Programme chargé pour le Maire et sa délégation aux Chaprais

M. Jean Louis Fousseret avait annoncé son retour dans le quartier des Chaprais ce mardi après midi.

Le maire dans les quartiers

Premières stations devant la gare et avenue Foch avec la question de la circulation et des passages piétons.

Maire rue de Belfort le 15 dec15

Puis rue de Belfort, rencontre avec les gérants de plusieurs commerces : tissu, boucherie, boulangerie etc ….

Maire à la Royale le 15/12/15

Il était entouré notamment de Madame Zehaf ajointe à la voirie, de M Coillot du service de la voirie,  de M Millard du service de l’urbanisme qui présentait le projet du nouveau quartier de la Viotte, de M Guy Peigner, directeur des services qui prenait beaucoup de notes, de Madame Cordier etc …

Maire rue de Belfort le 15 /12/15
Les représentants de l’association des commerçants, du CCH et de Vivre aux Chaprais attendaient cette délégation au carrefour de la rue du Chasnot.

Où traverser la rue de Belfort de Rambaud à Chasnot ?

Tout le monde est d’accord sur la nécessité de refaire ce carrefour, tant pour la sécurité des piétons que pour l’arrêt minute devant les commerces.
Une habitante de la rue du Balcon demande un ramassage des « monstres » , les représentants du CCH évoquent le projet de la place de la Liberté et la réfection du clocher de l’église des Chaprais.
A 18 h à  la Cassotte présentation du projet de nouveau quartier.

Réunion sur projet Viotte le 15/12/ 15

Il avait déjà été présenté au Palais des sports (dans un endroit assez éloigné), il y avait du nouveau, mais la grande foule n’était pas au rendez-vous. Dommage !

Réunion du 15/12/15 sur projet Viotte

Pourtant plusieurs adjoints s’étaient déplacés Mme Dard 1er Adjointe, Mr Bodin Adjoint à l’urbanisme, Madame Poissenot (sécurité), Madame Zehaf (voirie), Madame Vignot (environnement)  et M Leuba (vie des quartiers et vie associative) ainsi que Mr Moutard Architecte urbaniste en charge du projet..  et plusieurs responsables de services et des membres du cabinet du maire.

Avant la présentation du projet, le maire a proposé à l’assistance de faire un tour de table sur les questions importantes pour les habitants du quartier.  Ont été abordés , les difficultés de stationnement, de livraisons. Le CCH,avec l’association des commerçants, et les services de la ville, doivent faire des propositions pour assurer la fluidité du stationnement.

Pour la sécurité, le Maire a rappelé la création de 12 postes pour la police nationale, et la création de 26 postes (prévu dans le mandat) pour la police municipale. Il a pris acte des doléances de l’assistance concernant le non respect de la vitesse des véhicules (rue Nicolas Bruand par exemple), et l’attitude des cyclistes qui circulent de nuit sans éclairage notamment. Il a été évoqué l’idée de refaire une campagne de prévention.

Le Projet d’écoquartier de la gare Viotte (en fait le PEM pole d’échange multimodal Viotte, s’inscrit pour partie dans l’ancien espace du SERNAM, soit une construction de 40 000 m² qui se décomposent en bâtiments avec toitures (sans toitures terrasses)

Plan du projet Viotte

Pour 18000 m² avec des bureaux, 200 logements, 1000 m² de commerces, 1000 m² d’équipements. L’opération est prévue pour un démarrage des travaux en début de l’année 2017, pour une durée d’une dizaine d’années..

Ce qu’il faut retenir :

Il s’agit d’un schéma de principe qui va évoluer

projet Viotte stationnement

Les déplacements en mode doux seront privilégiés. Mais un grand nombre de places de stationnement sont prévues (> 460)

rues viotte et Nicolas Bruand élargies

Les rues Viotte et Nicolas Bruand seront élargies, pour accéder aux parkings, aux bâtiments accessibles par des espaces verts

Des ateliers de projet seront prévus, en y invitant les associations à y participer.

3 diapos présentées + photos de Jean Pierre Rouillon et compte rendu de la réunion par Patrick Blin

Revoir le compte rendu de la précédente réunion (septembre 2015)

L’Est Républicain du 16 décembre 2015 a aussi consacré un article à la visite du maire

Est Républicain du 16/12/15