Réunion de ceux qui aiment les Chaprais : J – 3
Réunion de ceux qui aiment le quartier des Chaprais J-3
C’est jeudi 3 décembre à partir de 18 h 30 que se tiendra la réunion de l’association Vivre aux Chaprais ouverte à tous celles et ceux qui aiment les Chaprais
Rendez-vous dans la grande salle du FJT La Cassotte 18 rue de la Cassotte (passer le porche)
Un petit buffet convivial et un pot de l’amitié sont prévus à la fin de la réunion
C’est l’occasion de faire le point sur le quartier des Chaprais en 2015 : (2° volet)
Le cadre de vie s’améliore aux Chaprais
Dans la période précédente, on observait une frénésie de constructions neuves dans le moindre espace avec une tendance à un entassement horizontal synonyme de promiscuité.
Le PLU qui a permis cet état de fait est toujours en vigueur, mais faute de clients (malgré les campagne d’incitation à la « défiscalisation » la crise immobilière était inévitable) les chantiers se raréfient dans le quartier :
Ils se sont concentrés autour de l’avenue Fontaine Argent :
rue Chopard, rue Beauregard
et rue des Chalets
Cette défiscalisation est liée à la multiplication des petits appartements, limitant l’accès des familles nombreuses au logement dans le quartier. Les prix restent élevés Plus de 3500 € le m²
A propos du Dôme Impérial, on a pu observer une nouvelle fois que le non respect du permis de construire (hauteur dépassée) n’est pas vraiment sanctionnée.
A se demander à quoi sert la procédure de permis de construire.
Sur le terrain situé en face Saint Joseph était prévu la construction d’une maison de retraite ou pour faire plus élégant une « résidence de service » . Il n’est pas certain que ce projet soit maintenu faute d’investisseur. Ce ne sont pourtant pas les personnes très âgées qui manquent dans le quartier.
Deux autres projets plus petits sont en préparation : rue Just Becquet qui dégrade la situation des riverains tout en respectant la hauteur décidée dans le PLU.
ou en attente au 13 rue de la Rotonde.
Lors d’une rencontre avec une délégation de Vivre aux Chaprais le nouvel adjoint à l’urbanisme s’était montré réservé vis à vis des choix précédents, en assurant qu’aucun grand projet n’était envisagé dans le quartier. M Fousseret a déclaré que la construction d’immeubles trop élevés qui bouchaient la vue et le soleil ne devaient plus être envisagée (mais il parlait des constructions du nouveau quartier de la Viotte) situé plutôt au bas de Saint Claude.
La caractéristique récente, c’est la multiplication des chantiers de ravalement souvent accompagnés de réfection des toitures et de meilleure isolation.
Ce fut le cas aussi bien pour de grands immeubles relativement récents comme place Flore et rue Delavelle ou rue du Repos et rue Beauregard
mais aussi dans de petits immeubles très vétustes comme à l’intersection de la rue de Belfort et de la rue du Chasnot,
et aussi dans des maisons individuelles par exemple rue de la Rotonde.
Néolia a entrepris aussi le ravalement des immeubles au 30 rue de l’église
C’est une bonne chose pour l’image du quartier et pour le confort des habitants. Inconvénient : hausse des charges pour les copropriétaires et occupation du trottoir (qui s’éternise parfois)
Le Conseil Général a financé une aide à l’isolation phonique des appartements de la rue de Belfort. Le nombre de bénéficiaires est resté limité malgré l’information.
Un point noir
Tous ces travaux qui maintiennent l’emploi et améliorent le cadre de vie ne s’accompagnent pas toujours de la suppression des dégradations des murs par les tags et autres graffitis. La mairie n’a toujours pas pris les moyens pour que ce fléau cesse.
Ne serait-ce qu’en n’incitant pas les auteurs de ces barbouillages à effectuer des escalades.
Voir le premier article : le quartier des Chaprais un quartier animé qui manque de salles