3 arbres abattus avenue Denfert Rochereau

Il y a peu d’arbres dans les rues des Chaprais, l’avenue Denfert Rochereau fait exception avec sa double rangée de platanes. A chaque arbre abattu, les riverains s’inquiètent.

abattage de 2 arbres avenue Denfert en février 2015

Certains ont été coupés à droite avant le gymnase. D’autres furent abattus près de la place Flore à l’occasion du chantier du tram.

denfertplatanes

Ces derniers jours, 3 arbres ont été abattus au début de l’avenue, côté gauche devant l’immeuble Le Président. Ils semblaient en bon état pour un profane. Des Chapraisiens se sont interrogés sur les raisons de cette opération.

3 arbres abattus devant le Président

S’agit-il d’éclaircir la vue des habitants du Président, de dégager de l’espace pour un abribus ? La municipalité soucieuse de traquer la moindre dépense a-t-elle décidé de supprimer les arbres qui coûtent cher (à l’automne, il faut ramasser les feuilles) ou plus simplement parce que ces arbres étaient malades ?

Réponse du service des espaces verts : c’étaient des arbres vieillissants, les charpentières (premières branches) se desséchaient et menaçaient de tomber. il était donc nécessaire de les abattre pour les raisons de sécurité. 
Autre interrogation ? pourquoi la sciure de bois et les copeaux, sont-ils restés plusieurs jours en tas sur le trottoir ?

taupinières avenue Denfert
Ces sortes de grosses taupinières commençaient à se répandre sur le trottoir et la rue.
Aujourd’hui mercredi, tout est rentré dans l’ordre.

avenue Denfert Rochereau le 9 décembre 2015
Il reste à savoir si d’autres arbres seront replantés et quand ?

Réponse du service des espaces verts : pas tout de suite, on attendra d’en couper davantage pour replanter tout un alignement. De plus, il y des difficultés avec les réseaux qui passent en dessous.
Affaire à suivre !

Avenue Denfert Rochereau le 9 décembre 2015

Quoiqu’il en soit, les nostalgiques du passé ne pourront pas retrouver la perspective du XIX e siècle. Ils sont rares à l’avoir connu !

l'avenue Denfert Rochereau

 

Categories: arbres, espace vert