Que fait l’association Vivre aux Chaprais ?

Le CA (bureau) de l’association s’est réuni jeudi 17 septembre 2015

Son objectif est toujours d’oeuvrer pour améliorer la vie aux Chaprais, pour dynamiser le quartier.

Le bureau a fait le point sur les améliorations souhaitées :

  1. de petites mesures ciblées  contre certains dangers à rappeler aux responsables comme le rebouchage du trou dans le grillage de la SCNF rue de l’église,
    Grillage SNCF rue de l'église
    une meilleure signalisation à l’entrée de la petite rue du cercle (circulation interdite, réservée aux riverains),
    La rue du Cercle depuis la rue de Belfort en août 2015
    une meilleure signalisation pour protéger les piétons qui traversent le boulevard Diderot sous la passerelle. Des courriers vont être envoyés
  2. Le rappel de projets d’amélioration des places : statue place de la Liberté  (3 maquettes ont été présentées) et fleurissement de la place Flore Des courriers vont être envoyés.

 

 

dominiquecalame-maquetteliberteProjet d'Emilie Godin pour la place de la Libertéprojet 3 pour la liberté

3. Plus généralement concernant la voirie : la prise en compte du point de vue du piéton (trottoirs et disposition des passages piétons rue de Belfort) d’une part,

Piétons traversant la rue de Belfort vers le Casino

 la sécurisation des parcours cyclistes d’autre part. Des rendez-vous avec les élues et les responsable du service vont être demandés.

Mesdames Zehaf et Jeannin en vélo Cité

Il s’est préoccupé de la tranquillité publique, particulièrement entre les rues de Belfort et Garibaldi. Il s’interroge sur les priorités de la police : mettre des PV aux clients des commerces ou protéger les citoyens contre le agressions et le trafic de drogue ?
Voiture de la police nationale

Il a décidé d’organiser comme chaque année, le 1° novembre, une petite cérémonie place de la Liberté en hommage aux Résistants morts pour la Libération de Besançon

hommage aux résistants place de la Liberté

Il a décidé de poursuivre le travail d’ Histoire, patrimoine, mémoire des Chaprais animé par Jean Claude Goudot. 

Il a décidé de poursuivre les réunions de responsables de copropriété (sous l’impulsion de Patrick Blin) et de suivre l’impact dans le quartier de la mise en œuvre du PDU (plan de déplacement urbain).

Jeu les Trésors des Chaprais

Le CA est satisfait de sa participation à la fête des Chaprais en juin au Parc des Chaprais. Il a décidé de préparer un forum des associations du quartier. Il avait été envisagé de le faire conjointement avec le Troc des Chaprais. Devant les difficultés de mise en oeuvre, le projet avait été reporté. Le quartier est riche de nombreuses associations, le but est de le faire savoir et de leur permettre de se rencontrer, d’ échanger et de trouver de nouveaux adhérents. 

L’association a besoin de bénévoles

Pour réaliser tous ces projets, notre association dispose actuellement de moyens humains limités. Les membres du bureau sont bénévoles et la plupart ont une activité professionnelle prenante.

Le bureau lance donc un appel à d’autres bénévoles pour renforcer son action.
Réunion du bureau de Vivre aux Chaprais

Le CA de l’association a pris acte de la décision de Fabien Bugnet qui avait accepté la présidence de l’association. Pour des raisons personnelles, il n’est plus en mesure d’exercer pleinement ses fonctions. On le remercie d’avoir bien voulu accepter cette fonction dans une période de transition. Il a toujours sa place au CA jusqu’à  la prochaine AG. Le bureau a aussi pris acte de la démission de Ghislaine Maire qui a beaucoup contribué à la vie de l’association depuis de longues années.

17° AG de Vivre aux Chaprais

Le CA a décidé d’organiser une grande réunion-débat ouverte à tous les habitants du quartier. Chacun pourra prendre la parole pour donner son avis et un petit questionnaire permettra à chacun de se prononcer sur les priorités pour améliorer la vie dans le quartier. Cette réunion aura lieu dans la salle du Foyer de la Cassotte. Celle salle n’étant pas disponible auparavant, la réunion est fixée au jeudi 3 décembre. Rendez-vous est donné à 18 h 30 pour une soirée conviviale (apéritif débat qui sera l’occasion pour l’association de tenir son assemblée générale statutaire et d’élire un nouveau CA accueillant de nouveaux membres. Réservez votre soirée !

Le CA a fait le point sur les adhésions pour l’année 2015. Il a noté avec satisfaction qu’il y avait de nouvelles adhésions, mais constaté que plusieurs personnes n’avaient pas encore renouvelé leur adhésion. Il est encore temps de payer sa cotisation (20 €) en l’envoyant à Vivre aux Chaprais 2 rue de la Rotonde ou en la donnant directement à la trésorière Nathalie Désilée (aux heures d’ouverture de l’épicerie bio du 2 rue de la Rotonde) ou à un autre membre du bureau. L’association a besoin de ce soutien. Le CA remercie les nombreux adhérents qui ont versé une cotisation de soutien supérieure (40, 70 € ou davantage). Faut-il rappeler que notre association est indépendante ?  elle ne reçoit aucune subvention, ses seules ressources proviennent des cotisations.

Le moyen essentiel de communiquer pour l’association est la publication journalière du site web www.chaprais.info.

Il est très consulté (63 600 consultations à ce jour) Continuez à le faire ! Il y a actuellement en moyenne 2 ou 3 nouveaux articles chaque jour. Une autre façon de marquer son accord avec les objectifs de notre association est de contribuer à l’enrichissement du site web en envoyant vos informations, vos photos, vos initiatives et vos commentaires.

La diffusion d’un journal à paraître 3 ou 4 fois par an est souhaitable, mais présente deux difficultés : trouver des volontaires pour le distribuer dans les boîtes aux lettres et pouvoir accéder à ces boîtes aux lettres dans des immeubles de plus en plus nombreux fermés avec un badge.

Agissons ensemble pour que le quartier des  Chaprais soit un quartier où il fait bon vivre  !

 

Message envoyé au service de la voirie  propos de la signalisation rue du Cercle :

voirie-signalisationrueducercle

Message envoyé à Madame Pauline Jeannin conseillère déléguée « aux modes doux »

lettre-p-jeannin