Réunion du Conseil Consultatif du 14 septembre 2015

Les membres du conseil Consultatif du quartier des Chaprais-Cras étaient invités à se réunir lundi 14 septembre au Centre Pierre Mendès France, rue des Chalets.

Rappel

« Les Conseils consultatifs d’habitants sont des espaces d’information, de dialogue et d’échange entre les habitants, les élus et les services de la Ville de Besançon. Il sont force de propositions et d’avis sur tous les sujets qui concernent le quartier et le cas échéant la ville.  Ils permettent aux habitants de participer à la vie de leur cité sur un ensemble de thèmes et de sujets intéressants tels que : les déplacements, les projets d’urbanisme, le lien entre les habitants… »

Centre Pierre Mendès-France rue des Chalets

Quelques déceptions : beaucoup d’absents dont le coordinateur et sa remplaçante élus à la première réunion. En leur absence, la réunion a été conduite par Dominique Schauss conseiller municipal délégué.

Dominique Schauss

L’objectif principal de la réunion était la mise en place de groupes de travail. Il était envisagé d’en distinguer 6. Finalement, après fusion, les 18 personnes présentes se sont réparties en trois groupes de travail. Le premier concerne la tranquillité publique, la qualité de vie, l’environnement (un quartier durale) : il sera animé par un jeune  étudiant,  Arthur Mano-Daussy, le second conduit par François Alexandre Guyot se consacrera à la mobilité et au commerce, le troisième, animé par Jean Claude Goudot abordera les questions du patrimoine et de la maison de quartier. Il est envisagé de préparer une visite commentée du cimetière des Chaprais pour les Journées du Patrimoine 2016  et peut-être la publication d’un ouvrage sur l’histoire du quartier.

cimetière des Chaprais rue de l'église

Chaque groupe a commencé à énumérer les questions à prendre en compte.

Sur le premier thème de la tranquillité publique, la récente agression d’une étudiante un vendredi vers 18 h a été évoquée.

Jean Pierre Rouillon

A noter, la participation de Jean Pierre Rouillon (membre du bureau de Vivre aux Chaprais) au premier groupe de travail

Pierre Gauthier portrait en 2013

et de celle de Pierre Gauthier, membre actif de l’association des commerants au second groupe de travail

Les participants de chaque groupe se sont échangés leurs adresses électroniques pour communiquer sur leurs thèmes.

La mise en place se déroule donc normalement avec les membres présents.

Voir l’article précédent : Installation du CCH des Chaprais-Cras (mai 2015)

Les CCH nouveaux vont arriver (novembre 2014)