ont été réalisés dans le quartier avec des tranchées le plus souvent mal rebouchées. Les premiers à subir ces dégradations sont les piétons qui paraissent souvent les derniers servis. Pourtant, dans notre quartier, la marche à pied est le mode de transport le plus répandu.
Les trottoirs sont particulièrement dégradés et encombrés d’obstacles au cheminement des piétons.

armoire ru du Chasnot

La lancinante question de l’armoire technique fantôme de la rue Baigue a été finalement résolu : elle a été déplacée de quelques mètres rue du Chasnot.

crottoir rue du Château rosecrottoir du Château rose
La multiplication des distributeurs de sacs pour les excréments de chiens n’a pas suffi à réduire les comportements inciviques particulièrement rue de la Rotonde et du Château rose surtout depuis la disparition des « cacadromes » qu’étaient le terrain Pomona et le chantier du n° 13 de la Rotonde. Aucune sanction contre de tels comportements ne semble avoir été prise jusqu’à présent.

Où traverser la rue de Belfort de Rambaud à Chasnot ?

Des passages protégés sont mal placés incitant les piétons à ne pas faire de trop grands détours pour traverser la rue de Belfort

Nous avons d’abord été reçus à la direction de la voirie le 28 janvier 2015. Puis, Monsieur le Maire a écouté nos demandes lors de sa venue dans le quartier.

Madame Jeannin et Madame Masson

Enfin, une rencontre sur le terrain avec Madame Jeannin conseillère municipale « déléguée aux modes doux » s’est déroulée très cordialement. On attend les mesures décidées pour faire sortir le piéton du statut d’éternel oublié. Le rapport de force en sa faveur étant défavorable, nous a-t-on fait comprendre, faute de lobby spécifique contrairement aux cyclistes, usagers des transports en commun et automobilistes !

Voir les articles précédents : les Chaprais un quartier animé mais qui manque de salles (1)
Le cadre de vie s’améliore aux Chaprais (2)

Le commerce aux Chaprais toujours dynamique … (3)